La Maison Européenne de la Photographie dévoile son exposition d’automne : « Science/Fiction, Une non-histoire des Plantes« , à découvrir jusqu’au 19 janvier. À partir d’un corpus de plus de 40 artistes de tous les horizons, elle vise à retracer les liens fructueux qu’ont entretenus la science et la photographie du 19e siècle à nos jours.
C’est une exposition tout en narration et en images. En narration : le parcours emprunte sa construction au roman de science-fiction qui donne presque son nom à l’exposition, en commençant par des repères réaliste et identifiable, jusqu’à s’éloigner progressivement vers des registres plus expérimentaux. En images : la sélection comprend les premiers cyanotypes d’Anna Atkins (1799-1871), un court-métrage d’Agnieszka Polska créé à l’aide de l’intelligence artificielle, et tout ce qu’il peut y avoir entre les deux.
C’est ainsi qu’on découvre ces images premières, créées par scientifiques et botanistes à la recherche d’une vérité dans la photographie, avec un usage d’abord purement utilitaire… qui devient malgré eux une pratique artistique à part entière, témoignage d’un temps et peut-être d’une certaine esthétique.
Courtesy collection privée, Paris
Collage, 29 x 22 cm
© Eleonore False / ADAGP, Paris, 2024
© Musée Albert-Kahn / CD92
Le cœur de l’exposition se situe sans doute dans sa cinquième partie, « Les plantes comme fiction politique« . Voici une dernière série photographique, avant une salle de projection consacrée à un court-métrage ; une presque fin d’exposition comme une ouverture, une évocation de la possibilité d’agir avec l’image, avec l’art. Sur tout un mur, plusieurs photographies, des champs de blé en pleine ville…
© Ágnes Dénes / Courtesy Leslie Tonkonow Artworks + Projects, New York
Ainsi, Ágnes Dénes avait signé dans les années 1980 une œuvre majeure du Land Art. 8000m2 de terrain vague à Manhattan avait été transformé en un champ de blé, un champ entouré par le World Trade Center, Wall Street, autant de symboles d’une Amérique au capitalisme triomphant. Résultat : 450 kilogrammes de blé redistribués dans vingt-huit pays. Une (science-)fiction politique réalisée.
Zone d’exclusion, Tchernobyl, Ukraine – Niveau de radiation : 1.7 microsieverts/h, de la série « Tchernobyl Herbarium », 2011-en cours
© Anaïs Tondeur
© Albert Renger-Patzsch / ADAGP, Paris
2024 / Galerie Berinson, Berlin
Informations pratiques :
Science/Fiction, Une non-histoire des Plantes
Maison Européenne de la Photographie
Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Mercredi et vendredi de 11h à 20h, jeudi de 11h à 22h, le week-end 10h à 20h
Tarif : 12 euros (réduit : 7 euros)