Sony présente la FX2, nouveau modèle de sa gamme Cinema Line. Inspirée de la FX3, cette caméra hybride photo/vidéo se distingue par l’ajout d’un viseur orientable, un capteur plein format de 33 Mpx et l’autofocus avancé du Sony A7C II.

Sommaire
Présentation de la Sony FX2
Sony cherche à se réinventer sans trop modifier ses recettes. La recette de la Sony FX2 est simple : prenez une base de Sony A7 IV, saupoudrez-la avec les améliorations autofocus du Sony A7C II, enrobez le tout du châssis de la FX3. Enfin, agrémentez l’ensemble d’un viseur électronique orientable, et vous obtenez une caméra Sony FX2.


Une fois de plus, le géant de l’électronique décline une formule déjà vue avec les A7S III / FX3 et A6700 / FX30.


La FX2 conserve un obturateur mécanique et intègre un viseur électronique orientable à 90° de 3,68 Mpts, ainsi qu’un autofocus amélioré, ce qui en fait un meilleur appareil photo que les A7 IV et A7C II. Sony cible ici les vidéastes en devenir, notamment les étudiants en écoles de cinéma.


Voici la liste des caractéristiques techniques du Sony FX2 :
- capteur : plein format (24 x 36 mm) BSI CMOS Exmor R 33 Mpx
- filtre passe-bas : non
- processeur : double Bionz XR + Sony AI Processing Unit
- stabilisation : mécanique, 5,5 stops
- viseur électronique : OLED, 3,68 Mpts, 0,7x, orientable (0/+90°)
- écran LCD : TFT, tactile orientable, 3 », 1,03 Mpts
- autofocus : AF hybride
- nombre de points AF : 759
- couverture AF : 94 %
- détection et suivi automatiques : humains (corps + visage + œil), chiens, chats, oiseaux (corps + visage + œil), voitures, avions, trains, insectes (corps + visage)
- plage AF : -4 à 20 EV
- sensibilité photo : 100 – 51 200 ISO (extensible de 50 à 204 800 ISO)
- sensibilité vidéo : 100 – 51 200 ISO (extensible à 102 400) / Double ISO natif : 800 / 4000 ISO
- rafale : 10 i/s
- obturation : 30 s – 1/4000 s (mécanique) ; 30 s – 1/8 000 s (électronique)
- vidéo : 4K 30 fps (suréchantillonnée depuis 7K) ; 4K 60 fps (crop 1,5x) ; FHD 120 fps
- profils colorimétriques vidéo : S-Log 3, S-Cinetone
- ventilation : active
- stockage : 2 x CFExpress type A / SD UHS-II
- connectivité sans fil : WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 5,0, NFC
- batterie : NP-FZ100, 2280 mAh
- autonomie : N.C.
- rechargement par USB : oui, USB-C
- tropicalisation : oui
- dimensions : 129,7 x 77,8 x 103,7 mm
- poids : 679 g (avec batterie et carte mémoire)
- prix au lancement : 3199 €




Capteur plein format de 33 Mpx déjà bien connu et 4K 30 fps
La Sony FX2 embarque le capteur plein format CMOS rétroéclairé de 33 Mpx du Sony A7 IV, reconnu pour sa qualité photo. Côté vidéo, les options restent plus limitées.


Bien que le capteur puisse potentiellement dépasser la 7K, la FX2 limite l’enregistrement à de la 4K 30 fps (certes, suréchantillonnée depuis la 7K). On peut toujours obtenir de la 4K 60 fps (4:2:2 10 bits) mais avec un recadrage 1,5x. Le ralenti 120 fps se limite à la Full HD. Des caractéristiques identiques à l’A7 IV, à l’exception notable du format 17:9 (4K DCI), exclusif à la série FX, avec des débits avoisinant les 2 Go/min.


Autres atouts de la gamme FX, l’ajout des fonctions de desqueeze en interne, pour observer plus facilement le résultat d’un enregistrement avec des optiques anamorphiques. Le FX2 peut aussi compter sur un double ISO natif 800 / 4000. Les cinéastes en herbe peuvent aussi charger jusqu’à 16 LUTs directement sur la caméra pour personnaliser leurs séquences. On trouve également les différents profils Cine EI, S-Log3 ou encore S-Cinetone.


Comme sur l’A7 IV, le capteur est stabilisé avec un gain jusqu’à 5,5 stops. Une petite déception, car le Sony A7C II pouvait compenser jusqu’à 7 stops. La FX2 conserve aussi les divers modes de recadrage automatique et de stabilisation dynamique de l’A7C II (lire notre test pour plus de précisions).


Le principal souci de ce capteur demeure les déformations liées au rolling shutter, lors de l’enregistrement plein cadre. Un phénomène qui sera moins marqué en 4K 60 fps au format Super35, mais qui restera présent du fait de la forte définition du capteur.


Les derniers algorithmes autofocus
L’autofocus de la FX2 progresse nettement par rapport à l’A7 IV. Grâce à ses deux processeurs Bionz XR et à sa puce IA, elle offre une reconnaissance et un suivi de plus nombreux sujets, et ce, de façon toujours plus rapide et précise.




Le boîtier est ainsi capable de reconnaître et suivre les humains, animaux, oiseaux, véhicules, avions et insectes. De plus, on retrouve un mode de détection « Auto », introduit avec le Sony A1 II. Cela devrait assurer à la FX2 un système autofocus parmi les plus performants du marché.


Pour les photographes, il est toujours possible de compter sur une rafale à 10 i/s (mécanique et électronique), avec une mémoire tampon virtuellement illimitée.


Une ergonomie presque inédite
Au niveau du châssis, la FX2 reprend le design et les courbes des FX3 / FX30. On dispose alors d’un boîtier en graphite, plus dense que les autres appareils photo du constructeur.


La FX2 conserve les dimensions standards de la gamme (13 cm de large, 7,8 cm de haut), mais gagne en profondeur avec 10 cm contre 8,5 cm, en raison de son viseur inclinable de 3,68 Mpts. Son poids augmente légèrement : 679 g contre 640 g par rapport à la FX3.


Il est possible d’orienter cet EVF de 90° vers le haut, ce qui permet de compenser ses plans plus aisément qu’avec l’écran sur rotule, notamment par situation de forte luminosité. Un ajout intéressant qui devrait plaire autant pour la vidéo comme la photo.


La FX2 récupère un mode d’affichage des menus hérité des « vraies » caméras cinéma comme la Venice ou la Burano. On peut choisir d’afficher 6 paramètres (cadence, ISO, vitesse, ouverture, profil colorimétrique et balance des blancs), quand le cadrage passera alors uniquement par le viseur.


Comme sur les autres FX, la caméra est dotée d’un ventilateur, ce qui autorise – en théorie – un enregistrement illimité, sauf par l’endurance de la batterie ou par la capacité des cartes mémoires.


Le boîtier est équipé de deux emplacements pour carte mémoire. Le premier est compatible CFexpress type A et SD UHS-II, quand le second n’accepte que les cartes SD. On déplore encore et toujours l’absence d’enregistrement direct sur SSD. Une fonction pourtant primordiale pour qui fait de la vidéo à haute intensité.


Le reste de la connectique est assez standard, avec un port USB-C, 1 port microUSB (télécommande), 2x jack micro et casque et 1 port HDMI type A. Notez qu’il est possible d’obtenir des séquences 4K 60 fps en RAW de 16 bits, via cette prise HDMI et un enregistreur externe.


Par rapport aux autres FX, on observe que Sony a ajusté l’emplacement des pas de vis présents sur l’ensemble de la surface du boîtier. Tout cela pour optimiser l’installation d’accessoires.


Malgré le grip assez prononcé, la caméra est surtout pensée pour une utilisation avec la poignée supérieure XLR-H1 (qui autorise d’ailleurs l’enregistrement en audio 24 bits grâce à deux entrées combo XLR/TRS et une entrée micro 3,5 mm).


Le placement des boutons reste très similaire à celui de la FX3. On trouve encore sept touches paramétrables, un joystick sur la tranche supérieure ou encore un levier pour le zoom motorisé autour du déclencheur. Trois tally lamps sont également présentes.




Très bien optimisée pour la vidéo, cette FX2 offre une prise en main plus baroque en photo, notamment dû au positionnement très original du joystick. Sinon, une fois bien domptée, on est assez stupéfait du potentiel de personnalisation possible.
Voici une sélection de photos réalisées avec la Sony FX2 (JPEG issus du boîtier) :






















Prix et disponibilité de la Sony FX2
La caméra Sony FX2 est disponible en précommande au tarif de 3199 €. Un kit avec la poignée XLR-H1 sera aussi proposé à 3699 €.
À titre de comparaison, un Sony A7C II nu se négocie aux alentours des 2200 €, quand la FX 3 est affichée pour 4299 €.
La Sony FX2 est disponible chez Digit-Photo, Panajou, Miss Numérique, Photo-Univers, IPLN, Fnac, Phox et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur la Sony FX2
Avec la FX2, Sony offre une version modernisée de l’A7 IV, taillée pour la vidéo, qui pourrait bien être la caméra FX la plus aboutie de la gamme. Hormis ses performances en basse lumière et la présence de rolling shutter, elle surpasse la FX3 sur bien des points — d’autant plus avec 1100 € d’écart


Pour une caméra qui se veut « cinéma », la FX2 conserve toutefois quelques limitations inhérentes à la gamme FX. On pense à des formats vidéos assez limités, ou encore l’absence d’enregistrement sur SSD. De ce point de vue, hormis l’ergonomie optimisée pour la vidéo, la Sony FX2 est assez en retrait par rapport aux options proposées par un Panasonic Lumix S1 II, par exemple.
Bien entendu, la FX2 dispose de plusieurs arguments intéressants. Un capteur qui propose une excellente qualité d’image, un autofocus parmi les plus rapides et précis du marché et surtout la monture E et son parc gargantuesque d’optique. Des facteurs qui sont autant d’arguments qui pourraient plaire à la cible visée par Sony.
Sony destine la FX2 aux étudiants en cinéma, mais continue de réserver ses fonctions vidéo les plus avancées à ses « vraies » caméras cinéma professionnelles.