Interview Tamron CP+ 2025 : « nous prévoyons de lancer jusqu’à 10 nouveaux objectifs par an »

À l’occasion du CP+ 2025, nous avons été reçus par M. Kota Misawa, responsable Marketing Planning dans la BU Imaging Products chez Tamron Co., Ltd.

Avec lui, nous sommes revenus sur les nouvelles capacités de production de la firme, sur les derniers développements des optiques Tamron sur la monture RF, ainsi que sur le retour aux focales fixes avec le 90 mm macro. Il a même été question d’un certain Godzilla… Place à l’interview.

Interview CP+ 2025 Tamron

English version of the interview


En 2024, Tamron a dévoilé son premier objectif en monture RF pour APS-C. Quand peut-on espérer voir arriver des objectifs plein format sur ladite monture ?

Compte tenu de l’environnement actuel et futur du marché, nous allons élargir les options de sélection d’objectifs pour les utilisateurs de la monture Canon RF.

Le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD a marqué le retour de Tamron sur le marché des focales fixes pour hybrides. Peut-on espérer voir bientôt des optiques à grande ouverture (f/1,4 ou plus) comme à l’époque des reflex ?

Comme d’habitude, nous ne pouvons pas donner de détails sur notre feuille de route. Cependant, nous avons l’intention de poursuivre le développement de focales fixes, donc vous pouvez en attendre certaines.

Interview CP+ 2025 Tamron

Le Tamron 50-400 mm est sorti en monture Z en 2024. Comment cet objectif a-t-il été accueilli par les utilisateurs Nikon ?

Ce zoom a été très bien accueilli par les utilisateurs Nikon pour sa plage focale débutant à 50 mm, sa qualité d’image, ses performances autofocus et sa construction. Les ventes sont conformes à nos attentes.

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Après le Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD, peut-on s’attendre à d’autres zooms lumineux et uniques de votre part ? Cette tendance semble se confirmer chez Sony et Canon.

Encore une fois, nous ne pouvons pas donner de détails sur notre feuille de route. Toutefois, nous continuerons d’écouter les besoins de nos clients lors de la planification de nouveaux produits uniques. Restez à l’affût.

En interne, explorez-vous le développement d’objectifs spécialisés (super-macro, tilt-shift, etc.) pour hybrides ? Cela correspondrait bien à votre stratégie d’objectifs « uniques ».

Cela pourrait être une des options envisagées, mais nous ne pouvons pas révéler exactement sur quoi nous travaillons actuellement. Toutes les possibilités restent ouvertes.

Interview CP+ 2025 Tamron

Nous continuerons d’écouter les besoins de nos clients en développant des produits uniques. Restez à l’écoute pour nos futures annonces.

Pouvez-vous nous dire quels sont les besoins des clients ? Quel type de demandes recevez-vous de la part des utilisateurs finaux ?

Actuellement, les focales fixes sont particulièrement demandées. Nous recevons également de nombreuses requêtes pour des objectifs aux caractéristiques poussées.

Tamron affiche de très bons résultats économiques, notamment dans le segment des objectifs photo. Comment l’expliquez-vous ?

Tout d’abord, comme je l’ai mentionné précédemment, nous écoutons les besoins de nos clients lors de la planification de nos produits, tout en améliorant continuellement certains aspects comme les capacités autofocus, la stabilisation d’image et la précision procurée par la bague de mise au point.

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Par conséquent, nos produits sont bien reçus par les clients, ce qui, selon nous, a contribué à notre bonne performance commerciale.

De plus, nous avons augmenté notre rythme de sorties annuelles, passant de cinq à six ou sept objectifs par an, et nous avons la capacité de développer des optiques pour quatre systèmes de monture : Sony E, Nikon Z, Fujifilm X et Canon RF.

À l’avenir, nous prévoyons d’accélérer encore notre cadence de lancements, avec la volonté d’introduire jusqu’à 10 nouveaux objectifs par an.

Pourriez-vous nous donner un aperçu des innovations technologiques que Tamron développe actuellement pour ses futurs objectifs ?

