Lightroom rame ou se bloque ? Voici comment revenir sur une ancienne version qui fonctionne

Avant d’aller plus loin, je dois vous avouer quelque chose : Lightroom est pour moi un logiciel photo dont je ne peux plus me passer. Il correspond vraiment à ce que j’attend en terme de simplicité et de fonctions tout en me permettant de gérer entièrement mon catalogue d’images.

Ces dernières semaines, Lightroom a fait beaucoup parler de lui et surtout en mal. Après une mise à jour que l’on peut qualifier de catastrophique, Adobe a rapidement proposé un correctif pour résoudre les problèmes découverts.

Une fois Lightroom CC 2015.2.1 installé, je pensais donc être sorti d’affaire et retrouver le logiciel que j’aime. Ca tombe bien, je devais faire un export d’environ 1000 photos pour tester un service de tri de photos dont je dois vous parler pour Phototrend.

Lightroom 6.2.1 est devenu inutilisable pour moi

Malheureusement, je crois que Lightroom n’a jamais autant buggé qu’avec cette dernière version. Je suis sous OS X El Capitan et à chaque ouverture, le logiciel met un temps fou pour se lancer. Lorsque j’arrive sur la vue bibliothèque et que je commence quelques manipulations sur mes photos (importation de nouvelles photos, passage dans le module développement, modification rapide d’images), son inactivité et surtout ses blocages à répétition me font penser que :

  1. il n’a vraiment pas envie de travailler aujourd’hui.
  2. les développeurs de Lightroom ont vraiment fait n’importe quoi.

Bien sûr, ma foi en Lightroom m’a fait douter de moi alors j’ai regardé si cela ne pouvait pas venir de mon ordinateur, du disque dur principal connecté en USB 3.0 qui stocke toutes mes photos.

Même après un redémarrage, une optimisation du catalogue et en travaillant sur les images locales de mon catalogue, le logiciel d’Adobe rame énormément et refuse toutes les actions que je lui propose.

Lightroom me déçoit. Ce matin j’ai donc fait quelque chose de surprenant : j’ai désinstallé Lightroom ! Cela malgré le fait qu’il m’est devenu indispensable pour travailler mes photos…Désinstallation Lightroom

Malheureusement, parce que les habitudes ont la vie dure et surtout parce que j’ai fini par m’habituer à son interface d’usine à gaz, tout de suite après avoir désinstallé Lightroom je me suis mis en tête de retrouver une ancienne version qui fonctionnait bien, la version 6.1.1 ou CC 2015.1.1.

Pour la récupérer, j’ai du fouiller dans les archives d’Adobe. Voici donc comment revenir à une version précédente de Lightroom, dans mon cas la version 6.1.1 / 2015.1.1.

Etape n°1 : désinstaller la version actuelle de Lightroom

Pour désinstaller Lightroom sur Mac, vous devez allez dans le menu Applications > Adobe Lightroom > Désinstaller Adobe Lightroom. Si vous utilisez le Creative Cloud, vous pouvez aussi le désinstaller à partir de l’application Creative Cloud.

Desinstaller

Sur Windows, il suffit simplement de désinstaller l’application en utilisant l’outil système qui permet de gérer toutes les applications.

Etape n°2 : télécharger la version de Lightroom que vous souhaitez récupérer

Adobe propose sur cette page des liens pour télécharger Lightroom 6, Lightroom 5 et même Lightroom 4.

Download

Dans cette partie, il y a deux étapes :

  • télécharger l’installeur qui fait généralement un peu plus de 700 Mo
  • puis télécharger la mise à jour pour arriver à la version que vous souhaitez.

Dans notre cas, la version la plus stable était Lightroom 6.1.1.

Etape n°3 : vous reconnecter au Creative Cloud ou entrez votre licence Lightroom

Lors de l’installation du logiciel ou une fois l’installation terminée, il vous sera sûrement demandé de vérifier votre licence. Une fois cette étape passée, vous voici avec un nouveau Lightroom (façon de parler) qui devrait retrouver automatiquement votre catalogue photo.

Lightroom 6.1

Après une journée d’utilisation, je peux dire que Lightroom 6.1.1 est vraiment bien plus rapide que la dernière version et surtout il ne plante plus ou ne freeze plus sans prévenir. Adobe, si tu lis cet article, ne nous laisse pas tomber.

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes avec la dernière version de Lightroom, laissez un commentaire en bas d’article, l’idée étant de connaître le/les problèmes qui affectent votre version.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Pour ma part j’ai eu beaucoup de problème avec l’update CC 2015.2, pendant 3 jours je ne savais plus utiliser LR (il plantait constamment comme vous, et cliquer sur le bouton « import » le bloqué directement), j’ai ensuite fait l’update 2015.2.1 quand elle est apparu dans la creative cloud. Depuis je n’ai plus eu de soucis, c’est vraiment dommage que ça ne soit pas stable car sérieusement la nouvelle interface d’import est beaucoup plus simple et intuitive, « l’ajout » des photos dans LR (je les copie colle sur le pc à la main) ne va pas plus lentement qu’avant dans mon cas.
    PS: je suis sous windows 8.1 (je n’ose pas mettre le 10, ne sachant pas si LR, PS et les tablettes Wacom fonctionnent correctement dessus)

    1. mais bon en tout cas maintenant, je ne sauterai plus sur leur update. Je trouve que déployer un outils de travail complètement instable est vraiment honteux… à croire qu’ils ne font pas de bêta…

    2. De mon côté je n’ai aucun souci avec cette nouvelle mouture. Je suis sous Windows 10 et ça marche très bien tout comme Photoshop. Par contre, pour les tablettes Wacom, je ne saurais te répondre.

