Le 20 mars prochain, une éclipse solaire partielle à 80% aura lieu en Europe. L’occasion de vous en dire plus sur comment photographier une éclipse ainsi que sur les réglages et le matériel nécessaire pour prendre ce type de photos.

Il est également important de rappeler que photographier le soleil sans protection est dangereux pour votre matériel photo mais surtout pour votre rétine, et nous vous donnons tous nos conseils pour réussir vos photos d’éclipse solaire tout en restant protégé.

Un point sur l’éclipse partielle du 20 mars 2015

Cette semaine, la Lune va passer devant le soleil et plonger une partie de la surface de la Terre dans la pénombre. Ce phénomène est rare et la dernière fois qu’une éclipse solaire s’est produite en France c’était le 11 août 1999. Il s’agissait d’ailleurs d’une éclipse totale, où la Lune masquait entièrement le Soleil pendant une courte période.

éclipse20mars2015

l’aspect de l’éclipse partielle du 20 mars 2015 – Source : Sciencesetavenir.fr

Cette fois-ci, il s’agira d’une éclipse partielle pour la France, avec environ 80% du Soleil masqué. Seules les îles Féroé et l’archipel du Svalbard auront le droit à une éclipse totale. Ce phénomène sera visible partout en France, et voici un tableau indiquant l’instant du maximum et le degré d’obscuration par ville française.

les horaires de l'éclipse partielle du 20 mars 2015 - Source : Sciencesetavenir.fr

les horaires de l’éclipse partielle du 20 mars 2015 – Source : Sciencesetavenir.fr

En France, l’éclipse partielle sera à son maximum entre 10h20 et 10h30.

Règles de sécurité pour vous et votre matériel

Pour commencer, abordons les règles de sécurité afin de protéger votre oeil ainsi que votre matériel photo. Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre, surtout dans le cas d’une éclipse partielle.

Pour pouvoir regarder directement le soleil sans risquer de vous brûler la rétine ou provoquer des lésions de la cornée, vous devez protéger vos yeux avec des lunettes spéciales éclipses qui filtrent les rayons UV et infrarouges.

Eclipse-de-soleil-lunette

Ce sont bien plus que de simples lunettes de soleil (qui elles ne protègent pas vos yeux d’une observation directe du soleil) et le mieux est d’en acheter des neuves auprès d’opticiens, en supermarchés, dans les kiosques à journaux à l’occasion de la sortie de magazines scientifiques sur l’éclipse ou même sur internet. Penser bien à vérifier que la norme CE soit présente sur ces lunettes.

Oubliez donc les radiographies, les films photo ou tout autre filtre « maison » si vous tenez à vos yeux.

Une utilisation "différente" de la lunette - © REUTERS

Une utilisation « différente » de la lunette – © REUTERS

Une fois vos yeux protégés, il est temps de passer à l’appareil photo. Comme expliqué dans notre Mercredi Pratique sur l’effet Starburst (où le soleil ressemble à une étoile scintillante), il ne faut jamais viser le soleil en pleine journée sans protection avec votre appareil photo surtout si vous utilisez un téléobjectif, au risque d’endommager de manière irréversible votre rétine (en quelques secondes, c’est possible) ou l’obturateur et le capteur de votre appareil – l’objectif agissant comme une loupe.

Pour protéger votre appareil photo, vous avez le choix entre deux solutions : utiliser un filtre à densité neutre suffisamment opaque (au moins du ND 1000 voire du ND 6400 ce qui permet de réduire considérablement la quantité de lumière qui atteint votre capteur) ou bien une feuille de filtre solaire Astrosolar que vous appliquez devant votre objectif avec un peu de bricolage.

81zG4IXD56L._SL1500_

Un appareil équipé d’un filtre solaire Astrosolar

Certains dirons que le filtre ND n’est pas suffisant pour protéger l’appareil photo et nous sommes partiellement d’accord. Un filtre ND 1000 sera bien moins efficace qu’un filtre solaire si vous laissez votre appareil photo orienté vers le soleil durant 1 heure complète, mais pour quelques minutes (et à condition de ne pas réaliser de time-lapse), votre appareil devrait pouvoir survivre. Dans tous les cas, dès que vous avez fini de prendre vos photos, n’hésitez pas à remettre le capuchon de votre objectif sur ce dernier.

Tous les appareils photos sont concernés par cette protection, du compact au reflex professionnel.

Quel matériel photo utiliser pour photographier une éclipse ?

Pour photographier une éclipse, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à du matériel d’astrophotographie, même si les spécialistes vous dirons sûrement que c’est bien plus précis et cela permet d’obtenir des clichés à usage scientifique.

Le trépied

Le trépied permet de stabiliser votre appareil photo durant la prise de vue. C’est utile car à la plus longue focale de votre objectif, par exemple 300mm, la moindre vibration risque de rendre votre photo floue. Il est bien sûr possible de s’équiper de matériel permettant de suivre les mouvements du soleil (comme un trépied à monture équatoriale) mais pour photographier quelques éclipses dans sa vie ce n’est pas nécessaire. Dotez vous également d’une télécommande pour éviter les vibrations lors du déclenchement. Pensez également à désactiver la stabilisation optique lorsque votre objectif est sur le trépied.

