Le métro aérien, station Passy. Paris, 1980. © Jean-Pierre Couderc / Roger-Viollet

D’Aragon à Zola, le Paris des écrivains s’expose à la Galerie Roger-Viollet

Après le sport, place à la littérature à la Galerie Roger-Viollet. Jusqu’au 1er février 2025, une exposition propose une promenade photographique dans le Paris des écrivains. La capitale, véritable muse, a inspiré des auteurs tels que Verlaine, Marguerite Duras, Patrick Modiano et Romain Gary. Une immersion captivante dans l’univers de ces écrivains et les paysages urbains qui ont nourri leur imagination.

Plongeon du Pont d’Iéna. Paris (XVIème arrondissement), été 1944. © Roger-Viollet

Qui dit abécédaire littéraire dit portraits d’écrivains. Au travail ou non, les voici dans toute leur corporalité. S’il est bien un corps absent dans la sphère artistique, c’est celui de l’écrivain, qui disparaît complètement dans le livre, sans laisser trace de son geste. L’exposition nous permet de voir Marguerite Duras en train d’écrire, photographiée par le mythique Studio Lipnitzki qui couvrait alors toute l’actualité culturelle parisienne.

Marguerite Duras (1914-1996) en 1955. © Studio Lipnitzki / Roger-Viollet

Bien entendu, Paris ne se fait pas sans Paul Eluard : voici son portrait réalisé par le grand Henri Martinie, photographe qui a vu passer tous les plus grands auteurs de l’entre-deux-guerres dans son studio (parmi lesquels Jean Cocteau, James Joyce ou encore Francis Scott Fitzgerald). L’exposition de la Galerie Roger-Viollet montre les portraits comme des incarnations de ces personnalités, de ces écrivains qui ont façonné, à leur manière, une certaine histoire littéraire – voire une certaine histoire tout court.

Paul Eluard (1875-1952) vers 1930. © Henri Martinie / Roger-Viollet

Et puis bien sûr, il y a cette urbanité unique, si particulière, ces rues de Paris et son métro qui ont façonné l’imaginaire de tant d’écrivains français et étrangers qui ont arpenté la capitale. « Traverser Paris, c’est déambuler dans la littérature » selon Antoine Compagnon, et il est vrai que la ville semble être habitée d’une ambiance littéraire et cinématographique tout à fait unique, quand on sait la voir.

Le café Aux Deux Magots et l’église Saint-Germain-des-Prés. Paris (6e arr.), août 1957. © Hélène Roger-Viollet/Roger-Viollet

La photographie présentée à la Galerie Roger-Viollet, alors, nous permet de voir la ville comme ça, comme le reflet d’une vie littéraire et comme le décor de tous ces romans qui s’y inscrivent.

Paris et sa lumière, Paris et ses surprises à chaque coin de rue, Paris d’une époque révolue, aussi, où Saint-Germain-des-Prés semblait être le théâtre quotidien de cette vie-là… C’est tout cela que nous montre « Un abécédaire littéraire parisien » à la Galerie Roger-Viollet.

Informations pratiques :
Un abécédaire littéraire parisien, d’Aragon à Zola
Galerie Roger-Viollet
Du 21 novembre 2024 au 1er février 2025
6 rue de Seine, 75006 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre