SongRaw, un nouveau constructeur chinois, se lance dans la course des objectifs autofocus pour hybrides plein format avec un ambitieux objectif SongRaw AF 50 mm f/1,2 « Moonlit ». Décliné pour les montures Sony E, Nikon Z et Leica L, il entend marquer les esprits avec une ouverture particulièrement lumineuse.

Le monde de la photo demeure un secteur industriel de niche et il est rare que de nouveaux constructeurs se lancent du jour au lendemain. Pourtant, c’est bien ce que tente le chinois SongRaw avec son AF 50 mm f/1,2 Moonlit. Si le constructeur ne vous dit rien, c’est bien normal, puisqu’il s’agit de son premier produit.
Dévoilé à l’occasion du NAB Show de Las Vegas, l’objectif est ainsi présenté comme le premier 50 mm f/1,2 chinois avec autofocus et dédié aux capteurs plein format. Un caillou peu courant qui vient faire de l’ombre à ceux des géants de la photo déjà bien installés.
Voici la liste des caractéristiques du SongRaw AF 50 mm f/1,2 Moonlit :
- focale : 50 mm (équivalent 75 mm en APS-C)
- objectif pour : capteur plein format
- ouverture max : f/1,2
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 47°
- construction optique : 15 éléments en 10 groupes (dont deux lentilles asphériques et 2 verres ED)
- diaphragme : circulaire, 13 lamelles
- distance minimale de mise au point : 52 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : N.C.
- grossissement max : N.C.
- mise au point : motorisation STM
- diamètre du filtre : 72 mm
- dimensions : N.C.
- poids : N.C.
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
- monture compatible : monture E, Z et L
- prix au lancement : ≈ 1000 $

Une formule optique élaborée
Le SongRaw AF 50 mm f/1,2 Moonlit est conçu autour de 15 lentilles réparties en 10 groupes. L’objectif dispose de 2 lentilles asphériques et de 2 lentilles ED. Nous n’en savons guère plus pour le moment, si ce n’est que cette formule est censée minimiser les aberrations chromatiques et réduire les distorsions.

Sur le papier, cette formule semble assez proche de celle du Sony FE 50 mm f/1,2 GM. Néanmoins, il semblerait surprenant que le caillou de SongRaw offre les mêmes performances optiques.
L’ouverture lumineuse à f/1,2 est assurée par un diaphragme circulaire à 13 lamelles, gage d’un flou d’arrière-plan très prononcé. Enfin, la distance minimale de mise au point est de 52 cm.
L’autofocus est mû par un moteur STM plutôt classique. D’après SongRaw, cette motorisation devrait être compatible avec tous les modes AF disponibles, y compris les différentes options de suivi des yeux du sujet. L’objectif dispose par ailleurs d’un système de mise au point interne.
Un gabarit encore bien mystérieux
Les dimensions exactes de l’optique demeurent encore inconnues (le site de SongRaw étant assez avare en informations), si ce n’est pour son poids de 900 g. Il demeure plus lourd que le modèle de Sony (778 g), mais plus léger que les 1,09 kg du Nikkor Z 50 mm f/1,2 S.

De même, le gabarit semble être un entre-deux entre le compact 50 mm de Sony et l’imposant objectif de Nikon. Les premiers visuels laissent ainsi envisager un objectif de la taille d’un Sony FE 135 mm f/1,8 GM (89,5 x 127 mm).

Le Moonlit semble présenter un revêtement finement texturé que ne renierait pas Sony. Concernant les contrôles, ce 50 mm se montre assez bien fourni. Outre la large bague de zoom, on trouve une bague de contrôle du diaphragme décrantable.
On dispose également d’un commutateur AF/MF, d’une touche paramétrable. On peut aussi observer un petit bouton inconnu sous le commutateur « Click ». On ne sait pas non plus si l’objectif est protégé contre la poussière et les intempéries.
Prix et disponibilité du SongRaw AF 50 mm f/1,2 Moonlit
Le SongRaw AF 50 mm f/1,2 Moonlit devrait être disponible en précommande à partir de la fin du mois d’avril 2025. Son tarif pourrait se situer entre 950 et 1100 $. Nous ignorons encore le prix en euros, de même que la disponibilité de cet objectif en Europe.
Notre premier avis sur le SongRaw AF 50 mm f/1,2 Moonlit
Le lancement d’un objectif autofocus très lumineux est toujours une nouvelle intéressante. Pour autant, celui-ci s’accompagne de nombreux mystères, que la présentation à Las Vegas n’a pas encore levés.

Pour le moment, SongRaw reste totalement inconnu au bataillon – même si nous sommes très curieux des performances réelles de ce AF 50 mm f/1,2 Moonlit. Il serait une alternative plus que bienvenue aux modèles très premium de Sony ou Nikon – et serait même inédit sur la monture L.
Alors que les optiques autofocus ouvrant à f/1,2 ne sont guère légion, les constructeurs chinois, Viltrox en tête, semblent bien déterminé à imprimer leur marque dans ce domaine.