Le téléobjectif

Selon ce que vous souhaitez photographier, vous aurez envie d’utiliser un téléobjectif ou un objectif plus standard. Le Soleil restant un petit point dans le ciel, nous vous conseillons un téléobjectif si vous souhaitez photographier l’éclipse de manière directe.

Un téléobjectif 70-200mm chez Canon

Un téléobjectif 70-200mm chez Canon

A choisir, nous vous recommandons d’ailleurs un appareil photo à capteur APS-C plutôt que plein format car le facteur multiplicateur de l’APS-C va vous permettre d’obtenir une distance focale plus importante.

Le filtre ND ou filtre solaire AstroSolar

Comme expliqué plus haut, un filtre à densité neutre ou un filtre solaire est nécessaire. Pour le filtre à densité neutre, nous vous conseillons un filtre suffisamment opaque, au moins un ND 1000 ou même mieux un ND 6400, pour réduire la quantité de lumière auquel vous allez exposer votre capteur. Sachez également que vous pouvez cumuler deux filtres ND.

Un filtre solaire AstroSolar

Un filtre solaire AstroSolar

Le filtre solaire AstroSolar est construit pour observer directement le soleil, donc vous n’aurez aucun problème. Par contre, le montage pourrait s’avérer difficile car ce filtre, disponible sous forme de feuille A4, est très fin et fragile. Il faudra donc le monter soigneusement et s’assurer qu’il n’y a aucun trou. L’AstroSolar donnera une teinte orangée à vos photos.

Vous pouvez également opter pour du Mylar, qui au contraire de l’AstroSolar donne une dominante bleue à l’image.

Pensez bien à mettre le filtre sur votre objectif AVANT de viser le soleil et préférez la visée en Live View (ou via un viseur électronique) pour éviter d’endommager votre oeil. Ici, le viseur électronique prend l’avantage sur la visée optique car même si les derniers EVF sont bien plus lumineux, ils ne peuvent pas retransmettre entièrement la lumière issue du soleil. N’hésitez pas d’ailleurs à utiliser le petit accessoire qui est parfois livré avec appareil pour masquer le viseur optique lors des poses longues — ou le petit cache intégré au viseur —, cela permettra d’éviter toute erreur ou reflex de jeter un oeil dans le viseur optique.

Dans le cas d’une éclipse totale, il est parfois possible de photographier sans filtre (tout en gardant ses lunettes), mais pour une éclipse partielle c’est toujours très lumineux et donc très dangereux. Pour résumer, afin d’éviter tout risque, pensez bien à combiner lunettes spéciales éclipses pour le photographe et filtre Astro-Solar ou ND1000 pour votre appareil photo.

Note : un filtre UV ou polarisant ne permet pas de protéger votre appareil photo car il ne filtre pas assez les rayons lumineux, tout comme un filtre ND8 n’est pas suffisant car pas assez opaque.

Comment régler votre appareil photo ?

Au niveau des réglages, vous devrez utiliser un mode manuel pour avoir plus de contrôle sur votre image. Passez donc votre appareil photo en mode manuel ou priorité ouverture. C’est peut-être d’ailleurs l’occasion de tester la mesure spot ?

Choisissez ensuite la sensibilité ISO la plus basse de votre appareil, généralement 100 ISO (ou 50 ISO sur certains boîtiers). Pour ce cas de figure, une grande ouverture n’est pas nécessaire car nous cherchons à limiter la quantité de lumière capturée. Optons donc pour une petite ouverture (type f/8 avec un filtre Astro-Solar, ou f/16 avec un filtre ND1000) afin d’arriver à une vitesse d’obturation convenable.

Si la mise au point est difficile à cause des filtres, ce n’est pas un problème, car vous n’avez qu’à faire la mise au point sur l’infini, étant donné la distance du soleil.

En fonction de la couverture nuageuse, vous pourrez ajuster ensuite la vitesse pour obtenir une exposition correcte du soleil sur votre image. N’hésitez d’ailleurs pas à faire des essais sans éclipse pour être prêt le jour J.

Pour obtenir un réglage correct le jour J sans trop perdre de temps, nous vous conseillons vivement de faire des essais avec des photographies du soleil, hors éclipse. La luminosité du soleil sera peut-être plus faible durant l’éclipse, mais pas tant que cela, surtout que vous cherchez ici à exposer correctement le soleil et non la Lune qui passe devant lui.

Le jour J, n’hésitez pas activer le bracketing d’exposition pour augmenter vos chances d’obtenir une image bien exposée.

Photographier une éclipse avec un smartphone ?

