Leica en 2025 : un centenaire fêté en grande pompe

Quel bilan pour Leica en 2025 ? 100 ans du Leica I, boîtiers Leica M EV1, Q3 Monochrom et SL3-S : l’année fut bien remplie pour la firme de Wetzlar. Retour sur les grands temps forts de 2025 et les perspectives pour l’année prochaine.

Retrouvez la rétrospective de tous les constructeurs photo sur cette page

Leica M EV1 : génie ou hérésie ?

Le Leica M EV1 décroche sans difficulté le titre du boîtier le plus marquant de la marque en 2025. S’il reprend le design, le capteur du M11 ou sa mise au point manuelle, il s’en démarque nettement en devenant le premier boîtier série M à opter pour un viseur électronique.

L’idée de Leica : faciliter l’adoption du système M, souvent jugé “ingrat” par les néophytes. Pour faciliter la mise au point, on dispose d’assistances comme le focus peaking ou le zoom dans l’image, que l’on peut activer/désactiver à l’envi.

Dévoilé en octobre 2025, le M EV1 est indubitablement un boîtier intrigant… et clivant. S’il ne plaira pas à tous les fans de Leica, il montre la capacité de la marque à sortir des sentiers battus… et à faire parler d’elle.

Leica Q3 Monochrom : une déclinaison attendue

L’année 2023 avait été celle du Leica Q3, et 2024 celle du Leica Q3 43. D’une manière parfaitement logique, la marque continue de décliner son compact expert, et livre une déclinaison “Monochrom” particulièrement attendue.

S’il reprend exactement les mêmes caractéristiques que le Leica Q3 “classique”, il se débarrasse de la matrice de Bayer (et du poinçon rouge en façade) pour capturer exclusivement des images en noir et blanc au cachet unique. En toute logique, le Q3 43 devrait connaître une déclinaison similaire l’année prochaine.

On notera d’ailleurs Leica a fait des émules, puisque Ricoh a confirmé en octobre dernier le développement d’une version “Monochrome” du Ricoh GR IV

Leica SL3-S : un hybride très polyvalent… et inspiré

En 2024, le Leica SL3 avait inauguré la nouvelle génération d’hybrides plein format de la marque germanique. Au tout début de l’année 2025, Leica livrait le SL3-S, un boîtier plein format de 24 Mpx avec AF de dernière génération, rafale à 30 i/s avec suivi du sujet et mode vidéo 6K très complet.

Avec cette fiche technique très fournie, Leica vise à la fois les photographes et les vidéastes. Pour autant, ce boîtier interroge, tant il rappelle un certain… Panasonic Lumix S5 II ! Il permet cependant aux professionnels (et aux amateurs fortunés) de disposer d’un appareil qui saura exploiter au mieux les optiques Leica en monture L.

Un zoom compact et abordable chez Leica !

L’unique objectif lancé par Leica cette année est aussi… le plus compact et le moins onéreux de la marque ! Vendu seulement 1990 €, et affichant un poids de 572 g seulement, le zoom transstandard Leica Vario-Elmarit SL 28-70 mm f/2,8 ASPH vient se ranger aux côtés des objectifs 24-70 mm et 24-90 de la marque de Wetzlar.

Pour autant, on remarque quelques similarités avec le Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary, à la fois en termes de longueur focale et de formule optique…

En parallèle, plusieurs optiques ont adopté de nouvelles finitions. Les Summilux-M 35 mm f/1,4 ASPH.Summilux-M 50 mm f/1,4 ASPH. et Summicron-M 28 mm f/2 ASPH. ont ainsi été déclinées en édition Safari – aux côté d’un Leica M11-P de la même couleur. Une nouvelle version du Summilux-M 50 mm f/1,4 Classic Line a également été livrée en finition noir laqué brillant.

Un centenaire dignement célébré

En juin 2025, la marque a fêté en grande pompe le centenaire du Leica I, premier appareil photo proposé à la vente, sur la Foire du printemps de Leipzig. À cette occasion, la marque germanique a publié un livre hommage, 100 Leica Stories, ainsi que plusieurs éditions limitées de ses différents boîtiers (D-Lux 8, Sofort 2).

Mais le summum du luxe est incarné par l’édition spéciale du Leica M11-D en finition laquée accompagné de 2 optiques, produit en 100 exemplaires seulement. Un 101e exemplaire, destiné au musée Leica de Wetzlar, est également devenu le millionième boîtier Leica M produit depuis 1954.

Quelques surprises made in Wetzlar

Et si l’une des nouveautés Leica 2025 était aussi… la plus adorable ? Dévoilés pour les 100 ans du Leica I, les nounours Steiff nommés “Elsie” et “Ernst”, équipés d’un petit appareil photo, avaient de quoi faire craquer plus d’un photographe. Reste que ces deux oursons en édition (très) limitée étaient proposés chacun à 600 €

Du côté des nouveautés inattendues, mentionnons également la Monopan 50, la “première véritable pellicule Leica” – dixit Wetzlar. Mais vu que Leica n’a jamais produit d’émulsions argentiques, il est probable que la marque se soit adossée à un fabricant tiers. D’après certaines rumeurs, cette Monopan serait ainsi une version “rebadgée” de l’Adox HR-50.

Enfin, toujours dans le registre de l’inattendu, la firme a dévoilé une poignée pour iPhone nommée Leica Lux. Cette dernière vise à accompagner l’application du même nom lancée en 2024.

Quelles perspectives pour Leica en 2026 ?

Après cette année 2025 bien remplie, que peut-on attendre de Leica en 2026 ?

Une déclinaison “Monochrom” du Leica Q3 43 semble (très) probable. Certains bruits de couloirs font également état d’un (hypothétique) Leica M12. De même, un nouvel hybride Leica SL à la définition “intermédiaire » (entre les 60 Mpx du SL3 et les 24 Mpx du SL3-S) pourrait faire son apparition : il viendrait s’appuyer sur la base technique du récent Lumix S1R II (44 Mpx).

Last but not least, certaines rumeurs insistantes – ainsi qu’un récent partenariat entre Leica et Capture One – laissent présager l’arrivée prochaine d’un hybride Leica équipé d’un capteur moyen format. Soit une perspective très alléchante pour les photographes recherchant une alternative aux Fujifilm GFX ou à l’Hasselblad X2D II 100C.

Rendez-vous en 2026 pour découvrir toutes les nouveautés concoctées par la marque germanique.