Il y a quelques mois, TTArtisan dévoilait son AF 23 mm f/1,8, une focale fixe lumineuse pour hybrides APS-C en monture Fujifilm X. Elle est désormais aussi disponible pour les montures Nikon Z et Sony E, l’occasion de revenir sur ses caractéristiques.

Avec le TTArtisan AF 23 mm f/1,8, le catalogue d’optiques AF en APS-C du constructeur chinois n’en finit plus de s’étoffer. Les adeptes de focales fixes accessibles peuvent maintenant compter sur cet équivalent 35 mm (en plein format) comme objectif du quotidien, léger et lumineux.


On dénombre ainsi 8 objectifs autofocus pour les hybrides APS-C, allant du 14 au 75 mm.
Voici la liste des caractéristiques techniques du TTArtisan AF 23 mm f/1,8 :
- focale : 23 mm (35 mm en éq. plein format)
- objectif pour capteur : APS-C
- angle de champ : 62°
- ouverture maximale : f/1,8
- ouverture minimale : f/16
- formule optique : 11 éléments répartis en 9 groupes (dont 2 verres ED et 1 lentille HR)
- diaphragme : circulaire, 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : non
- grossissement max : N.C.
- mise au point : autofocus (STM)
- diamètre du filtre : ø 52 mm
- dimensions : 67 x 60 mm
- poids : 210 g (sans pare-soleil)
- monture compatible : Sony E, Nikon Z et Fujifilm X
- prix au lancement : 169 €
Sommaire
Une formule optique classique
Le schéma optique de l’objectif AF 23 mm f/1,8 est sans fioritures. On dénombre ainsi 11 éléments répartis en 9 groupes, dont 2 verres ED et 1 verre HR. Cela devrait offrir une assez bonne restitution des détails, mais sera sans doute un peu moins performant avec des capteurs très définis comme ceux de 40 Mpx équipant les Fujifilm X-T5, X-E5 ou encore X-T50.


L’ouverture à f/1,8 s’articule autour d’un diaphragme composé de 9 lamelles quand la distance minimale de mise au point est de 30 cm, une valeur assez classique pour ce type de focale.


TTArtisan équipe son objectif d’un moteur autofocus STM plutôt classique. Cela devrait garantir une mise au point assez précise et rapide.
Un objectif relativement compact et léger
Avec 6 cm de long, pour 6,7 cm de diamètre et un poids de 210 g, le caillou TTArtisan n’alourdira pas votre sac à dos. Pour autant, elle se démarquera assez nettement sur les plus petits hybrides APS-C, tel un Fujifilm X-M5.


Hormis une bague de mise au point, on ne dispose d’aucun contrôle ou autre bouton. L’objectif semble aussi faire l’impasse sur la protection contre les intempéries. Enfin, on trouve un port USB-C dans le bouchon de la monture pour de futures mises à jour.


Voici quelques photos capturées avec le TTArtisan AF 23 mm f/1,8 (fournies par la marque) :






















Prix et disponibilité du TTArtisan AF 23 mm f/1,8
Le TTArtisan AF 23 mm f/1,8 est affiché au tarif de 169 €. L’objectif est disponible immédiatement en monture Fujifilm X et Sony E.
Nous ignorons encore la date de commercialisation de la version Nikon Z, cette dernière ayant été seulement teasée pour le moment.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Digixo, Amazon, TTArtisan et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le TTArtisan AF 23 mm f/1,8
Le TTArtisan AF 23 mm f/1,8 n’est pas une optique révolutionnaire, mais elle a tout pour devenir un excellent compromis pour le photographe cherchant un optique pour compléter son zoom de kit.


Légère, lumineuse et offrant une focale appréciée, notamment, pour la street photography, ce 23 mm f/1,8 offre surtout un excellent rapport qualité-prix, ce qui est toujours très appréciable. De plus, si on trouve plusieurs 23 mm pour les montures Fuji X ou Sony E, aucun n’ouvre à f/1,8. Surtout, lorsqu’elle arrivera sur la monture Nikon Z en APS-C, elle aura encore moins de concurrence.