Nous avons reçu de nombreuses questions pour savoir s’il était possible de photographier une éclipse avec un smartphone. Malheureusement, si nos derniers smartphones produisent des images de bonne qualité en règle générale, le capteur limité de ces appareils ainsi que l’absence de zoom optique ne les dédient pas à la photographie d’éclipse. D’ailleurs, si vous pointez votre smartphone vers le soleil sans éclipse, vous ne risquez pas de voir grand chose…

De plus, l’absence de réglages manuels empêche de régler précisément l’exposition de la photo.

Malgré tout, votre smartphone pourra vous permettre de prendre des photos durant l’éclipse, comme par exemple les gens regardant le soleil, mais n’essayez pas de photographier l’éclipse directement avec, vous serez déçu du résultat.

Vous devriez d’ailleurs lire cet article : Quand 20 minutes donne des conseils photo pour photographier l’éclipse avec son smartphone.

Photographier une éclipse avec une GoPro ?

Il est tout à fait possible d’utiliser une GoPro pour photographier une éclipse, mais l’objectif très grand angle ne vous permettra pas de prendre des plans serrés de l’éclipse, mais plutôt des photos ou vidéos d’ambiance.

De manière plus générale, photographier une éclipse au grand angle est intéressant si vous cherchez à intégrer d’autres éléments à votre image, mais ne vous attendez pas à voir clairement le soleil et l’éclipse sur votre image car ce dernier sera bien trop petit.

Dans le cas d’un smartphone, d’un objectif grand angle (jusqu’à 35mm par ex) ou d’une GoPro, il n’est pas nécessairement obligatoire de protéger votre objectif avec un filtre car les rayons du soleil ne se focaliseront pas totalement sur l’objectif et donc le capteur. Mais dans le doute, protégez tout de même votre appareil 😉

Quelques idées de composition

A chaque éclipse solaire, c’est la même chose : des millions de photos apparaissent sur la toile, toutes plus similaires les unes que les autres.

Une fois que vous avez maîtrisé la technique de prise de vue, prenez un peu de temps pour réfléchir à la composition, de préférence en vous rendant quelques jours et à la même heure là où vous souhaiterez photographier l’éclipse.

Intégrez des nuages à votre photo

Dans un ciel avec des nuages, essayez de les utiliser pour donner une composition plus riche à votre image, au lieu d’un simple cercle ou croissant de lumière.

Tournez le dos au soleil et photographiez l’événement

Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour votre appareil photo, n’hésitez pas à photographier l’événement, mais en tournant le dos au soleil, ou bien en utilisant un objectif grand angle, qui n’a pas besoin d’une protection aussi poussée qu’un téléobjectif, surtout si vous ne visez pas uniquement le soleil sur votre image. Les moments d’éclipses sont un moment où les gens sont enthousiastes, les yeux rivés vers le ciel, et vous pourrez essayer de capturer ce sentiment.

© David McNew/Getty Images

© David McNew/Getty Images

Observez les ombres changeantes durant l’éclipse

Au moment de l’éclipse, il est aussi intéressant de voir comment se comportent les ombres : en observant l’ombre projetée par le feuillage d’un arbre, on découvre par exemple des formes différentes en fonction de l’éclipse, comme sur cet exemple :

Réalisez une série de photos

Au lieu d’une simple image, vous pouvez d’ailleurs décider de photographier la course de la Lune devant le Soleil en prenant par exemple une image toutes les 5/10 secondes (en fonction de la vitesse de l’éclipse. Avec un montage, vous pourrez ainsi afficher l’ensemble des phases de l’éclipse.

Intégrez le paysage si le soleil est bas

Si l’éclipse a lieu en début ou fin de journée et que le soleil est bas dans le ciel, vous pouvez intégrer le paysage en utilisant un zoom moins long (sans forcément s’orienter vers le grand angle, qui risque de transformer le soleil en minuscule point à l’horizon).

D’ailleurs, une éclipse totale ou partielle est également un bon prétexte pour photographier son environnement sous un jour et un éclairage nouveau — par exemple, la ville plongée dans la pénombre un court instant.

Photographie indirecte et technique du sténopé

Vous pouvez également photographier l’éclipse de manière indirecte avec la technique du sténopé. Il vous suffit de faire un trou avec une tête d’épingle dans un carton puis de l’orienter vers le soleil. Placez-le de telle sorte que la lumière passant à travers le papier se projette sur une surface plane située à l’ombre, comme une feuille de papier, et vous obtiendrez une reproduction de l’éclipse solaire à photographier, et là aucun filtre n’est nécessaire !

Crédit : sciencevirale.com

Crédit : sciencevirale.com

Essayez également avec une passoire, ça fonctionne très bien et vous pourrez observer des dizaines d’éclipses à la fois 😉

Enfin, peut-être que malgré ces conseils, vous ne prendrez pas votre matériel photo et vous contenterez de contempler l’éclipse. C’est aussi ça la magie du moment : s’arrêter et regarder en prenant une photo avec votre esprit, à tout jamais gravée dans votre mémoire.

Photo de couverture : Fred Espenak

  • leon

    Est-ce que ça peut aussi abîmer le capteur d’une GoPro si on fait un timelaps ?

  • leon

    Car je prévois de faire ça…

  • Avec un objectif 18-55mm de base utilisé comme grand angle, ça ne pose pas de souci sans protection ? (Sauf lunettes évidemment ^^)

    • Ca devrait aller 😉

  • bountyty

    peut on prendre des photos avec un smartphone sans risquer d’abimer l’appareil

    • Oui car l’objectif d’un smartphone est relativement grand angle. Mais n’oubliez pas vos lunettes.

  • Bonjour Damien, Voila mon idee

    Photo éclipse au Croisic …

    …. je pense etre bien située!!!
    Mais avec un filtre B+W 110 ND3.0 10BL 1000x Et ND8 et Canon 70-200mm L f/2.8 et boitier 5D MKIII vous pensez que ça peut le faire même en ajoutant un filtre polarisant Circulaire Hoya Huh

    Ce juste une curiosité pour la pratique ……….

    • Le filtre ND3.0 correspond à un filtre ND 1000 donc si tu ajoutes à cela le ND8 ça devrait aller oui. Attention juste à ne pas photographier le soleil pendant une longue période 😉

    • j’essaye de rester a 1/200 sec

    • La vitesse d’obturation n’est pas le paramètre à prendre en compte ici pour protéger ton appareil. Les rayons du soleil à travers la lentille de ton objectif peuvent brûler le rideau ou le miroir, même si tu ne déclenches pas. L’idée est surtout de ne pas orienter ton appareil photo vers le soleil trop longtemps, sauf si tu utilises un filtre Astrosolar.

    • aaa oui , je suis bête de fois ça t’as toute a fait raison ……
      effet de loupe

  • laetitia

    Bonjour, J’ai un compact Canon avec zoom x30 ! Je ne vois pas comment mettre un filtre la dessus . Comme le smartphone j’ai peu t être besoin de rien ? Je voudrais pas le bousiller car nouvelle acquisition 🙂 J’ai le mode grand angle , comme cité précedemment ça devrait le faire ?!

    • Si tu photographies en grand angle, pas de problème pour ton appareil. Mais tu ne risques pas de pouvoir observer en détail l’éclipse. Si tu utilises ton zoom x30, tu auras besoin d’un filtre pour protéger ton appareil. Dans l’article, on parle d’une feuille de filtre solaire, il est possible de découper une partie et de bricoler un petit « capuchon » à mettre sur l’objectif, mais pour un compact c’est en effet un peu difficile.

      Il reste toujours la solution d’admirer le spectacle 😉

  • dalla

    Bonjour,
    je viens de faire des tests avec un reflex NikonD3100 + objectif 105mm + filtre solaire Baader.
    Mon souci : quand je fais la mise au point sur l’infini, l’image est floue. En fait, il faut faire la mise au point sur la surface du filtre. J’ai testé en plaçant le filtre sur un tube (diamètre de l’objectif) de 1m. et j’ai une image nette.
    Suis-je le seul à avoir ce problème de mise au point ?

  • Thibaut

    Hum, et pour les hybrides et particulièrement à travers un EVF, j’imagine qu’il n’y a aucun danger pour l’œil, mais pour le matériel c’est aussi risqué sans filtres ?

  • Jérémy

    Bonjour ,

    J’ai un Nikon D5300 – avec un objectif 70-300mm

    Quel sont les filtres necessaire ?
    Ou trouver les filtre necessaire pour prendre l’éclipse en photo ?

    Merci 😀

    • Hello Jérémy. Tout est dans l’article, n’hésites pas si tu as d’autres questions.

    • Jérémy

      Beh enfait j’ai peur d’abimer l’appareil , mais en 3 jours je ne pourrais pas recevoir le filtre , y a t-il une autre solution ?

    • Swidzernaiv

      Un bon magasin photo doit avoir tous les filtres à toutes les tailles. Au pire, tu en prends un un peu plus grand et tu le montes sur une bague réductrice. En fait, tout dépend du diamètre de ton objectif.

  • Fred

    Bonjour,
    je pense monter mon HS20 Fuji sur trépied, activer le retardateur de photo car je n’ai pas de télécommande. Je vais aussi bricoler un filtre « maison » avec plusieurs épaisseurs de carton entre lesquelles je vais insérer un morceau de feuille Mylar (couverture de survie côté aluminisé vers l’extérieur). 100 iso + f/8 comme indiqué ça irait?

    • Ca devrait le faire, si les nuages ne viennent pas gâcher le spectacle 😉

    • Leon

      Déjà qu’avec la GoPro j’avais peu d’espoir de voir qqc mais là je viens de regarder la météo et vendredi sur Lyon y’a des nuages de prévu donc là c’est pratiquement sûr, ça ne va rien donner du tout avec ce grand angle… tant pis, je ferais quand même un p’tit timelaps

  • Mr.foul

    Pour l’éclipse du 20, si j’ai bien compris, il est donc impératif de protéger le capteur surtout pour un timelapse ? même avec un 105MM a f16 ? Je n’ai qu’un polarisant cokin.. je suppose qu’on ne peut compter dessus ?

