MP #58 : Monter son studio photo maison à coût réduit

Vous rêvez d’une pièce de 100m² pour y monter votre studio photo ? Problème : cela représente 18 fois la superficie de votre cuisine…

Ce Mercredi Pratique va vous donner quelques astuces pour réussir à monter le studio photo dont vous avez besoin en fonction de la place et des moyens disponibles. L’idée est de vous proposer quelque chose qui pourra facilement tenir chez vous.

Un studio photo ? Pourquoi ? Comment ? Combien ?

photo_studio

Un studio photo… le terme est vague, même lorsqu’il est mini, ou  « fait maison ».

La première question à vous poser, mais à laquelle vous avez sans doute déjà une réponse, c’est quelle sera l’utilisation de ce studio ? Est-ce pour faire des photos macro ou de produits ? Ou bien monter un studio portrait ? Ou encore pour des photos de plein pied avec une mise en scène ? Pour ceux qui n’ont pas peur de l’eau, vous pouvez même photographier des gouttes d’eau en studio.

Avant d’aborder l’une de ces configurations, passons en revue le matériel nécessaire pour monter un studio photo maison. Il vous faudra :

  • un fond, uni de préférence, de la taille que vous voulez, ou pouvez.
  • de la lumière, artificielle c’est plus pratique à manipuler
  • des supports pour le fond et les sources de lumière
  • un pied pour votre appareil c’est toujours plus agréable,
  • et pourquoi ne pas relier votre appareil photo à votre ordinateur ?

Studio macro ou pack shot

Commençons par les mini-studios photo, si tant est que l’on peut appeler cela des studios, ils vous permettront de prendre des objets en photo, ou faire de la macro facilement. Du fait maison au tout fait, il y en a pour toutes les bourses.

macro_studio
Comme on le voit sur cette illustration, il suffit d’une boite en carton ajourée sur les deux côtés, une lampe ou un flash sur un ou les deux côtés pour une lumière plus homogène, et idéalement l’appareil photo sur trépied.

Le plus important dans cette réalisation est de ne pas avoir de plis sur la feuille formant le fond. Car s’il y a un pli qui marque le fond du carton, il y aura aussi une ombre, souvent disgracieuse.

Ensuite vient la possibilité, toujours dans le même registre, d’acheter du matériel tout fait comme ce dôme studio plus facile à transporter et sans doute plus solide qu’une boite en carton et trois feuilles A4.

DOME-STUDIO

Vous avez compris le principe ? Maintenant vous n’avez plus qu’à imaginer comment créer une « lightbox » (ou boîte à lumière) avec les moyens du bord.

Studio maison pour portrait

Les petits studios de portrait sont de taille intermédiaire par rapport aux trois types principaux énoncés précédemment.

Qui dit portrait dit en général cadré sur la tête ou le buste et vous aurez donc besoin d’une plus petite surface de tissu pour le fond, de moins de lumière et de moins de recul que pour faire des photos de plein pied (les photos de plein pied au grand angle ça n’a jamais été vraiment ça). Et si vous voulez mon avis il y a déjà bien assez à faire artistiquement et techniquement, tant au niveau des réglages de lumière, que de composition de la photo avant d’avoir « besoin » de passer à la version maxi best of.

Pour ce studio portrait, vous aurez donc besoin d’un mur ou d’un drap noir, blanc ou d’une couleur de votre choix (voir à la fin de l’article dans les liens, vous trouverez des idées pour la fabrication de fonds personnalisés).

Les supports peuvent eux aussi être faits maison. Pour les plus débrouillards, vous pouvez réaliser le vôtre avec des tubes de PVC par exemple.

Au niveau de l’éclairage, il est encore possible d’utiliser des ampoules à incandescence ou halogène, des flashs cobra déportés en mode strobisme, ou pour les plus chanceux des flashs de studio, ainsi que des diffuseurs (ou parapluies).

portrait_studio

Voici par exemple deux articles Strobist : un Mercredi Pratique explicatif complet et un  tutoriel « strobist » dans lesquels nous vous expliquons comment utiliser un flash cobra avec une boîte à lumière et un diffuseur pour réaliser de superbes portraits.

Studio pour photos de plein pied ou de mise en scène

Pour ce type de photo, le fond doit être évidemment de taille plus importante, et les sources de lumière plus puissantes ou plus nombreuses (et donc des diffuseurs ou réflecteurs plus grands).

scene_studio

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, pour ce type de photo il faut souvent une grande pièce, qui sera utilisée en grande partie pour le « décor » ou l’installation du matériel comme de grands parapluies, des ventilateurs, ou autre.

