En photo comme partout ailleurs, il faut rappeler ce proverbe : l’habit ne fait pas le moine. Autrement dis, l’appareil photo ne fait pas le photographe.

Vous ne me croyez pas ? Alors regardez plutôt la photo qui a gagné le Metro Global Photo Challenge 2008, un concours photo organisé par le quotidien gratuit Metro : 

gagnant

Cette photo n’a rien de compliqué ou de trop technique dans sa composition, elle a été réalisée avec un appareil photo numérique compact Canon SD500 et un simple trépied à 20 dollars. Et pourtant, c’est bien cette photo qui a remporté le concours. Son auteur, Joel Charlebois, est un jeune canadien qui a toujours aimé le cinéma, et on peut dire qu’il avait l’oeil pour capturer ce moment à la fois magique et intriguant. On se croirait dans le dessin animé le Pôle Express (si vous avez de l’imagination).

Nous n’allons pas passer notre temps à étudier cette photo, mais seulement à en tirer une conclusion : Joel Charlebois n’avait pas un appareil photo de professionnel, ni même un appareil reflex d’entrée de gamme. Et pourtant, sa photo est digne d’un matériel de professionnel. Alors comment expliquer cela ?

  • Il ne suffit pas d’avoir du bon matériel pour prendre de bonnes photos. Ce cliché en est la preuve.
  • Il vaut mieux avoir un appareil photo basique dont vous savez vous servir. Bien sûr, par basique je veux parler d’un appareil photo compact ou reflex entrée de gamme, qui permette quand même de débrayer les fonctions manuelles un minimum. Votre créativité fera le reste, non les options de votre boîtier.
  • Vous avez toute la vie pour acquérir du matériel (je parle surtout aux jeunes photographes), donc prenez le temps d’apprendre en vous exerçant, Rome ne s’est pas faîte en un jour.

Avec cela en tête, vous prendrez beaucoup plus de plaisir lorsque vous prendrez des photos, et surtout lorsque vous montrerez ce que vous avez réussi à faire avec un tel appareil.