Il fallait marquer le coup : la Galerie de l’Instant fête ses vingt ans et organise une grande exposition des plus beaux tirages de sa collection. La créatrice et directrice de la galerie, Julia Gragnon, évoque ainsi les conditions d’ouverture de la galerie en 2004 et comment elle a pu constituer progressivement un corpus d’une grande cohérence. À découvrir jusqu’au 12 janvier 2025.
L’intérêt d’une exposition de collection repose la plupart du temps sur la manière dont les images se répondent les unes entre les autres, tel un reflet du regard aiguisé du collectionneur. Et puis il y a ces collections intrinsèquement liées à la vie des personnes qui les constituent. C’est le cas de Julia Gragnon : pour l’ouverture de sa galerie, elle a été l’occasion de fouiller dans les archives de son père, photographe à Paris Match.
Toutes les photographies acquises par la galerie depuis vingt ans semblent être la continuité de cette démarche, la continuité de ce goût pour des photographies entre journalisme, cinéma et portraits de stars. Au gré des rencontres, Julia Gragnon constitue une sélection dans laquelle figurent des photographes de renom tels que Bruce Weber, Georges Pierre ou encore Jean-Pierre Laffont – pour ne citer qu’eux.
Le nom de l’exposition, « On n’est pas sérieux quand on a 20 ans », évoque à la fois la joie du jeu et de la jeunesse qui transparaît dans chacune des images, et le célèbre poème de Rimbaud. Une façon d’ouvrir la photographie aux autres arts. Car c’est ce qu’il se passe dans toutes les photographies du corpus : la photographie est toujours au service de quelque chose.
Cinéma, musique, évènement historique… la photographie telle qu’elle est conçue par la Galerie de l’Instant est une photographie culturelle, reflet d’une époque, d’un mouvement, ou de personnes ayant marqué la culture pop. Des années 1950 à nos jours, c’est ainsi qu’on retrouve Marilyn aux côtés de Madonna, de Jane Birkin et de Kate Moss, en passant par Catherine Deneuve et Muhammad Ali. « On n’est pas sérieux quand on a 20 ans » ; le travail de Julia Gragnon et de la Galerie de l’Instant, lui, l’est absolument.
Informations pratiques :
On n’est pas sérieux quand on a 20 ans
Galerie de l’Instant
Du 5 novembre 2024 au 12 janvier 2025
46 rue de Poitou 75003 Paris
Le lundi de 14h à 19h00, du mardi au samedi de 11h à 19h00, le dimanche de 14h30 à 18h30
Entrée libre