    • Un filtre polarisant n’est pas suffisant pour protéger le capteur.

  • Swidzernaiv

    Est-ce qu’un ND400 serait suffisant juste pour prendre une photo sans pose longue, avec visée en LiveView ?

    • C’est toujours mieux que rien 😉 S’il y a des nuages devant le soleil cela devrait être suffisant, mais attention en cas de grand ciel bleu. Pensez à protéger votre objectif avec le cache lorsque vous ne prenez pas de photos.

  • elo

    Bonjour j’ai un pentax k30 avec un objectif 18-55mm, quel filtre ND me faut-il?

    Merci pour votre rèponse

  • Vandev

    Bonjour, êtes-vous certain pour le grand angle de la gopro ? Merci d’avance 🙂

  • Eleonore

    Pour un 550D Canon, avec un objectif de 70-300mm est ce qu’un filtre gris neutre ND8 Pro1 digital suffit ?

    • Non c’est insuffisant, le ND8 est quasiment le plus faible des filtres.

  • Adlane

    Est-il possible de prendre l’éclipse de soleil sans protection « filtre » concernant un appareil photo compact du type « Samsung Galaxy Camera » ?

    Merci d’avance.

    • Si l’appareil dispose d’un zoom puissant, il faut le doter d’un filtre oui.

  • Nicolas

    Bonsoir pour un Sony 58 avec un filtre UV TAMRON 62 mm suffit ?

    • Les filtres UV ne protègent votre appareil que des UV. Dans le cas d’une visée directe du soleil, ce n’est pas suffisant pour protéger votre appareil et vous devez utiliser un filtre solaire.

    • Nicolas

      Merci de votre réponse bonne soirée

  • cedric

    Bonjour, je possède un smatphone ( galaxy S4 ) et connaissant la qualités de ses photos je voudrai immortaliser le moment, y a t-il un risque de l’endommager?

    • Le risque est limité étant donné que l’objectif du smartphone n’est pas très gros et long. Malgré tout, je ne pense pas qu’un smartphone soit adapté pour deux raisons :
      – pas de zoom suffisamment puissant (on parle de zoom optique, et non du zoom numérique)
      – difficile de régler manuellement l’appareil
      – il faudrait l’utiliser sur un trépied

      A mon sens, la photographie d’astres aux smartphones ce n’est pas encore pour tout de suite 😉

  • Nico

    Bonsoir,

    Merci pour cet article!

    Quel est l’effet du filtre sur le rendu final? Après avoir essayé mes lunettes spéciales éclipse, je me rend compte qu’en dehors du soleil, rien ne transparait! En est-il de même pour les filtres ND 1000 ou Astro-Solar? Si oui, avez-vous une idée de la technique utilisée par George Castagné ou le Southwest Photo Journal pour obtenir de tels clichés?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne éclipse!

    Nico.

    • Le filtre va considérablement réduire la lumière qui touche le capteur, il faudra donc jouer avec les réglages de votre appareil (vitesse d’obturation notamment) pour exposer correctement l’image. Certains filtres comme l’Astrosolar engendrent une teinte orangée, le Mylar une teinte bleue.

    • Nico

      Je ferai quelques essais demain alors, merci pour la réponse!

  • world

    Bonjour je me suis équipé de lunette pour la vue mais pas pour les photos . Peut ton faire des filtres  » maison  » ?
    Merci de répondre assez rapidement
    World

  • world

    Et si oui pouvez vous m’indiquer comment ?
    Merci, World

  • world

    Sachant que je possède un iPhone 4 puis-je l’équiper d’un filtre ?
    Merci, World

    • Le plus simple : utiliser une seconde paire de lunettes pour l’objectif de l’iPhone.

  • Fred

    Et voilààààààà!!!!!!!!!!!!!!!!! Je pense déposer le brevet, adaptable par simple découpage aux divers diamètres des objectifs!!! ^^
    Je l’essaie demain en plein soleil pour voir ce que ça donne. Par rapport à une lumière d’ampoule, on distingue bien le filament donc en principe ça devrait coller pour le soleil. Sinon bah bye bye la cellule du HS20!
    V’là la bête:
    http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/xqq0.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/dal5.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/dm1g.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/wkfp.jpg

    • Bonjour Fred
      tu as donc pris un bout de film d’une couverture de survie ou plusieurs couches ?
      c’est efficace, pas trop risqué pour l’appareil ?
      donc coté doré vers l’appareil et argent face au soleil alors si j’ai bien compris
      car moi j’ai un Nikon avec zoom x42

    • Swidzernaiv

      A priori, la couverture de survie est à proscrire : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034739.html

  • Zico

    Vous avez de la veine, j’ai tout ce qu’il me faut pour faire une belle photo (Centre de Paris) mais je taf, dégouté!!!

    • Swidzernaiv

      Il faut prendre sa pause café au moment de l’éclipse ! Ça laisse peu de temps pour régler et shooter, mais c’est faisable si tout le matériel est prêt.