    3. Même constat que toi Neosw mais sous Windows 10 : plus de soucis depuis la mise à jour LR corrective. (Win10 est un bon OS si on désactive les keylogger et les reseaux P2P Kro$oft dissimulés ). par contre sous PS ma tablette intuos est inutilisable depuis la dernière mise à jour de PS. gros lag, click gauche qui n’attrape plus les poignées… obligé de repasser sur la souris pour certaines opérations!!! çà m’énerve !!!

      1. ah! j’ai bien fait de demander, c’est quand même gavant que wacom ne fait pas une case « optimiser la configuration windows pour les tablettes » afin de pas avoir tout ces soucis…

        PS/ vérifie de bien avoir mis les derniers drivers wacom on ne sait jamais.

      2. Bonjour Fabrice,

        Je suis sous Win10 mais les keylogger et les reseaux P2P Kro$oft dissimulés dont tu parles ne m’évoque rien… Peux tu expliquer ou donner un lien pour plus d’infos?

        Merci! 😉

      3. Ici pour desactiver les réseaux peer 2 peer dissimulés : http://www.numerama.com/magazine/33996-pourquoi-windows-10-fait-exploser-la-consommation-de-bande-passante.html

        La pour désactivé les keyloggers nommés « mieux me connaître » dans les options de confidentialité.

        http://www.undernews.fr/libertes-neutralite/tutoriel-comment-stopper-le-keylogger-de-windows-10.html

        Dixit Microsoft : « Lorsque vous interagissez avec votre appareil Windows en parlant, ou en tapant, Microsoft recueille la parole et la saisie d’informations – y compris des informations de votre calendrier et des contacts »

  2. Je suis sur l’ os « Capitan » et franchement, la mise en route du logiciel pose problème.
    Ma « Bête » de travail est un iMac de maximum trois ans d’ âge avec toutes les options possibles dont 32 Go de Ram.
    Les dernières versions de Lr ramaient déjà un peu: il faut dire que je n’ utilise qu’ une seule bibliothèque reprenant l’ intégralité des images présentes sur mes disques durs.
    De plus, à chaque nouvelle version majeure, il est plus gourmand en ressources.
    De plus, j’ ai vu naître des fonctionnalités qui sont un vrai non-sens pour un logiciel orienté professionnels.
    De plus, ils n’ ont pas éradiqués des fonctionnalisés qui ont perdu toute signification à l’ ère des cms comme WordPress. (ce qui consomme probablement des ressources, donc du temps, à l’ allumage)
    De plus, ils ont fait une mise à jour cosmétique qui me complique la vie.
    Malheureusement… .
    Malheureusement, je n’ ai jamais trouvé de système de catalogage semblable chez ses concurrents.
    Malheureusement, la concurrence n’ aide pas à l’ intégration avec photoshop: j’ adore ouvrir mon raw en objet dynamique.
    Malheureusement, j’ aimerais avoir les interfaces calorimétriques de Capture One.
    Malheureusement, j’ aimerais avoir la possibilité d’ inverser une image comme dans Aperture. (beh oui, je travaille encore parfois en négus que je sans à coup de D3)

    Et donc il faut bien se contenter de ce que le Seigneur Adobe propose

    1. Oups, j’ai écrit Mavericks mais je suis bien sur El Capitan aussi. Peut-être que finalement cette version n’est pas encore optimisée pour El Capitan malgré ce que dit Adobe.

  3. Content de ne pas avoir fait la màj même si je ne me sers pas (encore) beaucoup de Lightroom…

    J’ai une question d’ailleurs par rapport à El Capitan car je vois que ça en parle dans les commentaires, la suite Adobe en général est-elle bien supportée ? J’hésite à faire la mise à jour 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour l’astuce… Après avoir perdu une journée a tout vérifier et réinstaller, j’avais aussi perdu l’espoir de trouver une solution!!
    Sous windows 10, avec une configuration nettement supérieure a ce qui est recommandée, Lr6.2 est totalement inexploitable en l’état!! Mon curseur et mon écran se figent toutes les trois à quatre secondes et ainsi de suite… Navrant pour un logiciel de cette renommé…
    Un grand merci à Damien pour ce tuto ^^

  5. Bonjour,
    Je suis content que quelqu’un soulève le problème.
    Jai fait la mise a jour lundi, depuis c’est un enfer sur mon macbook pro.

