Meike présente son 35 mm f/1,8 Pro AF, une focale fixe lumineuse destinée aux hybrides plein format. Compatible avec les montures E, Z et L cet objectif mise sur une construction soignée, une bonne qualité d’image et un prix particulièrement attractif.

Meike continue d’étoffer sa gamme d’objectifs autofocus pour hybrides. Avec le 35 mm f/1,8 Pro AF, le fabricant chinois signe son cinquième modèle doté d’un autofocus destiné aux appareils à capteur plein format.




Cet objectif inaugure la gamme « Pro » censé représenter le meilleur du savoir-faire du constructeur, que ce soit au niveau de l’ergonomie que de la qualité optique, tout en conservant un excellent rapport qualité-prix. À noter que ce 35 mm vient s’ajouter à un modèle plus accessible ouvrant à f/2.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Meike 35 mm f/1,8 Pro AF :
- focale : 35 mm (52 mm en APS-C)
- objectif pour capteur : plein format
- angle de champ : 55,5°
- ouverture maximale : f/1,8
- ouverture minimale : f/16
- formule optique : 12 éléments répartis en 10 groupes (dont 3 verres ED et 2 lentilles aspheriques)
- diaphragme : circulaire, 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : non, joint d’étanchéité sur la baïonnette
- grossissement max : N.C.
- mise au point : autofocus (STM)
- diamètre du filtre : ø 58 mm
- dimensions : ø 74 x 93 mm
- poids : 400 g (sans pare-soleil)
- monture compatible : Sony E, Nikon Z et Leica L
- prix au lancement : 379 $
Sommaire
Une formule optique élaborée
Pour se démarquer de ses autres optiques et justifier l’appellation « Pro », Meike propose une formule optique plus élaborée qu’à l’ordinaire, avec 12 éléments en 10 groupes. On dénombre 3 verres ED et 2 asphériques. Cela devrait permettre des aberrations chromatiques limitées et une meilleure homogénéité.


L’ouverture à f/1,8 s’articule autour d’un diaphragme composé de 9 lamelles quand la distance minimale de mise au point est de 35 cm, une valeur assez classique pour ce type de focale. Le rapport de reproduction est de 0,13x.
Meike dote son objectif d’un moteur autofocus STM « Nanodrive » plutôt classique. Cela devrait garantir une mise au point assez précise et rapide. Meike garantit par ailleurs que son optique est dépourvue de focus breathing.
Un peu volumineux, mais avec une bague de diaphragme
Avec 9,3 cm de long, un diamètre de 7,4 cm et un poids de 400 g, le 35 mm f/1,8 Pro reprend peu ou prou le gabarit du Meike 50 mm f/1,8.


Il se montre ainsi bien plus volumineux que la focale équivalente chez Sony (6,5 x 7,3 cm et 280 g), chez Panasonic, ou même que le Sigma 35 mm f/2 DG DN Series Contemporary. On pourra aussi le rapprocher du Nikkor Z 35 mm f/1,8 S aux dimensions assez proches.
On notera que, à la manière des optiques Sony, le revêtement est finement texturé. En plus d’une bague de mise au point, l’objectif est doté d’une bague de contrôle du diaphragme ainsi que d’un commutateur AF/MF.


L’objectif est protégé contre les infiltrations d’eau et de poussière grâce à des joints d’étanchéité. Enfin, un port USB-C a été placé prêt de la monture pour mettre à jour l’objectif.


Prix et disponibilité du Meike 35 mm f/1,8 Pro AF
Le Meike 35 mm f/1,8 Pro AF est affiché au tarif de 379 $, soit environ 322 €. L’objectif est disponible dès maintenant en montures Nikon Z et Leica L. La version pour Sony E devrait être disponible au 16 août.
L’objectif n’est pour le moment commercialisé que sur le site de Meike.
Notre premier avis sur le Meike 35 mm f/1,8 Pro AF
Avec son 35 mm f/1,8 Pro AF, Meike fait une proposition intéressante. On dispose ici d’une optique affichée comme « haut de gamme » par son constructeur et qui semble avoir un bon potentiel, le tout à un prix encore très raisonnable.
Pour autant, même à un tarif contenu – et notamment sur la monture E – cet objectif devra composer avec une concurrence assez variée. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’il est d’abord commercialisé sur les montures Z et L, où le marché est moins dense.