Apple dévoile une beta de Photos pour Mac, le successeur d’iPhoto

L’année dernière, Apple a annoncé un chamboulement dans ses logiciels dédiés à la photo : l’arrêt des développements pour Aperture, la solution professionnelle de retouche photo d’Apple, et la refonte de l’application iPhoto dédiée au grand public qui changerait de nom pour s’appeler simplement Photos.

Aujourd’hui, Apple a diffusé une version preview de Photos pour Mac aux développeurs Mac dans la dernière beta d’OS X.

Voici plus d’informations sur ce que vous pourriez attendre (ou pas) de Photos pour Mac qui sortira au printemps 2015 avec une mise à jour de OS X Yosemite.

Un look and feel similaire à Photos sur iOS

Si vous utilisez déjà l’application Photos sur iOS, vous ne serez pas perdu avec cette nouvelle version car Apple a repris la même interface et les mêmes éléments pour la version Mac.

L’application est claire et simplifiée et permet de mettre en avant vos images, en réduisant au minimum les barres d’outils.

Photos-pour-Mac_1

Par exemple, Photos pour Mac regroupe vos photos en piles automatiques pour vous aider à naviguer dans votre bibliothèque d’images. Les moments sont des groupes de photos que vous avez pris en une fois, comme lors d’un événement.

Vos photos sont également automatiques organisés en collections, un ensemble de moments, en fonction de la date et du lieu (via les coordonnées GPS) de la prise de vue.

Enfin, une vue par année permet de survoler rapidement toutes vos photos. Et lorsque vous passez la souris sur une image, elle s’agrandit pour que vous puissiez mieux la voir.

view_year_large_2x

Une bibliothèque photo unifiée avec iCloud Photo Library

Pour Apple, nous prenons de plus en plus de photos avec nos smartphones et la bibliothèque photo iCloud est le lieu pour centraliser toutes ses photos, peu importe l’appareil photo.

Avec iCloud, Apple vous propose de sauvegarder dans les nuages toute votre bibliothèque photo pour pouvoir y accéder de n’importe quel appareil, Mac, iPhone, iPad et même web via iCloud.com (en beta).

Photos-pour-Mac_3

Pour utiliser Photos pour Mac, il n’est pas obligatoire de synchroniser ses photos avec iCloud, et si vous le faites, au delà des 5 Go offerts sur iCloud (comprenant également vos sauvegardes iCloud et les documents stockés sur iCloud Drive), il faudra passer à la caisse, avec des forfaits mensuels à partir de 0,99$ pour 20 Go, 3,99$ pour 200 Go, etc. Etant donné que Photos pour Mac gère les RAWs, attention, la note pourrait vite monter.

Une fonctionnalité intéressante de iCloud Photo Library : vous pourrez avoir accès à l’ensemble de votre collection de photos depuis n’importe quel appareil, et choisir si vous voulez les versions originales (plus lourdes) ou seulement une version optimisée pour l’appareil (on pense à iOS ou aux petits disques durs des portables d’Apple) qui permet de conserver les originaux sur iCloud tout en laissant une version basse-définition sur votre appareil pour la visualiser.

Tous vos changements et retouches synchronisés entre appareils

Grâce à iCloud Photo Library, si vous retouchez une image sur Photos pour Mac, ces modifications seront ensuite synchronisées sur tous vos autres appareils, un bon moyen de ne plus avoir à chercher la dernière version de telle ou telle photo retouchée. Apple conserve également l’original pour que vous puissiez revenir en arrière à tout moment.

Des outils de retouche simples (trop simples ?)

Pour retravailler vos photos, Apple propose des outils de retouche simples (le bouton « améliorer » permet de retoucher automatiquement une photo), des filtres prédéfinis et quelques fonctionnalités automatiques comme le recadrage de votre image pour qu’elle respecte la règle des tiers (à tester).