    Je confirme lightroom est devenu inutilisable.

    J’ai pas le courage de le désinstaller, j’espère qu’Adobe apportera un correctif rapidement

    1. pour info, je l’ai désinstallé et j’ai réinstallé la dernière version(2015.2.1) sous osx yosemite.
      Le problème a disparu.

  6. Effectivement je pense que dorénavant il ne faut plus « se jeter » sur les dernières mises à jour tellement celles sortent rapidement…
    Pour exemple je suis parti en vacances 10 jours et sur Android à mon retour, pas moins de 30 MAJ à faire!
    A se demander parfois si elles servent réellement au soft ou si c’est seuelement pour nous glisser un peu de pubs ou des interactivités dont on se four royalement…

    Perso je désactive de plus en plus les MAJ automatiques craignant justement les divers bugs et incohérences.

  7. Bonsoir, je découvre ce fil un peu tard. J’ai pris une inscription à Lightroom CC et Photoshop, auxquels je ne connaissais RIEN!
    Je m’y mets doucement, d’abord Lightroom, pour développer mes NEF, à coups de tutos par ci, par là. Quand Adobe propose une MàJ, je clique, en me disant que c’est pour corriger les bugs. Que dalle! J’importe par exemple les photos de la journée, et dès que je clique sur Développement, paf, bande noire et freeze total, Windows recherche une solution…et fermeture!
    Alors je me disais que ça venait de mon ordi, pas assez performant?
    Pourtant: SSD Samsung 850 pro, Asus M5 A 97 R2.0, AMD FX 8320E 8 cœurs, 16 Go Corsair Vengeance 1600Mhz, Win 7 pro 64bits…y’a pire, non?
    A suivre cette discussion, je me rends compte que je ne suis pas seul à avoir ces misères.

    J’ai donc l’intention de le désinstaller totalement pour repartir de zéro. Mais est-ce bien possible? Je l’avais fait auparavant, et après ré-installation, il repartait sur le même catalogue dont j’avais changé l’emplacement pour ne pas encombrer mon SSD. Une idée quelqu’un? Merci par avance.

  8. Bonsoir, je découvre ce fil un peu tard. J’ai pris une inscription à Lightroom CC et Photoshop, auxquels je ne connaissais RIEN!
    Je m’y mets doucement, d’abord Lightroom, pour développer mes NEF, à coups de tutos par ci, par là. Quand Adobe propose une MàJ, je clique, en me disant que c’est pour corriger les bugs. Que dalle! J’importe par exemple les photos de la journée, et dès que je clique sur Développement, paf, bande noire et freeze total, Windows recherche une solution…et fermeture!
    Alors je me disais que ça venait de mon ordi, pas assez performant?
    Pourtant: SSD Samsung 850 pro, Asus M5 A 97 R2.0, AMD FX 8320E 8 cœurs, 16 Go Corsair Vengeance 1600Mhz, Win 7 pro 64bits…y’a pire, non?
    A suivre cette discussion, je me rends compte que je ne suis pas seul à avoir ces misères.

    J’ai donc l’intention de le désinstaller totalement pour repartir de zéro. Mais est-ce bien possible? Je l’avais fait auparavant, et après ré-installation, il repartait sur le même catalogue dont j’avais changé l’emplacement pour ne pas encombrer mon SSD. Une idée quelqu’un? Merci par avance.

    1. Bonjour Xavier,
      L’application et le catalogue sont deux choses différentes : l’un fait tourner Lightroom, l’autre contient toutes tes photos. C’est donc normal que tu retrouves ton catalogue même après une désinstallation. Tu peux donc réinstaller le logiciel sans toucher au catalogue (une petite sauvegarde de ton catalogue et de toutes tes photos serait à faire, si ce n’est pas déjà le cas).

    2. Bonjour Xavier,
      L’application et le catalogue sont deux choses différentes : l’un fait tourner Lightroom, l’autre contient toutes tes photos. C’est donc normal que tu retrouves ton catalogue même après une désinstallation. Tu peux donc réinstaller le logiciel sans toucher au catalogue (une petite sauvegarde de ton catalogue et de toutes tes photos serait à faire, si ce n’est pas déjà le cas).

  9. Ping : Sunday Links
  10. Même problème (windows 8 + lightroom CC) depuis la dernière mise à jour. Lightroom fige et le disque dur est utilisé à 100%. Cela dure 10 minutes environ. Vraiment étrange
    Je pensais qu’il s’agissait de problème de connexion et reconnexion à CC car il ya également ce soucis.

    Il semblerait qu’il scanne le catalogue ou quelque chose comme cela

    Horrible.

  11. Sous Windows 10, si vous utilisez une tablette Wacom et que vous observez des lenteurs lorsque vous déplacez les curseurs dans Lightroom 6.3, la solution est :
    Barre de recherche :
    – propriétés de la tablette Wacom
    – sélectionner votre tablette
    – sélectionner « toutes » pour application
    – aller dans l’onglet « correspondance »
    – décocher « Utiliser entrée manuscrite Windows »