Les hybrides Leica SL3 et les compacts Leica Q3 bénéficient d’une mise à jour firmware v4.0.0, qui ajoute un mode Pixel Shift 240 Mpx aux SL3, améliore l’autofocus et introduit une nouvelle interface de menus sur les Q3.

Sommaire
AF amélioré et Pixel Shift 240 Mpx sur le SL3
Alors que l’année 2025 touche à sa fin, Leica en profite pour dévoiler une ultime mise à jour pour la plupart de ses appareils autofocus. Ainsi, avec la MäJ version 4.0.0, les hybrides plein format SL3 et SL3-S voient leur autofocus amélioré, avec notamment une détection plus précise des personnes et des animaux. Dans le détail, on dispose ainsi des modes suivants :
- Humains : œil, visage, corps
- Humains : œil, visage
- Animal : corps
- Animal : œil, corps
Le mode dédié aux animaux, qui sort (enfin) de la phase Bêta, concerne les oiseaux, les chiens, les loups, les chats et les grands félins, indique Leica.


En outre, le SL3 se voit doté d’un mode haute résolution à 240 Mpx grâce au Pixel Shift. Une fonction qui existait déjà à l’époque du SL2 (mais avec 187 Mpx) et dont l’absence avait été remarquée lors de l’annonce du SL3.
Le processus se fait en interne et il faut noter que la fonction est disponible à main levée ou sur trépied. Le SL3-S n’est pas concerné par cette fonction.
Leica n’oublie pas la vidéo
Les deux appareils récupèrent aussi la connexion directe à Frame.io d’Adobe, pour faciliter le travail à distance sur la vidéo. L’enregistrement en anamorphique (avec desqueeze en interne) est également de la partie.
La MaJ apporte aussi la possibilité d’appliquer différents marqueurs de cadre pour faciliter la captation pour de multiples plateformes.
Nouvelle interface pour les Leica Q3 et Q3 43
Les Leica Q3 et Q3 43 obtiennent une refonte de l’interface de leurs menus. Ces « nouveaux » menus avaient été inaugurés avec le SL3 et repris depuis sur tous les boîtiers du constructeur, y compris le Q3 Monochrom. Seuls les autres « Q » manquaient encore à l’appel.
Par ailleurs, leur système autofocus connait les mêmes raffinements que celui des SL3 / SL3-S, avec une nouvelle segmentation des sujets reconnus et un mode de détection des animaux enfin mature.
Le Q3 Monochrom reçoit aussi une mise à jour, mais elle ne concerne que des ajustements mineurs du fonctionnement de l’appareil. Ajustements qui touchent tous les boîtiers de la gamme.


Prix et disponibilité
Les deux mises à jour du firmware sont disponibles gratuitement dès maintenant et peuvent être installées par le biais de l’application Leica FOTOS. Vous pouvez également les télécharger sur le site du constructeur.



