Un an après le rachat de RED par Nikon, les deux marques dévoilent leur première collaboration « matérielle » avec deux caméras de cinéma professionnelles, la V-Raptor (X) et la Komodo-X, toutes deux équipées de la monture Z.
Ces caméras inaugurent la toute nouvelle série Z Cinema, une gamme de produits développés conjointement par Nikon et RED. Conçues pour répondre aux besoins des cinéastes et des créateurs de contenu exigeants, ces deux modèles présentent des caractéristiques et des avantages sur lesquels nous revenons dans cet article.

Sommaire
- La monture Z s’invite dans le monde du cinéma professionnel
- Nouvelle série Z Cinéma de Nikon
- Un autofocus plus véloce grâce aux algorithmes Nikon
- Contrôle précis de l’ouverture avec les optiques Z
- V-Raptor (X) Z Mount : le flagship 8K de RED
- Komodo-X 6K Z Mount : la caméra S35 à tout faire
- Adaptateurs Z-PL, avec ou sans filtre ND électronique
- Prix et disponibilité des RED V-Raptor (X) et RED Komodo-X
- Notre premier avis
La monture Z s’invite dans le monde du cinéma professionnel
Bien que Nikon proposait déjà des fonctionnalités vidéo avancées sur ses derniers hybrides Z8 et Z9, la collaboration avec RED Digital Cinema visait à combiner l’expertise de Nikon en optique, processeurs et algorithmes avec le savoir-faire cinématographique de RED, particulièrement dans le traitement d’image, la compression RAW et l’expérience du monde de la vidéo professionnelle.
Interrogé en octobre dernier au Salon de la Photo, Nikon annonçait que des collaborations avec RED étaient en préparation et que cela prendrait du temps. Finalement, l’attente aura été plus courte que prévu.
Nouvelle série Z Cinéma de Nikon
Les V-Raptor X et Komodo-X à monture Z inaugurent une nouvelle gamme de caméras vidéo, les Z Cinema.
“Ce lancement marque le début des produits collaboratifs de RED et Nikon et constitue la première étape d’une nouvelle série Z Cinema.” a indiqué Keiji Oishi, nouveau PDG de RED Digital Cinema. “En intégrant la monture Z, RED offre plus de choix d’objectifs que jamais, donnant aux cinéastes une plus grande flexibilité artistique. Ce développement offre aux cinéastes la polyvalence de la gamme Z innovante de Nikon et des options PL, ainsi que l’accès au verre à monture F et à de nombreux objectifs vintage populaires.”


En plus d’offrir une compatibilité avec les optiques Nikkor Z, notamment le tout premier zoom motorisé vidéo Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ, la monture Z, de par son large diamètre et son court tirage mécanique, permet d’utiliser toutes sortes d’objectifs d’autres montures et apporte également son lot d’améliorations techniques.


Un autofocus plus véloce grâce aux algorithmes Nikon
L’acquisition de RED par Nikon apporte déjà des améliorations significatives en termes d’autofocus. Bien que ces caméras RED utilisaient déjà l’AF à détection de phase, elles bénéficient maintenant de l’expertise pointue de Nikon dans ce domaine.


Les V-Raptor X et Komodo-X en monture Z offrent ainsi un autofocus plus précis avec moins d’effets de « pompage ». Si les versions RF partagent le même matériel, les modèles en monture Z intègrent des algorithmes optimisés qui améliorent considérablement les performances de l’autofocus. Les versions à monture RF profiteront aussi d’améliorations de l’autofocus, quoique dans une moindre mesure.
Le firmware 2.0 enrichit également les fonctionnalités de l’autofocus, permettant aux cinéastes d’ajuster la vitesse de l’AF au lieu de simplement l’activer ou le désactiver.
À noter que la mise au point MF linéaire sera disponible pour les optiques en monture Z compatibles avec cette fonction.
Contrôle précis de l’ouverture avec les optiques Z
L’intégration matérielle entre la caméra et l’objectif via la monture Z offre, selon RED, un contrôle fluide de l’ouverture. Ce contrôle s’effectue soit via les bagues des objectifs Nikkor Z, soit via l’application RED pour smartphone. Les ajustements de l’iris en temps réel sont ainsi plus précis, avec un contrôle incrémentiel qui dépasse la limitation habituelle des tiers de diaphragme. Cette fonctionnalité reste exclusive aux caméras RED à monture Z.
L’utilisation de l’objectif NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ sur la Komodo-X permet également de piloter à distance l’ensemble des fonctions de la caméra et de l’objectif via l’application RED Camera.


Si vous n’êtes pas au fait des caméras vidéo RED, voici un rappel des capacités vidéo des deux caméras V-Raptor (X) et Komodo-X (en espérant que Nikon harmonise la nomenclature des produits chez RED…).
V-Raptor (X) Z Mount : le flagship 8K de RED
La V-Raptor (X) est la caméra cinéma phare de RED, conçue pour les professionnels du cinéma exigeant une qualité optimale. D’abord lancée en monture Canon RF, elle est maintenant disponible avec une monture Nikon Z verrouillable.


Elle embarque un capteur plein format VistaVision CMOS Global Shutter 8K VV de 35,4 Mpx (8192 × 4320 pixels). Sa plage dynamique de 17+ stops permet de capturer des images avec des détails dans les ombres aux hautes lumières.


