Aperçu lors du CP+ 2025, le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB est l’objectif le plus ambitieux (et lumineux) au catalogue du constructeur chinois. Destinée aux hybrides plein format de Sony, il vient proposer une alternative à une focale de Sigma et devient seulement le 3e objectif 35 mm ouvrant à f/1,2 de la monture E.

Le parc d’objectifs autofocus de Viltrox ne cesse de s’agrandir et de gagner des références toujours plus intéressantes. Outre des focales fixes légères et très accessibles, comme l’AF 50 mm f/2 Air, voici que débarque le très attendu Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB.


Il s’agit d’un objectif assez impressionnant sur le papier. En effet, sur la monture E, rares sont les cailloux plein format ouvrant à f/1,2. On trouvait déjà le Sigma 35 mm f/1,2 DG DN Art – dont une deuxième version est prévue pour cette année – quand Sony propose le FE 50 mm f/1,2 GM.


Ainsi, quand un constructeur comme Viltrox présente le 35 mm LAB, nous sommes très curieux. D’autant que la firme devrait aussi commercialiser un 50, ainsi qu’un 85 mm f/1,2, d’après sa feuille de route.
Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE :
- focale : 35 mm (équivalent 52,5 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,2
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 64,2°
- construction optique : 15 éléments en 10 groupes
- diaphragme : 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 34 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : joints d’étanchéité
- grossissement max : 0,17x
- mise au point : motorisation VCM
- diamètre du filtre : 77 mm
- dimensions (D x L) : 89,2 x 121,8 mm
- poids : 910 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, pochette
- monture compatible : Sony E
- prix au lancement : 1099 €
Une formule optique élaborée
Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB est conçu autour de 15 lentilles réparties en 10 groupes. L’objectif dispose de 2 lentilles asphériques, 3 lentilles HR et de 5 lentilles ED. Cette formule est censée minimiser les aberrations chromatiques et réduire les distorsions, tout en offrant un très bon piqué et des contrastes prononcés.


Notons néanmoins que cette formule optique semble un peu moins complexe que celles du Sigma 35 mm f/1,2 DG DN Art.
L’ouverture lumineuse à f/1,2 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles, gage d’un flou d’arrière-plan très prononcé. Enfin, la distance minimale de mise au point est de 34 cm, une distance assez commune chez un 35 mm.
L’autofocus est actionné par un quadruple moteur HyperVCM. Une technologie « made in Viltrox » se voulant 150 % plus rapide et précis que les classiques moteurs pas à pas. On retrouvait déjà ce système au sein de l’AF 135 mm f/1,8 LAB.


D’après Viltrox, cette motorisation serait compatible avec l’ensemble des modes autofocus disponibles, y compris les différentes options de détection et de suivi des yeux du sujet.
Un encombrement limité
Viltrox propose ici une optique haut de gamme, avec une structure en magnésium. Au niveau des dimensions, le nouvel objectif se montre un peu plus compact que son équivalent chez Sigma, avec un diamètre de 8,9 cm, pour une longueur de presque 12,2 cm, le tout pesant 910 g.




À titre de comparaison, le Sigma 35 mm f/1,2 DG DN Art est plus long (presque 13,9 cm) et plus lourd, affichant 1,09 kg sur la balance. Seul son diamètre de 88 mm est moindre que celui du Viltrox.


La présence de joints d’étanchéité constitue un atout appréciable, garantissant une utilisation plus sereine de l’objectif dans des conditions climatiques difficiles, notamment en milieu humide ou poussiéreux.


On notera également la présence d’une bague de diaphragme crantée, mais non marquée. Celle-ci peut être rendue parfaitement fluide, sans clics, grâce à un commutateur dédié. Un détail qui séduira les vidéastes. À cela s’ajoutent deux boutons personnalisables.


L’objectif se dote par ailleurs d’un petit écran de contrôle. Un élément déjà vu sur le 135 mm et le Viltrox AF 16 mm f/1,8. En plus d’afficher des informations de prise de vue (ouverture, distance de mise au point, etc.), il est possible de le « personnaliser » avec une photo…


Enfin, l’objectif dispose d’un port USB-C – mais aussi une connexion Bluetooth ! Cela autorise une personnalisation de l’objectif ainsi que la mise à jour du firmware.


Cette fonction était déjà présente sur le 135 mm f/1,8 de la marque. Viltrox demeure encore le seul constructeur à proposer une telle fonction. Cela permet de se passer d’un câble ou d’une station d’accueil pour la mise à jour ou les réglages de l’optique.
Prix et disponibilité du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB
Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB est disponible en précommande au tarif de 1099 €.
Pour l’heure, l’objectif est uniquement disponible en monture Sony E. Cependant, son lancement sur d’autres montures n’est pas à exclure.


Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digixo, IPLN, Viltrox.
Notre premier avis sur le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB
Viltrox se montre de plus en plus ambitieux et propose avec cet AF 35 mm f/1,2 LAB un objectif vraiment intéressant. Il devance Sony, qui ne propose toujours pas de 35 mm aussi lumineux, et se montre plus compact et abordable que le modèle (actuel) de Sigma.
De plus, le nombre de compromis semble limité, que ce soit en termes de construction que de qualité optique. La seule concession concerne l’absence de compatibilité avec les modes de rafales les plus rapides, des Sony A9 III ou A1 II, par exemple, mais cela est à mettre au discrédit de… Sony, qui impose de telles limitations.
Sur le papier, ce 35 mm de Viltrox est très alléchant et on attend avec impatience les prochaines déclinaisons à 50 et surtout 85 mm ouvrant à f/1,2.