Différents types de matériel

Vous l’aurez compris, en fonction du studio photo que vous voulez montez chez vous, vous aurez besoin de choses très différentes : une boîte en carton, trois feuilles A4, une lampe de bureau, des flash cobra ou de studio (AlienBees, Elinchrom, Bowens), des diffuseurs maison, des parapluies, des supports pour flash et parapluie, des réflecteurs, des fonds, des supports de fond, etc.

Ici il y a deux solutions : soit bricoler ce dont vous avez besoin, soit investir dans des kits tout faits et complets, qui sont, bonne nouvelle, de moins en moins chers ! L’important est de pouvoir adapter votre matériel en fonction de vos contraintes, mais aussi de pouvoir jouer et modeler la lumière.

Pour un début, pensez tout de même à utiliser au moins deux flashs, un système de déclenchement à distance (type Cactus), et de trépied pour vos flashs afin de régler hauteur, distance et orientation.

Ressources pour faire soi-même son studio photo à la maison, ou l’acheter tout fait

Kit d’éclairages photo

Flashs cobra

  • Si vous n’avez pas de flash cobra, c’est sûrement un des premiers éléments à acquérir pour avoir une source d’éclairage modulable. En lire plus dans notre article sur les flashs photo.

Supports et fonds

  • Fabriquer soi-même son fond avec le support sur diyphotography.com (en anglais) : ici et
  • Voici deux kits supports + fonds : un noir et un blanc
  • Un tutoriel pour faire des fond personnalisés (en anglais)

Ressources diverses

Comme toujours, si certains d’entre vous ont des idées, des astuces, ou des retours d’expériences à nous faire partager, ce sera avec plaisir que nous vous lirons et que nous les intégrerons à l’article ou que nous en discuterons dans les commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. En effet il à l’air pas mal du tout le kit que tu as choisi. J’ai presque versé ma petite larme hier quand j’ai fait le tour des produits disponibles, ca fait des années que je reve, comme beaucoup, de me faire un mini studio. Seul soucis actuellement, le manque de place dans l’appart, pas forcément pour ranger le tout, mais pour pouvoir l’utiliser correctement.

    Merci pour tes encouragements 🙂

  2. Pour ceux qui veulent du super matos studio, et un super rapport qualité, vous avez la marque Alien Bees. c’est tout simplement la plus vendue aux USA !

    Sinon, vous pouvez aussi faire un studio avec vos flashs cobra (LUMEPRO à 120$ sur strobist.com) avec une boite à lumière magic square de tristar.

    Exemple : http://www.obturations.com/2009/11/serie-stephanie-et-arnaud/
    ou encore : http://www.obturations.com/2009/10/serie-aude-et-pierre-marie/

  3. L’hiver étant bien installé, je me suis lancé dans la photographie de figurines avec pour objectif, de reproduire les conditions d’une prise de vue à taille humaine. Une grande table, des réflecteurs confectionnés avec du papier alu / papier cadeau glacé, un éclairage à l’aide d’une lampe halogène de bureau et le tour est joué ! Le gros plus, c’est qu’on paie les modèles qu’une seule fois – entre 2€ et 20 € suivant la taille, pour une infinité de prise de vue. Seule limite, l’imagination !
    Quelques exemples sur mon site : littlebigfamily.com ( compte Ruflus sans mot de passe )

  4. Ping : MP #79 : Comment réaliser et partager facilement ses plans d’éclairage ? | Phototrend.fr
  5. Merci pour vos turoriaux très enrichissants !

    Une astuce pour avoir des fonds de couleur à prix réduit, est de se servir de pochettes plastiques de couleurs (type intercalaires) comme filtre devant le flash.
    -> additionné à un fond blanc, cela donne une multitude de possibilités
    (par contre, attention, seulement avec des flashs, une lumière continue les ferait fondre)

    Cordialement

    Jérémie

  6. Ping : MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait | Phototrend.fr
  7. Ping : Comment bien photographier ses trouvailles ?
  8. Ping : MP #103 : Un bol de beauté maison ou « DIY Beauty Dish » | Phototrend.fr
  9. Bonjour,

    Je suis en train de me fabriquer un mini studio pour prendre en photo des capsules de champagne.
    En gros, il s’agit d’un cube blanc avec 2 grandes ouvertures sur les 2 côté pour y mettre du tissu, avec 2 lampes qui diffusent la lumière latéralement.