  • Ant

    J’ai un iPhone 5s et je voulais savoir si c’est possible de prendre un photo de l’éclipse avec. J’ai lu les commentaires plus haut mais je ne sais pas si ça change qqch entre smartphones?

    • J’ai mis à jour l’article avec une section sur la photographie au smartphone.

  • Le filtre ND 16, sur un 100 mm, c’est possible, ou ça fait trop juste?

    • Un filtre ND 16, tout comme un ND 8, n’est pas suffisant. Pour utiliser un filtre ND il faut au moins un ND 1000 (s’il y a un peu de nuages), voire même un ND 6400. Le moins cher est bien sûr d’utiliser un filtre solaire.

  • Céline

    Bonjour j’ai 2 questions : si je mets une lunette pour eclipse devant le capteur de mon smartphone ça marcherait? Ou devant mon boitier canon 1000d?
    Sur le canon j’ai un objectif de base 18-36 je crois faut-il le protéger?

    • Pour le smartphone oui, mais j’ai peur que le résultat ne soit pas très réussi (j’ai mis à jour l’article au sujet de la photo au smartphone). Par contre pour le reflex, non ce n’est pas possible d’utiliser les lunettes comme filtre car ce dernier doit recouvrir toute la partie de l’objectif. Il faut donc le protéger avec un filtre.
      Avec un 18-36 (ou 18-55), le filtre commence à être nécessaire au bout du zoom, mais si tu te contentes de photographier en grand angle ça devrait aller. Ne pas oublier d’utiliser le mode Live view et ne pas regarder dans le viseur !

    • Céline

      Ok, j’ai vu sur des sites internet d’astrophoto qu’il fallait que l’objectif soit ouvert au minimum donc si je bidouille un filtre maison avec la partie polymérisée des lunettes prise entre 2 rondelles de carton placée devant l’objectif, est ce que l’appareil serait protégé? Je compte bien sûr testé l’opacité sur une lampe puissante

  • Ségo’Ow

    Bonjour !

    Avec un très modeste appareil photo numérique (Nikon Coolpix S3600 il me semble), est-il également nécessaire de s’équiper d’un filtre ?
    Je ne cherche pas à réaliser de magnifiques clichés « pro », simplement à immortaliser le moment.

    Merci d’avance de vote réponse 🙂
    Passez une bonne journée !

    Ségolène

    • Oui il faut protéger l’appareil. Par contre, vu que l’objectif est moins large qu’un reflex, tu pourrais très bien essayer de photographier à travers l’oeil d’une lunette spéciale éclipse, système D et ça devrait marcher 😉

    • Ségo’Ow

      J’essaierai avec ma paire de lunettes dans ce cas.
      Merci beaucoup 🙂

    • Fred

      Oui, la photo à travers la lunette marche bien. J’avais expérimenté cela en 1999. Depuis, je suis passé au réflex…. avec des plus grod diamètres, du coup….

    • Ségo’Ow

      Super !
      Si j’ai la paire de lunettes devant mon objectif, je ne suis pas forcée d’avoir une deuxième paire de lunettes sur le nez, si ?

    • Et comment vas-tu faire pour viser ? Il vaut mieux avoir une paire sur le nez quand même 😉

  • Ségo’Ow

    Zut alors, plus qu’à essayer de trouver une seconde paire ^^

  • World

    Merci Damien pour ta réponse !!!

  • Fred

    @ Swidzernaiv: il suffit simplement de laisser le filtre UV vissé sur l’objectif comme toujours et de rajouter le mylar! Ensuite, la visée il suffit de la faire via l’écran à l’arrière de l’appareil et de tout monter sur ce dernier en finissant par le mettre sur le trépied. De cette façon, aucun risque pour les yeux, aucun risque pour l’appareil.
    @ Laurent: Je viens de tester en live sur le soleil à peine voilé de nuages (ciel très blanc) et deux couches sont suffisantes. Un très joli disque bien dessiné sur les contours. Peu importe si les feuilles ne sont pas tout à fait planes.

  • Jihem

    Une feuille Astrolar correspond à environ 17 stop.
    Si on couple un ND1000 avec un ND400, ça devrait le faire pareil puisqu’on se retrouve alors à 18,6 stop.

  • Voila lien test sur le soleil
    Canon 5D Mark III

    objectif 70-200mm f/2.8

    ISO 200 f/20 1/200sec

    https://www.facebook.com/VirgilBELDIEPhotographe

  • Fred

    Rectificatif!!!! Il faut mettre quatre feuilles de mylar pour avoir les contours pas flous à cause de la lumière, et passer sur du 200 iso.

  • Tlex

    Bonjour !

    Je possède un ND400 et un 70-200 que je peux monter sur un 5DMIII ou un 60D, en admettant que je me mette carrément à F/22 lequel des 2 boitiers serait le mieux adapté sans l’abîmer et à quelle focale selon vous ?

