Lorsque l’on débute sur Photoshop ou tout autre logiciel de retouche d’image avancé, deux concepts clés sont à assimiler pour bien démarrer : les calques et les masques.

Pour comprendre le fonctionnement des calques, il suffit de penser à des feuilles transparentes que l’on superpose l’une sur l’autre. Chaque feuille ou couche permet d’ajouter des éléments à son image tout en permettant de les masquer / supprimer rapidement. C’est cette notion qui permet notamment de donner toute sa puissance à Photoshop, en permettant de pouvoir travailler sur des calques sans par exemple toucher au calque de base qui correspond à votre image originale dans le cadre d’une retouche.

feuilles

En plus de cela, il est possible d’appliquer des masques aux calques ou dossiers de calques afin de faire apparaître ou disparaître une partie du calque.

Pour bien assimiler ces deux concepts, Anthony Passant vient de réaliser un tutoriel vidéo dans lequel il présente les calques et masques, de la théorie à la pratique, avec comme introduction les feuilles de papier calque translucide que nous avons tous connus à l’école.

Une fois le concept de calque assimilé, vous allez vite comprendre la puissance d’un outil tel que Photoshop CC pour la retouche de vos photos.

Je vous invite à vous abonner à la chaîne Youtube d’Anthony Passant pour découvrir ses prochains tutoriels. Retrouvez également les trois tutoriels pour retoucher la peau d’un modèle partagés hier.