Lancé en février 2025 à l’occasion du salon CP+, le Sony FE 16 mm f/1,8 G combine grand-angle, compacité et grande ouverture. Destiné aux hybrides plein format en monture E, il s’adresse particulièrement aux photographes d’architecture et de paysage.
Sur le terrain, quelles performances optiques et AF permet-il d’obtenir ? Nous avons utilisé cette focale fixe pendant plusieurs semaines : voici notre test complet du Sony FE 16 mm f/1,8 G.

Sommaire
Présentation du Sony FE 16 mm f/1,8 G
Dévoilé au CP+ 2025 aux côtés du télézoom Sony FE 400-800 mm f/6,3-8 G, l’objectif Sony FE 16 mm f/1,8 G vient compléter l’offre du constructeur nippon en matière d’objectifs grand-angle ouvrant à f/1,8. Ainsi, il vient se ranger aux côtés des FE 14 mm f/1,8 GM et du FE 20 mm f/1,8 G, lancés respectivement en 2021 et 2020.

Visant à offrir un juste équilibre entre ces deux focales, ce 16 mm offre un angle de champ de 107° et le tout dans un gabarit très maîtrisé. Il devrait donc séduire celles et ceux cherchant un objectif ultra grand-angle très léger, à l’aise tant pour la photo d’architecture ou de paysage, que pour l’astrophotographie.

Nous ne reviendrons pas en détail sur la fiche technique de cet objectif, que nous avons déjà développée lors de son annonce. On retiendra cependant sa formule optique complexe (15 éléments en 12 groupes). L’objectif se dote ainsi de 3 lentilles asphériques pour améliorer l’homogénéité – et de 3 lentilles ED et d’un verre Super ED pour réduire les aberrations chromatiques.

L’ouverture lumineuse à f/1,8 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles. La distance minimale de MAP est de 15 cm, avec un rapport de grossissement de 0,25x. Enfin, notez que l’objectif appartient à la série G.
Voici la liste des caractéristiques du Sony FE 16 mm f/1,8 G :
- focale : 16 mm (24 mm en APS-C)
- objectif pour : capteur plein format
- ouverture max : f/1,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 107°
- construction optique : 15 éléments répartis en 12 groupes dont 1 verre Super ED, 3 verres ED et 3 lentilles asphériques
- diaphragme : circulaire à 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 15 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,25x
- mise au point : autofocus, moteur linéaire XD
- diamètre du filtre : 67 mm
- dimensions : 73,8 mm x 75 mm (D x L)
- poids : 304 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
- monture compatible : Sony E
- prix de lancement : 999 €

Ergonomie et prise en main
Sony livre un objectif à la compacité remarquable – et encore plus compte tenu de son ouverture à f/1,8 et du nombre de lentilles qu’il comporte. Avec ses 7,5 cm de long, 7,3 cm de diamètre et son poids de 304 g, il s’accorde à merveille avec un boîtier comme les Sony A7C II ou A7C R. On notera d’ailleurs qu’il est plus petit que ses « cousins » 14 et 20 mm f/1,8.

La lentille frontale est suffisamment plane pour permettre le montage de filtres circulaires de 67 mm de diamètre. On apprécie également la diversité des contrôles manuels. En effet, l’objectif est doté d’une bague d’ouverture manuelle décrantable (dotée d’une position Auto). La bague de mise au point, assez fine, offre une bonne préhension. Enfin, on retrouve un commutateur AF/MF, un bouton paramétrable et un loquet de verrouillage de l’iris.

Série G oblige, les finitions sont très bonnes. L’objectif intègre des joints d’étanchéité. On pourra donc l’utiliser sans crainte dans un environnement humide ou poussiéreux.

Performances et qualité d’image du Sony FE 16 mm f/1,8 G
Nous avons utilisé le Sony FE 16 mm f/1,8 G sur un Sony A7C R, au capteur plein format très exigeant de 61 Mpx.
N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.



Sensation de piqué et netteté de l’image
En termes de qualité d’image, le Sony FE 16 mm f/1,8 G est un bon élève. À la pleine ouverture (f/1,8), le piqué est déjà très présent au centre de l’image. Néanmoins, on observe une légère mollesse sur les bords. De fait, on évitera de placer son sujet tout au bord du cadre – l’homogénéité étant en léger retrait.

Les performances optiques s’améliorent nettement en fermant le diaphragme. À f/2,8, le rendu de l’image est très bon. À f/4, la restitution de la scène est excellente, l’homogénéité étant pleinement au rendez-vous.

