Vous aimez la photo de studio, vous avez envie de vous y mettre après nos articles Mercredi Pratique sur Comment monter son studio photo à moindre coût, ou Comment gérer la lumière de son flash mais une question vous tracasse encore : comment réaliser facilement les croquis ou schémas des plans d’éclairage de votre studio ?

Qu’est-ce qu’un plan d’éclairage ?

Un plan d’éclairage correspond à la manière dont vous implantez les différents éléments qui forment votre photo : votre sujet, votre appareil photo, les flashs déportés, les boîtes à lumière, les fonds, etc… En gros, c’est un peu l’ADN de votre mise en scène, en laissant de côté la configuration de votre appareil photo.

Très souvent, ces configurations sont représentées sous la forme de dessins très schématiques comme par exemple cette image :

rim lighting

Sur la gauche, vous avez le schéma, et sur la droite la photo correspondante. On peut voir ici que le photographe a utilisé un fond, un flash derrière pour renforcer le contour du modèle, ainsi qu’un parapluie pour diffuser une autre source de lumière.

Grâce à ce type d’outil, on comprend très rapidement comment une photo a été réalisée. Et cela offre de nombreux avantages dans le domaine de la photographie :

  • grâce aux plans d’éclairage, il est très facile d’expliquer à quelqu’un comment nous avons réalisé une photographie de studio. C’est donc très utile dans le cas de tutoriaux ou de partage d’expérience.
  • tout le monde n’a pas des mains d’artistes, et honnêtement je me voyais mal dessiner mes configurations d’éclairage…
  • c’est un moyen de mémoriser la configuration d’éclairage utilisée de manière très simple pour le photographe, car il existe de nombreux logiciels pour cela, et surtout des applications pour mobiles font leur apparition.
  • d’un point de vue logistique, avant de prendre la photo, vous pouvez créer votre plan et pouvoir avoir une vue d’ensemble sur le matériel dont vous allez avoir besoin
  • étant donné que c’est une image, il est très facile de la partager.

Quels logiciels ou applications utiliser pour réaliser ces schémas ?

Avant l’ordinateur, je suis sûr que de nombreux photographes gribouillaient sur une feuille de papier leur configuration de studio, mais avec l’apparition des ordinateurs et des terminaux mobiles, c’est devenu un jeu d’enfant, et de nombreux solutions existent :

Solutions sur Internet

Sur Internet, le site The Online Lighting Diagram Creator fait office de référence. Le site est en anglais et est très complet. Une très grande gamme d’accessoires est disponible afin de configurer au mieux votre environnement de studio. L’accès au site est actuellement gratuit, mais vous pouvez toujours faire un don via Paypal aux créateurs pour les remercier

Lighting Diagram Creator

D’autres sites ont sûrement incorporés des petits outils de ce type, mais celui-ci est le plus complet pour nous.

Utiliser Photoshop pour réaliser ses plans d’éclairage

Si vous utilisez Photoshop et que vous avez envie de rester sur Photoshop pour vos schémas, vous pouvez utiliser le fichier PSD réalisé par Elja Trum, qui regroupe tous les éléments dans un seul fichier, très bien catégorisés dans différents groupes à l’intérieur du fichier. Le fichier est disponible au téléchargement à cette adresse.

Quelques exemples de plans d’éclairage proposés par Maurice Mc Duff.

plandeclairage

Dernier point, les applications mobiles !

On le sait tous, depuis l’arrivée de l’iPhone, c’est toute une plateforme applicative qui s’est développée. Et les photographes ne sont pas en reste. De nombreuses applications leurs sont désormais dédiées (nous reviendrons là dessus dans un prochain article) et parmi elles, une application mobile pour réaliser justement des plans d’éclairage.

strobox

Cette application s’appelle Strobox. Elle est gratuite et a été développée pour l’iPhone (une version iPad est en route) par Janis Lanka et Isa Goksu. On y retrouve les mêmes options que les solutions présentées plus haut, mais elle possède un avantage de taille : sa mobilité.

L’application n’est plus disponible mais il existe toujours une version web. Et bonne nouvelle, nous avons découvert Sylights for iPhone qui fait la même chose !

Sylights for iPhone

Une autre application, nommée Photo Studio Light Setup, fait la même chose.

Et oui, quand vous êtes en studio, il est beaucoup plus simple de sortir votre téléphone plutôt que votre ordinateur (qui lui est bien calé sous Lightroom, Aperture ou un autre catalogueur d’image…). Ainsi, il devient possible de créer ses plans sur son téléphone mobile, mais surtout de pouvoir y accéder à tout moment, en sortant son téléphone de sa poche. Il est également possible de partager vos plans d’éclairage en les envoyant par email. Une option de partage direct via les réseaux sociaux pourrait être un plus.

Les téléphones sous Android ont également leur application, mais je ne l’ai pas testé : Photo Studio Light Setup.

Conclusion

En conclusion, vous avez de nombreuses solutions à portée de main pour créer vos plans d’éclairage, à la fois sur votre ordinateur et sur votre téléphone mobile.

Si vous connaissez d’autres sites ou applications qui mériteraient d’être dans cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Mais au fait, vous utilisez ce genre d’application, vous trouvez ça utile ? Si vous avez un témoignage à apporter, n’hésitez pas.