    Merci de la réponse 🙂

  • Anne Jean

    Peut on utiliser un verre de masque de soudure comme filtre?
    J’ai un Nikon D5100 sur lequel je mettrai un 70-300 Tamron le tout monter sur trépied.

    • Swidzernaiv

      Le masque de soudeur, c’est parfait, mais ça risque d’être un peu petit ou de déformer. C’est quand-même une grosse plaque de verre traitée spécialement.

  • Julie

    Bonjour,
    Je compte photographier l’éclipse du 20 soit avec un reflex soit avec mon smartphone mais je souhaite le faire de manière indirecte.
    Pourriez vous expliquer plus en détails la technique du sténopé et le matériel nécessaire svp? est ce que le rendu photo sera acceptable svp?
    Merci d’avance pour votre réponse…

  • jihem

    J’ai fait un test à 16h30 : http://www.pixweb.biz/IMG/jpg/essai-27727.jpg

    70-200 + doubleur + Crop +ND1000+ND8 – ISO200 F8 1/4000

  • saci

    Fred, tu joues avec le feu ..
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034739.html
    🙂
    Ce qui compte quand on photographie une étoile aussi proche,
    c’est de toujours protéger l’avant de l’objectif avec un filtre adapté.
    les UV sont invisibles et risques irréversibles

  • maxime

    Et avec un samsung galaxy s4 ? sa vas endommager le capteur ? et les photo seront « mauvaise » apres avoir photographoer le soleil ?

  • saci

    ça ne risque rien pout ton galaxy et autre petit appareils,
    la focale est trop courte , ton capteur possède des filtres(matrice de Bayer)
    qui permet de faire de la couleur et bloque les longueurs d’ondes invisibles les UV et les IR

  • Fred

    @ Saci: D’où l’intérêt de laisser un filtre anti UV sur l’objectif! 😉

  • saci

    Fred, ce filtre sert à restituer la plus proche couleur de la vision humaine, elle bloque aussi les IR
    d’ou l’interet de le supprimer.. 😉 et qui fait le bonheur des astrophotographes

  • h2o board

    quels filtres utiliser avec ma GoPro (HERO 3+ black) pour faire un timelapse sans brûler les capteurs ?
    de préférence une solution simple svp.

    Merci d’avance

  • h2o board

    est-ce que ça pourrait marcher en plaçant des lunettes pour éclipse devant la lentille ?

  • Demartin Rolande

    Bonjour ,
    Peut on utiliser un un vieux film radio médical pour s’en servir comme filtre sur un appareil photo reflex ?

    • Non ce n’est pas suffisant (pour l’appareil et pour les yeux).

  • Céline

    Peut-on utiliser plusieurs couches d’une couverture de survie pour faire un filtre à un reflex? Si oui combien de couches et dans quel sens?

    • NON, surtout faut pas INVENTER …….

    • Swidzernaiv

      En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Un des participants à ces commentaires a essayé (Fred), et il semblerait qu’avec 2 couches ça filtre suffisamment la lumière. Par contre, IL NE FAUT PAS viser dans l’oculaire mais utiliser le mode LiveView (visée par l’écran). Et faire des photos en pause courte pour ne pas (trop) endommager le capteur.

  • Céline

    Ok alors est ce que je peux fabriquer un filtre avec une paire de lunettes à eclipse?

  • Anne Jean

    Un petit montage que j’ai fait avec un test sur un soleil plein ciel bleu.
    https://plus.google.com/photos/118128493474928041573/albums/6127951565063019601?authkey=CKaS-ce7iau0sQE

    • Swidzernaiv

      Ça fait vert… Mais avec un peu de traitement, ça devrait aller. Par contre, comme je le pensais, c’est un peu flou du fait de l’épaisseur du verre. Ce n’est pas du verre à faible dispersion.

    • Anne Jean

      Le flou viens peut être du déclenchement manuel, Pour l’éclipse je le mets en mode « intervallomètre » avec une image/minute.

  • Gosset

    Bonjour je possède un canon 550d avec un zoom canon ef-s 18-200! J’aimerais savoir si je peux photographier l’éclipse avec un filtre uv polarisant pro1 Digital?
    Merci

    • Désolé Samuel mais un filtre UV polarisant n’est pas suffisant, il te faut au moins des filtres ND suffisamment opaque (au moins ND 1000) ou bien un filtre solaire. Et surtout, pour rappel, ne pas utiliser le viseur Live View pour la visée si tu tiens à tes yeux 😉

  • Ines Nauwelaers

    Bonjour! Je voulais savoir, j’ai un Fujifilm Finepix S4200 (c’est un appareil qui n’a pas de gros objectif mais un zoom 24x). Est-ce ok de photographier l’éclipse sans protection pour l’appareil?