    Je n’ai qu’une interrogation: la puissance des ampoules. Je compte tamiser la lumière en la faisant passer à travers un tissu blanc, mais est ce que une ampoule de 25W (2×25 W puisque 2 lampes) sera suffisante ?

    Si non, quelle est la puissance minimale ?

    Merci aux photographes professionnels 😉

  10. Bonjour,

    je pense que c’est possible, mais il ne faut pas que ton tissu soit trop épais, et il te faudra un trépied aussi. Tu as l’avantage d’avoir un objet qui ne bouge pas, donc la vitesse est le dernier de tes soucis et te permet d’avoir des poses de plusieurs secondes sans soucis.

    Après tu peux aussi expérimenter le lightpainting si tu fais tes photos dans une pièce sans autre source de lumière que tes deux lampes.

    Bons essais !

  11. Merci !

    Si mon studio s’avère concluant, je vous ferrai un petit tuto pour le réaliser (si cela vous intéresse bien sur).

  12. Bonjour,

    Je souhaiterais prendre en photo des canapés et objet pour les mettre en vente sur mon site.

    Pourriez-vous me dire comment faire sachant que j’ai un entrepôt, j’ai de la place.

    J’ai un appareil nikon D300.

    Merci.

  13. Bonjour Djellal,

    si vous avez de la place, je pense que beaucoup de questions ne se posent pas (en terme d’arrangement, car c’est principalement la place qui vient à manquer quand on monte un « studio »).

    Je conseillerai un fond uni ou « vendeur », un appareil sur trépied et un éclairage fixe suffira (les meubles ne devraient pas bouger en principe)
    Après plusieurs essais de réglage de la lumière (lampe, halogène ou autre) il sera possible d’enchaîner les objets sans modifier les réglages de l’appareil.

    Bon courage

  14. Ping : Éclairage pour photo | Pearltrees
  15. Ping : Flash - studio | Pearltrees
  16. Ping : Corina1111 | Pearltrees
  17. Bonjour,

    J’aimerais installer un p’ti coin de mon appart pour mettre en place un studio photo surtout pour photographier les nouveau-né,enfant.
    Qu’est-ce que vous me conseillerez en terme de matériel: lampes,fond cet.
    Mon budget est serrer alors j’avais penser à un kit…mais lequel et pour l’envoi? car j’habite en martinique.
    Milles merci pour vos commentaires.

  18. Ping : Photo | Pearltrees
  19. Bonjour, merci pour les infos ci-dessus!
    Je fais des coussins d’allaitement ‘fait-main’. Je voudrais pouvoir les mettre en scene et pouvoir prendre des photos dans la maison avec. Sur le canapé, chambre etc. Est ce que vous avez des conseils pour éclairer tout ca?! Ma maison est bien sombre! Le kit complet me semblé bien mais il y en a plus! J’ai un bon apareil photo. Merci à vous. Paula

  20. Ping : Nos meilleurs conseils et astuces pour réaliser un portrait photo
  21. Ping : MP #32 : Choisir et bien utiliser son flash
  22. Ping : IKEHACK : 6 produits IKEA pas chers transformés en accessoires photo
  23. Ping : Créer son studio photo maison | Analog You
  24. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition d’un studio photo Neewer et je me posais une question : je souhaiterais faire des photos de portraits avec des éclairages de couleurs. Alors plutôt que d’acheter des néons, serait-ce possible d’installer des ampoules E27 à incandescence de couleurs différents ? 40W suffisent pour éclairer le sujet ? ce type d’ampoule ne risque pas de trop chauffer ? qu’existent ils comme autres solutions sinon ?

    Quand je cherche je tombe beaucoup sur des ampoules connectées ou contrôlées par télécommande mais je ne pense pas que cela convienne à l’utilisation que je souhaite en faire…

    Merci de votre aide 🙂

    1. Bonjour Pierre,
      Tu devrais plutôt t’orienter vers des gélatines (feuilles transparentes de couleur) à placer autour de tes éclairages pour obtenir des tons colorés. Testé et approuvé 😉

      1. Merci pour la référence !

        Je sais juste pas comment je vais fixer ça sur mes lumières mais ça semble être le bon compromis !

  25. Merci beaucoup pour cet article, il est vraiment très intéressant. En fait, certaines des informations qu’il contient sont particulièrement utiles pour moi. Je vous remercie encore une fois pour cet article instructif.