Los Angeles, California, USA, 1956 © Elliott Erwitt / Magnum Photos

Elliott Erwitt débarque à Bruxelles pour une rétrospective évènement

Après la Sucrière à Lyon et le Musée Maillol à Paris, les photographies mythiques d’Elliot Erwitt passent la frontière direction la Belgique. En plein cœur de Bruxelles, la rétrospective permet à nouveau d’appréhender le travail de celui qui fut l’un des plus grands photographes du 20e siècle. Jusqu’au 5 janvier 2025, rendez-vous à Grand-Place pour une exposition exceptionnelle, la dernière réalisée du vivant du photographe.

Plus de deux cents photographies au gré de nombreuses salles thématiques : tel est le programme proposé par cette grande rétrospective. Le parcours propose de séparer les travaux noir et blanc, déclinés autour de huit thèmes, et les travaux en couleur – ce qui paraît pertinent quand on connaît un peu le photographe. Lui aussi distinguait intellectuellement le noir et blanc et la couleur, réservant la couleur pour les travaux de commande.

Marilyn Monroe during the filming of « The Misfits », Reno, USA, 1960 © Elliott Erwitt / Magnum Photos

Huit thèmes pour ses noir et blanc, donc. L’exposition Elliott Erwitt débute par « Between the sexes », une déclinaison de toutes ses photographies de couples – parmi, sans doute la plus connu, son double portrait dans le rétroviseur d’une voiture. Assez naturellement, « Kids » suit de près avec tous ses portraits d’enfants (notamment les siens).

California, USA, 1955 © Elliott Erwitt / Magnum Photos

« Abstractions » et « Cities » forment un diptyque plus graphique, avec une sélection de ses photographies où l’esthétique prime sur ses thématiques habituelles. La surprise, l’étonnement voire l’humour pointe toujours, malgré tout, mais de manière plus subtile sans doute. C’est juste après que « Dogs » rend hommage à la fascination d’Elliott Erwitt pour les chiens – on compte tout de même trois livres qui leur sont entièrement consacrés.

New York City, USA, 2000 © Elliott Erwitt / Magnum Photos

Avant de se terminer sur son travail de couleur qui, bien que réservé à la sphère professionnelle, relève tout de même l’ampleur de son talent de compositeur et de coloriste – on pense notamment à ses portraits vivifiants de célébrités ou ses photographies publicitaires à l’esthétique singulière –, deux thématiques émergent.

Prado Museum, Madrid, Spain, 1995 © Elliott Erwitt / Magnum Photos

Si « Regarding women » se focalise sur la manière dont le photographe faisait des femmes un “sujet” en soi, « Museum watching » s’attache aux photographies parfois très comiques de visiteurs de musée, entre prétention bourgeoise et effet burlesque.

Elliott Erwitt nous a quittés il y a tout juste un an, le 29 novembre 2023 ; cependant, cette grande rétrospective bruxelloise soulignent une nouvelle fois toute la richesse et la vivacité de son œuvre.

Informations pratiques :
Elliot Erwitt, une rétrospective
Grand-Place
Du 7 juin 2024 au 5 janvier 2025
5 Grand-Place, 1000 Bruxelles
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Tarif : 16€ (réduit : 12€)