Photos-pour-Mac_2

Pour une retouche avancée de l’image, Apple propose d’améliorer la photo selon les points suivants : la lumière, la couleur, le noir et blanc, les niveaux, la balance des blancs, la clarté et le vignettage.

La manière de retravailler ces points est intéressant : un bandeau avec une prévisualisation de l’effet permet de se faire une idée de l’impact du changement. Et pour chacun des points vous avez les paramètres classiques utilisés, comme l’exposition, les hautes lumières, les ombres, etc.

Photos-pour-Mac_5

Toutes les retouches sont non destructibles, ce qui signifie que Photos travaille sur une copie de votre image et garde l’originale intacte, indispensable selon nous. Ainsi, Apple semble essayer d’initier le grand public à la retouche photo plutôt que de répondre aux besoins des professionnels.

Photos pour Mac : un digne remplaçant d’iPhoto, mais quid d’Aperture ?

Au vue de ses fonctionnalités, Photos pour Mac semble être un digne remplaçant d’iPhoto, mais laisse toujours les utilisateurs d’Aperture sans solution crédible, à part conserver Aperture encore quelques années ou aller voir du côté de Lightroom.

Il manque notamment toute la partie classement et notation des photos, l’ajout de la géolocalisation aux images qui n’ont pas été prises avec des coordonnées GPS, et bien d’autres fonctionnalités avancées présentes dans Aperture.

En conclusion, nous pensons que Photos pour Mac sera un excellent logiciel de retouche d’images pour Mac, remplaçant avantageusement iPhoto. Mais même si quelques fonctionnalités avancées sont proposées, cette première version ne permettra pas selon nous de séduire les professionnels ou amateurs exigeants qui utilisent encore Aperture.

Mais à moins d’avoir un compte développeur Apple, il faudra attendre le printemps 2015 pour pouvoir mettre la main sur Photos pour Mac.

Nous vous laissons avec une première prise en main effectuée par The Verge :

Hands-on with Apple Photos for Mac

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ce n’est même pas un bon successeur de iPhoto.

    Adieu la géoloc manuelle ! Envolée l’entrée « lieux » dans les vues listées à gauche.

    D’après MacG —qui citait The Verge je crois—, le stockage des photos sur le Mac est encore plus opaque qu’auparavant lorsqu’il s’agit de localiser les fichiers ». Vu comme j’ai galéré pour restaurer plusieurs centaines de photos parmi 60000 (TimeMachine ne sait restaurer qu’une librairie iPhoto complète, cet idiot), c’est un bon argument supplémentaire pour fuir.

    Je vais m’empresser de cherche un vrai remplaçant à iPhoto pour un usage familial sur Mac mini de salon : photos, chronologie, événements, lieux, visages, diaporamas…

    Lightroom me paraît un peu compliqué pour cet usage, n’a pas les visages, et les diaporamas sont anecdotiques.

  2. Le logiciel a l’air sympa (et si je me réfère à la version iOS, il l’est) mais franchement, quel besoin d’aller planquer les photos dans des bibliothèques ?
    Photo ne passera pas par moi tant que je serai obligé de passer par une appli tiers pour transférer mes photos d’iPhone destinées à Lightroom !

    Et pour Nicolas, Picasa pour un usage familial, ça marche très bien sur mac 🙂

  3. Je ne suis pas adepte de ce logiciel , j’ai essaye de me rapprocher et ça me plait pas. Photoshop reste le NR1 pour moi avec la multitude des outils reste indétrônable , même le logiciel de phase one ma pas convaincu …

  4. Je l’ai téléchargé, et je n’aime pas les outils de retouche photo.
    Que faire?
    est-il posible de revenir en arrière et retrouver iPhoto?
    Merci de me répondre

      1. J’ai migré un Mac de Mountain Lion à Yosemite la semaine dernière, et j’ai l’impression que je n’ai plus que Photos, iPhoto semble avoir vraiment disparu. Je n’ai pas eu le temps de creuser, ce n’est pas mon Mac de travail…

      2. Aujourd’hui je suis allé chez au Génius bar de Apple store. Le gars a vérifié si Iphoto était dans ma liste d’achat, il a dit que oui.
        Alors il est allé dans apps a essayé de le télécharger. Impossible.
        Ensuite, il est allé dans Dashboard (mouvement 4 doigts qui se joignent sur le trackpad) il a cliqué sur Iphoto et l’a supprimé et est allé dans apps mise à jour, il a appuyé sur « mettre a jour ».
        J’ai retrouvé Iphoto qui fonctionne avec la même bibliothèque que Photos.