Avec le nombre croissant d’utilisateurs réalisant des vidéos, nous faisons de plus grands efforts pour minimiser le focus breathing et améliorer la discrétion et la performance du suivi autofocus. Parallèlement, nous continuons d’améliorer la performance AF et la stabilisation d’image, comme nous l’avons toujours fait.

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Nous prévoyons également de mettre à jour le logiciel Tamron Lens Utility et d’introduire de nouvelles fonctionnalités à raison d’une par an.

Comment expliquez-vous que sur les appareils Sony, vos objectifs soient limités à 15 i/s en mode rafale avec autofocus continu (AF-C) ? Est-ce une contrainte imposée par Sony ?

Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons pas fournir d’informations détaillées à ce sujet.

TLU Mobile pour iPhone : maintenant qu’Apple est passé à l’USB-C sur ses iPhones, pourrez-vous développer l’application pour iOS ?

Nous pensons que c’est techniquement possible.

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Certains de nos utilisateurs demandent une connexion sans fil entre TLU et l’objectif. Est-ce une option envisagée ?

C’est une des options que nous considérons.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle usine au Vietnam qui doit ouvrir en 2025 ? Quel sera son rôle ? Des objectifs photo y seront-ils produits ?

L’objectif est de soutenir l’expansion commerciale à moyen et long terme, de renforcer notre capacité à assurer une chaîne d’approvisionnement stable et d’améliorer notre compétitivité en matière de coûts. Nous prévoyons également en effet d’y produire des objectifs photo.

Actuellement, la Chine représente 65 % de notre production et le Vietnam environ 25 %. Cependant, nous prévoyons de redistribuer cette répartition à 45 % en Chine, 45 % au Vietnam et 10 % au Japon, afin de créer une infrastructure de production plus stable.

Avez-vous des objectifs spécifiques fabriqués au Japon ?

Techniquement, n’importe quel modèle peut être produit dans n’importe quelle de nos usines. Cependant, notre usine japonaise fonctionne comme notre site de production principal.

Je vous pose cette question, car le « made in Japan » est perçu comme supérieur par la plupart des utilisateurs européens.

Nous connaissons le stéréotype (erroné) selon lequel les produits fabriqués au Japon seraient supérieurs à ceux fabriqués en Chine ou au Vietnam.

Chez Tamron, nous avons mis en place un système de production de masse qui garantit une qualité japonaise dans toutes nos usines. Cela a été rendu possible grâce à la collaboration entre notre usine mère à Aomori [ville au nord du Japon, NDLR] et nos usines à l’étranger, ainsi qu’à la communication entre nos ingénieurs dans chaque site de production.

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Ainsi, nous pouvons affirmer avec confiance que les produits fabriqués au Vietnam et en Chine atteignent, voire surpassent, la qualité de ceux fabriqués au Japon. Ces efforts nous permettent d’offrir à nos clients des objectifs de haute qualité à des prix raisonnables.

Pouvez-vous nous parler de votre scène CP+ mettant en avant Godzilla et MechaGodzilla ? Quelle a été l’inspiration derrière ce choix ?

Depuis deux ans, nous mettons en avant des sujets de prise de vue amusants. En effet, nous sommes convaincus que non seulement les passionnés de photographie, mais aussi ceux qui prennent habituellement des photos avec leur smartphone, peuvent découvrir le plaisir de photographier avec un appareil à objectif interchangeable.

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Nos deux dernières expositions ont été un grand succès, ce qui a rendu le choix du sujet de cette année particulièrement difficile.

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Nous avons trouvé un point commun entre Godzilla, qui ne cesse de repousser les conventions et d’offrir des expériences extraordinaires à travers le monde, et notre entreprise, qui brise également les conventions en créant des objectifs révolutionnaires. C’est ainsi qu’est née l’idée de cette collaboration.

Par exemple, pour l’objectif 28-75 mm f/2,8, la plage focale standard conventionnelle était de 24-70 mm. Cependant, nous avons été les premiers de l’industrie à adopter la plage 28-75 mm pour les appareils hybrides, réussissant à concevoir un zoom compact malgré son ouverture de f/2,8.

Interview CP+ 2025 Tamron
M. Kota Misawa

Merci à M. Kota Misawa et Tamron Co., Ltd. pour cette interview. Nous remercions également l’équipe Tamron France pour avoir organisé cette rencontre.