Du 19 octobre 2024 au 31 juillet 2025, le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne consacre une exposition au grand photographe humaniste Willy Ronis (1910-2009). Intitulée La banlieue est sous l’œil du maître, cette rétrospective met en lumière une facette moins connue de son œuvre, loin des scènes urbaines parisiennes pour lesquelles le photographe est si célèbre.
Un regard poétique sur les bords de Marne
Photographe du quotidien, Willy Ronis a trouvé dans la banlieue est de Paris une source d’inspiration inépuisable. Dès 1938, il commence à explorer les bords de Marne équipé de son appareil photo. Il y reviendra régulièrement, appréciant la quiétude et la joie de vivre de celles et ceux qui flânent au bord de l’eau.
Bals dansant, séances de bronzage ou sorties en famille sur les pontons de bois sont autant de scènes figées par le photographe qui trouve ici une respiration, loin des foules parisiennes et des gamins des rues qu’il a croqués avec malice et talent.
Après la guerre, Willy Ronis revient en bordure du fleuve, attiré par les guinguettes, les îles paisibles et l’effervescence populaire d’une France en quête de douceur et de reconstruction.
En 1948, sa série pour Le Figaro sur les fêtes et la liberté retrouvée des bords de Marne marque un tournant dans son travail. Bien plus tard, à la fin des années 1980, les balades avec son épouse, la peintre Marie-Anne Lansiaux, devenue résidente de la Maison de retraite des artistes de Nogent-sur-Marne, lui permettent à nouveau de saisir l’ambiance si particulière des lieux.
Flâneries fluviales et effervescence culturelle
L’exposition, réalisée en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et la Photographie, propose une sélection de 60 photographies capturant la vie quotidienne autour de Nogent, Champigny, Joinville, Bry ou encore Fontenay-sous-Bois. Entre moments de loisirs, scènes intimes et témoignages historiques, Willy Ronis sublime ces lieux par ses jeux d’ombre et de lumière et des cadrages inspirés par son amour de la musique.
Le photographe documente aussi les studios de cinéma de Joinville et de Saint-Maurice, et fera, dans le cadre d’un travail de commande presse, le portrait de Ladislas Starewitch, pionnier du cinéma d’animation. Ces clichés offrent un précieux témoignage sur l’effervescence culturelle de la région.
Après la parution d’un album RSF dédié à Willy Ronis en début d’année, l’exposition est une invitation à revenir sur les traces d’un maître humaniste qui a su magnifier les instants de bonheur simple pour révéler l’âme d’un territoire trop souvent relégué dans l’ombre de Paris.
Informations pratiques :
Willy Ronis, La Banlieue Est sous l’Œil du Maître
Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne
Du 19 octobre 2024 au 31 juillet 2025
36 boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne
Du mardi au jeudi, de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 14h à 18h
Entrée libre