La Cité de l’Économie dédie son exposition d’automne à Janine Niépce, et plus particulièrement à son travail sur les femmes… au travail, justement. Entre photographie de l’intime et reportage, la sélection exposée jusqu’au 5 janvier 2025 offre un réel panorama sur l’évolution de la place des femmes pendant la seconde moitié du 20e siècle.
On y voit autant des femmes dans des professions habituellement réservées aux hommes, que des femmes dans leur foyer effectuant un travail jamais reconnu socialement. On est bien loin des représentations de la femme qu’on pouvait habituellement retrouver dans ces années-là, souvent au service de l’industrie de la mode, ou de la publicité de manière plus générale.
Avec Janine Niépce, on voit ce qu’on ne voit pas d’ordinaire : une femme avec son enfant, une femme en train de faire la lessive… Heureusement, elle ne s’est pas cantonnée à ces visions plutôt familialistes ; elle est aussi allée à la rencontre des femmes qui travaillent, et pour qui l’accès à l’emploi a été émancipateur. C’est ainsi que se retrouvent derrière son objectif avocates, scientifiques et ouvrières qui ont accédé à des métiers autrefois réservés à la gent masculine.
les environs de Paris en 1972.
Il s’agit aussi pour Janine Niépce d’immortaliser les professions du soin, mal rémunérées bien qu’essentielles au bon fonctionnement de la société – et la plupart du temps exercées par des femmes. Son regard humaniste ne déchante, pas quels que soient son sujet et les personnes qu’elle photographie. C’est avec une légère surprise qu’on peut découvrir, au fil de l’exposition, de très beaux portraits de grandes figures féministes.
français. Paris, 1953.
et chef de chantier du bâtiment.
Paris, La Défense. 1982.
Colette, Simone Veil ou encore Élisabeth Badinter se retrouvent au côté de ces femmes qui travaillent, sur un même pied d’égalité. Toutes au travail, oui ; mais pas comme une injonction, plutôt comme une manière de voir comment l’indépendance crée l’autonomie.
L’égalité ? Si le sexisme au travail diminue – sans pour autant disparaître véritablement, on le sait –, la société de classes, elle, perdure bel et bien. C’est ce que disent certaines photographies de Janine Niépce, aussi : travailler pour accéder à l’indépendance quand on est une femme est souvent affaire de nécessité.
brochure Réussir le Bac. Paris, 1982.
Informations pratiques :
Regard sur les femmes et le travail, Janine Niépce
La Cité de l’Économie
Du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025
1, place du Général-Catroux, 75017 Paris
Du mardi au dimanche de 14h à 18, le samedi jusqu’à 19h
Tarif : 12 euros (réduit : de 5 à 8 euros)