        Si on change une photo sur une des 2 applications ça n’apparaît pas sur l’autre.
        Il m’a aussi montré des fonctionnalités de Photo. Ex: dans Outils d’édition si on veut davantage de choix, il faut cliquer sur le petit v pour ouvrir.

        Donc merci de savoir que je n’étais pas la seule dans cette situation. Il y avait même un collègue de celui qui a résolu mon prob., qui avait le même.
        J’ai été chanceuse qu’il trouve la solution.

      3. Merci beaucoup Solange pour ce complément d’informations. Cela rassure que l’on puisse récupérer iPhoto, même si on préfèrerait bien sûr éviter de le perdre au départ.

      4. Merci Solange pour cette information j’ai récupéré iphoto

      5. Merci pour votre réponse,
        malheureusement j’ai cliqué sur l’application iphoto (qui a un symbole d’interdiction dessus) dans mes apps et on m’envoie la télécharger sur itunes et, sur itunes, on me dit que pas disponible dans applestore au Canada.

      6. Bien sûr, il ne fallait pas supprimer iPhoto… Voici le message que j’ai en ouvrant iPhoto aujourd’hui :

      7. Je n’ai pas supprimé moi-même iPhoto… :-p

        J’ai copié une de mes librairies iPhoto puis ai ensuite tenté de l’ouvrir avec Photos pour voir ce que ça donnait. Ça a bien fonctionné.

        Mais iPhoto est introuvable maintenant…

  5. Nicolas c’est exactement ça. Iphoto est supprimé automatiquement lors du téléchargement de photo qui vaut pas grand chose. On ne peut même pas changer la couleur de la surface de présentation des photos. Je suis en train de voir si je peux me le procurer au États-Unis. Si je réussis, vous le saurez.

  6. Peut-être mais, en principe oui, iphoto devrais rester mais en ce qui me concerne c’est disparu.
    Chez Apple on m’a dit que c’était un erreur d’interférence dans le téléchargement.
    J’ai suivi leurs instructions de tout remettre le système « à jour » et je me retrouve au même endroit.
    Ça a pris 5 heures+.
    Et chez Apple, on m’a dit que j’avais 3 jours pour assistance technique après téléchargement,
    bonne chance tout le monde.

  7. J’ai réussi, j’avais envoyé un message plus long qui explique mais je ne le vois pas.
    J’y reviendrai probablement.
    Je suis allé au Genius bar pour ça et c’est une chose qui arrive à plusieurs.

  8. Le gars au Génius bar a vérifié si j »avais iphoto dans mes achats itunes.

    Il a dit que oui.
    Il est allé dans Dashboard. Il a supprimé Iphoto (qui n’avait pas le signe interdit, à cet endroit).
    Ensuite il est allé dans apple store Apps et il a cliqué sur mettre à jour. Ça a pris 10-15 minutes.
    Et voilà j’ai à nouveau Iphoto qui utilise la même biblio que Photos.
    Si on intervient sur une photo de Iphoto, ça ne se transfère pas sur Photo et vive-versa.

    1. Bon encore moi

      ça me fait plaisir Nicolas,
      mais il faut vérifier toutes les opportunités de Photos car c’est assez difficile de gérer 2 logiciels si une transformation sur l’un ne s’applique pas sur l’autre.

      L’un des buts premiers de Photos c’est que toutes les photos de tout le monde soit sur i Cloud.

      Salut de Montréal

  9. Ping : Sunday Links