  • julie

    Bonjour,
    je possede un Nikon D5100 avec un objectif 70-300mm et un grand angle 18-55

    Puisse prendre l’eclipse en photo avec le grand angle sans protection de l’appareil photo moi je possede des lunettes !!!
    merci

  • Petit commentaire à l’attention des utilisateurs de smartphone. Le site 20Minutes nous a un peu chauffé sur les conseils photo pour photographier l’éclipse avec son smartphone. Alors on a répondu : http://phototrend.fr/2015/03/20minutes-photographier-eclipse-au-smartphone/

  • Fred

    Damien l’a dit et redit ici, il faut impérativement protéger vos boitiers avec les filtres adéquats sous peine de dommages irréversibles…quant aux smartphones perso je déconseille, vous serez à coup sûr tentés de viser/regarder et du coup abîmer vos jolis yeux en même temps.

  • hiningo

    La mesure spot sur un reflex marche en mode visualiseur? Sur mon 550d je ne peux l’utiliser qu’a travers le viseur, un peu dangereux pour l’éclipse non?

  • Sébastien

    merci pour cet article !
    mon d600 est prêt à faire feu hélas aucun de mes objectifs FX ne peut recevoir mon ND1000 . mon choix se portera donc sur mon bon vieux 18-105 muni de son ND1000 . d’où ma question :
    mon matériel sera t-il suffisamment protégé sur un shoot à 105mm avec le nd1000 à ISO L1.0 ?

  • saci

    Demain c’est bouché par chez moi ,comme d’hab..
    Je comprend pas les gens qui veulent phographier notre étoile sans filtre,
    le capteur va saturé et du coup ça va déborder sur les pixels voisins.., en un mot : une image inexpoitable ,
    faut absolument filtré si vous voulez du détails

  • Fred

    Bon eh bien quand je regarde le ciel là tout de suite, j’me dis que c’est même pas la peine…nuages bas, gris, affreux…y a plus qu’à enlever les filtres et espérer trouver des belles ombres quelque part…
    RDV à la prochaine éclipse!

  • Superbe spectacle et pas un nuages , magnifique !!!
    et quelques photos en souvenir
    Merci pour les conseils 😉

  • Swidzernaiv

    Un ciel couvert, mais on voyait le soleil à travers, donc j’ai pu prendre quelques photos. Avec un 100-400 et deux filtres ND400+ND8, ça rendait très bien.

  • jihem

    Un petit montage de ce que j’ai vu ce matin :

    http://www.pixweb.biz/IMG/jpg/eclipse-20-03-15-jmb.jpg

  • tourdetour

    On peut photographier le soleil avec un iPhone ( à condition de ne pas regarder le soleil pendant la photo ) en utilisant des applications tels que Manual ou Hydra qui vont adapter la luminosité avec une série de photos et quelques algorithmes.

  • Pingback: Observation de la lune pour la Korité, doit-on scruter la lune par le télescope? | La voix de Bargny()

  • Pingback: MP #110 : Comment réaliser facilement un effet Starburst sur vos photos()

  • Pingback: Quand 20 minutes donne des conseils photo pour photographier l'éclipse avec son smartphone()

  • Pingback: Photographier la Marée du siècle()

  • Pingback: Suivre l'éclipse en direct depuis le Pic du Midi()

  • Valentin Sport’u Coyard

    Salut,

    Actuellement sur lîle de la Réunion, nous allons avoir une éclipse annulaire début septembre et j’aurais aimé savoir quelques trucs:
    En matos je n’ai pas ici de téléobjectif mais seulement des objectifs avec une focale inférieure à 105mm (28mm fixe, 40mm fixe et 18-105). J’aurais donc beaucoup plus que le soleil sur ma composition, et donc, un filtre ND400 serait il suffisant pour, soit quelques photos, soit un timelapse ou rien du tout?
    Je n’ai vraiment pas envie d’abimer mon matos et j’avoue que c’est la première fois que j’ai l’occasion de photographier une éclipse !

    Merci d’avance pour les conseils !

    • Bonjour Valentin. Au grand angle cela devrait être suffisant. Par contre au delà de 50 mm je conseille vraiment de t’equiper pour éviter toute mauvaise surprise niveau matériel.

    • Valentin Sport’u Coyard

      Merci pour ta réponse, je vais donc essayer de faire un time lapse en espérant que rien ne crame !

  • Martin Dominique

    Bonjour,
    Effectivement, il y aura une éclipse annulaire à la Réunion ce jeudi 1 septembre. Je souhaiterais la photographier mais est-il possible de le faire avec un Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM et un eos 5D markIII sans protection particulière tout en préservant le matériel. Moi non plus je n’ai pas envie d’abîmer mon matériel même si l’événement en vaut la peine. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Photographier le soleil de manière prolongé sans filtre n’est pas bon pour le capteur de ton appareil. Le filtre est donc recommandé.

  • Martin Dominique

    Bonjour,
    En réalité je souhaiterais faire une visite virtuelle au moment de l’éclipse d’où l’utilisation d’un très grand angle fish eye. Le temps du cliché est de deux à trois minutes, le temps du réglage. Pensez-vous que cela reste quand même dangereux pour le matériel. Je vous remercie encore une fois pour vos conseils.
    Cordialement
    M. Dominique