Distorsions et aberrations
Sans grande surprise, la correction des distorsions se fait de manière logicielle. Les corrections automatiques appliquées sur les JPEG (par le boîtier) et sur nos fichiers RAW (par nos logiciels de post-traitement) sont donc indispensables.

Au moment de l’écriture de notre test, Lightroom ne disposait pas du profil de correction automatique des distorsions, et nos fichiers RAW présentaient des déformations en barillet et un vignetage très prononcés (voir ci-dessous).


Grâce aux corrections automatiques appliquées par le boîtier (sur les JPEG), les distorsions sont très bien maîtrisées. On note juste un (très) léger vignetage à la pleine ouverture, qui disparaît totalement en fermant le diaphragme de quelques crans.

Les différentes aberrations optiques sont particulièrement bien maîtrisées. Aucune trace d’aberration chromatique n’est à déplorer. De même, l’effet de flare est extrêmement discret, tandis que le ghosting est absent.

Enfin, l’effet starburst est présent… mais sans excès. Oui, il est possible d’obtenir de belles étoiles à 22 branches à partir de f/8, mais leur taille est assez restreinte.

Distance minimale de mise au point et bokeh
Le Sony FE 16 mm f/1,8 G permet de s’approcher assez près du sujet, grâce à sa distance minimale de MAP de 25 cm (par rapport au capteur).

Avec son ouverture à f/1,8 et son diaphragme à 11 lamelles, l’objectif offre une séparation des plans harmonieuse. Si le sujet et l’arrière-plan sont suffisamment éloignés l’un de l’autre, il est possible de jouer avec la profondeur de champ.

Les bulles de bokeh sont bien définies. Cependant, une légère frange bleue peut parfois apparaître sur les bords des bulles.

Autofocus du Sony FE 16 mm f/1,8 G
Côté autofocus, le Sony FE 16 mm f/1,8 G mise sur 2 moteurs linéaires XD. Sur le terrain, les performances sont remarquables. La mise au point est effectuée sans délai – et dans un silence parfait.

Les très bonnes performances de l’AF se retrouvent en basse lumière. Même sur des scènes très faiblement éclairées, l’objectif répond présent. De ce point de vue (aussi), Sony livre une copie extrêmement soignée.

Enfin, cet objectif fera un très bon compagnon pour les vidéastes, tant pour sa focale suffisamment large, ses très bonnes performances AF ou son excellente gestion du focus breathing.
Retrouvez ci-dessous une galerie d’images capturées avec le Sony FE 16 mm f/1,8 G :









Face à la concurrence
Compte tenu de sa courte focale et de son ouverture lumineuse, le Sony FE 16 mm f/1,8 G ne croise pas beaucoup de concurrents sur sa route.
La seule alternative directe est le Viltrox AF 16 mm f/1,8. Disponible en monture Sony E et Nikon Z, il s’avère un peu plus gros et plus lourd (10,5 cm de long, 565 g) que l’optique de Sony. Un point qu’il compense par un très bon niveau de finitions et des performances optiques plus qu’honorables. Son tarif de 539 € le rend également vraiment attrayant.
Du côté de Sony, la concurrence vient de l’objectif Sony FE 14 mm f/1,8 GM. Offrant un angle de champ plus large (114° vs 107°), il dispose d’une construction optique particulièrement soignée, qui lui permet d’offrir d’excellentes performances, y compris aux bords de l’image. Remarquable en tout point, cet objectif doit cependant composer avec un poids plus élevé (460 g) et… un tarif de 1399 € assez salé.
Dans le même ordre d’idée, mentionnons aussi le Samyang AF 14 mm f/2,8. Lancé en 2020, il offre de bonnes performances optiques – malgré une gestion perfectible des distorsions et du vignetage. Il est proposé au tarif de 599 €.
Conclusion : Sony FE 16 mm f/1,8 G, une leçon d’équilibre
Avec cet objectif 16 mm, Sony livre une focale fixe ultra grand-angle plus que réussie. On apprécie beaucoup son encombrement très maîtrisé, le juste nombre de contrôles manuels et la compatibilité avec les filtres circulaires.
Sur le terrain, elle offre de solides performances optiques. La sensation de piqué est bien présente dès la pleine ouverture, mais surtout au centre de l’image. Pour une meilleure restitution des bords, il conviendra de fermer un peu le diaphragme. Heureusement, son autofocus est très performant et la gestion des aberrations est excellente.
Léger, compact, performant et bien fini, le Sony FE 16 mm f/1,8 G est un ajout pertinent à la monture E. Proposé à 999 €, il incarne un juste équilibre et pourra accompagner fidèlement les photographes et les vidéastes amateurs de courtes focales.
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