La V-Raptor (X) peut filmer jusqu’en 8K 120 fps en 17:9 et de la 8K 150 fps en 2.4:1, idéal pour les séquences rapides des productions modernes. Son capteur global shutter élimine tout effet de rolling shutter, même à très haute vitesse — une caractéristique plus commune dans l’univers du cinéma que de la photographie.
Cette caméra prend en charge l’enregistrement en REDCODE RAW et Apple ProRes, avec la possibilité d’enregistrer simultanément dans les deux formats. Cette flexibilité facilite l’intégration dans les flux de travail existants tout en préservant une qualité maximale pour la post-production.


Tout comme la Komodo-X 6K, elle peut enregistrer en Apple ProRes 4444 XQ, ProRes 4444, ProRes 422 HQ, ProRes 422 et ProRes 422 LT.
Conçue pour être compacte et maniable, la V-Raptor (X) est facile à utiliser dans divers environnements de tournage. Son interface utilisateur intuitive et son design ergonomique permettent aux opérateurs de contrôler facilement les paramètres de la caméra pendant le tournage.


La V-Raptor (X) intègre le système RED Global Vision pour une gestion optimisée des hautes lumières et des ombres, offrant davantage de latitude en post-production.
Elle prend également en charge la fonction Phantom Track, essentielle pour la production virtuelle et les applications nécessitant un suivi précis des mouvements.
Komodo-X 6K Z Mount : la caméra S35 à tout faire
La Komodo-X 6K se distingue de la V-Raptor (X) par plusieurs aspects clés. Elle intègre un capteur Super 35mm Global Shutter CMOS de 19,9 Mpx, offrant une définition vidéo maximale de 6K dans un boîtier plus compact — un format particulièrement adapté à différents types de tournage.




Cette nouvelle version adopte la monture Z, tout en conservant l’option de la monture Canon RF disponible depuis son lancement.
La Komodo-X filme en 6K à 80 fps et en 4K à 120 fps. Bien que ces définitions soient inférieures à celles de la V-Raptor (X), elles permettent amplement de réaliser des séquences fluides ou des ralentis.


Sa conception plus compacte et légère que la V-Raptor (X) la rend particulièrement adaptée aux tournages nécessitant une grande mobilité.
Côté enregistrement, la Komodo-X adopte également le format REDCODE RAW et, contrairement à la V-Raptor (X), ne permet pas l’enregistrement simultané en Apple ProRes. Le changement de format nécessite un redémarrage, ce qui peut s’avérer contraignant pour certains utilisateurs.


En résumé, si la V-Raptor (X) se démarque par sa résolution 8K et sa plage dynamique étendue, la Komodo-X brille par sa polyvalence, sa compacité et ses performances en 6K et 4K.
Adaptateurs Z-PL, avec ou sans filtre ND électronique
RED propose deux adaptateurs Z-PL par caméra pour ses nouvelles V-Raptor (X) et Komodo-X en monture Z, offrant une compatibilité étendue avec les objectifs PL.




Ces adaptateurs intègrent la technologie Cooke /i pour l’enregistrement des métadonnées optiques et le déclenchement d’enregistrement, s’intégrant parfaitement au workflow cinématographique.
Deux versions sont disponibles : une version standard et une version équipée d’un filtre ND électronique ajustable de 2 à 7 stops. Le réglage du filtre ND s’effectue par paliers de 1/4, 1/3 ou 1 stop, soit via les boutons de l’adaptateur, soit via les protocoles RED sur moniteurs et applications. Un filtre clair est fourni avec chaque adaptateur ND pour une utilisation sans filtre.
Grâce à leur structure en titane, ces adaptateurs résistent aux variations de température, garantissant une précision et une fiabilité même dans des conditions extrêmes.
Prix et disponibilité des RED V-Raptor (X) et RED Komodo-X
La RED V-Raptor (X) en monture Nikon Z est disponible en précommande au tarif de 29 500 € HT, tandis que le Komodo-X en monture Nikon Z est proposé à 6 910 € HT, boîtier seul.
Des Starter Pack et Production Pack, comprenant un écran tactile 7 pouces, une carte CFexpress Type B, batterie Micro-V et de multiples accessoires sont disponibles à partir de 33 650 € HT pour la V-Raptor X et 11 800 € HT pour la Komodo-X.


Les cinéastes ont également la possibilité de convertir leurs caméras V-Raptor X et Komodo-X monture RF vers la monture Z, moyennant un coût de 1 695 $ pour le premier et de 1 595 $ pour le second.
RED propose également un programme de reprise permettant d’échanger les caméras RED DSMC, Raven, Scarlet-W, DSMC2 ou Ranger contre un crédit applicable à l’achat d’un nouveau RED V-Raptor XL X Pack ou RED V-Raptor Pack X Pack, avec la nouvelle monture Z ou la monture RF.
Les adaptateurs Z-PL sont proposés à 1 500 € HT pour la version simple, tandis que les versions avec filtre ND électronique coûtent 3 500 € HT.
Les V-Raptor X et Komodo-X à monture Z sont disponibles auprès de RED Digital Cinema, Inc. et des revendeurs agréés RED, comme TRM en France.
Notre premier avis
Cette annonce marque un tournant significatif pour l’industrie du cinéma professionnel avec l’intégration de la monture Z de Nikon sur les caméras RED. La synergie entre l’expertise technique et optique de Nikon et le savoir-faire cinéma de RED semble prometteuse, notamment avec l’amélioration des algorithmes d’autofocus.


Cependant, il s’agit pour l’instant d’une adaptation de caméras existantes plutôt que de nouveaux produits développés conjointement. Le véritable test sera de voir comment cette collaboration évoluera avec le développement de futures caméras conçues dès le départ pour exploiter pleinement les technologies des deux marques.
Si le prix vous étonne, souvenez-vous que ce genre de caméra est souvent proposé via l’intermédiaire de sociétés de location vidéo.