Les Rencontres d’Arles, festival international de photographie, organisent chaque année les Prix du livre, une compétition prestigieuse qui récompense l’excellence dans l’édition photographique. Pour cette édition 2024, 122 ouvrages ont été présélectionnés parmi les 700 reçus ; voici les livres qui ont été distingués par le Prix du livre d’auteur, le Prix du livre historique, et le Prix du livre photo-texte.
Lauréat du Prix du livre d’auteur : The Last Safe Abortion de Carmen Winant (SPBH Editions)
Le Prix du livre d’auteur a été décerné au livre The Last Safe Abortion de Carmen Winant. Un livre tout en largeur et avec une reliure à spirale : une originalité qui n’oblitère en rien la thématique du projet. Carmen Winant s’est appuyée sur une douzaine d’archives personnelles et institutionnelles de nombreuses régions étasuniennes pour constituer un travail quasi-historique.
Il fallait retracer les cinquante ans pendant lesquels l’avortement était encore légal aux États-Unis, de 1973 à 2022, et rendre compte du quotidien de toutes les personnes concernées. Une photographie vernaculaire mise à l’honneur à travers un projet éditorial hors pair, qui nous permet de voir l’importance du travail du soin à travers tous les gestes d’apparence banale : répondre au téléphone pour les rendez-vous, stériliser le matériel, organiser des évènements communautaires…
Mention spéciale également au livre On The Geography of Green de Linarejos Moreno, publié en 2023 par Editorial RM, explorant le paysage des ciné-parcs abandonnés du Texas, de l’Arkansas et de la Louisiane aux Etats-Unis, à travers une perspective décolonisée et sensible aux questions de genre. Conçu par Hermanos Berenguer et Linarejos Moreno, l’ouvrage inclut des études sur d’autres contextes spécifiques, offrant une réflexion critique sur l’identité du paysage et la production de savoir.
Lauréat du Prix du livre photo-texte : Tu ne meurs pas de Marie Sumalla et Ghazal Golshiri (éditions GwinZegal et Tipping Expected)
Le livre, publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée lors du Visa pour l’image 2023, Tu ne meurs pas, constitue un geste photographique et politique puissant, en hommage à Mahsa Jina Amini. Il a été récompensé cette année par le Prix du livre photo-texte, rendant ainsi un vibrant hommage à cette jeune femme décédée dans un hôpital de Téhéran, trois jours après son arrestation et les violences subies par la police.
À travers les photographies et les textes des journalistes Marie Summalla et Ghazal Golshiri, le livre retrace les semaines qui ont suivi cette tragédie, marquées par les manifestations du peuple iranien. Celui-ci est descendu dans la rue, scandant ce qui est devenu un slogan international et historique : « Femme, Vie, Liberté ».
Une mention spéciale a été faite au livre State of Emergency, un projet auto-édité par le photographe Max Pinckers, avec des textes de Hans Theys, Rose Miyonga, Julius Kimari, Wangui Kimari et Suhayl Omar. Publié à Bruxelles en 2024, le livre est conçu par Rudy Latoir. Il s’agit un projet documentaire réalisé en collaboration avec « des vétérans de la guerre Mau Mau et des Kenyans ayant survécu aux atrocités coloniales ».
Lauréat du Prix du livre historique : ’89 Tiananmen de Kan Tai Wong (Zen Foto Gallery)
Un grand livre avec des photographies noir et blanc en pleine page… 35 ans après les violentes répressions du gouvernement chinois à l’encontre des étudiants de la place Tiananmen, le photographe Kan Tai Wong est revenu à ses archives pour constituer un livre essentiel. La puissance de sa photographie réside à la fois dans sa force esthétique, et dans son caractère documentaire absolument unique, ce qui a valu au livre ’89 Tiananmen le Prix du livre historique.
Plus d’une centaine de photographies permettent de rendre compte d’un évènement majeur de l’histoire de la Chine, encore volontiers invisibilisé par le gouvernement actuel. Fait notable, le livre n’est pas disponible à la vente en Chine, à Hong-Kong ou à Macao. Il s’agit d’une œuvre indispensable, réalisée par un photographe profondément impliqué et concerné par son sujet.
Le jury a également attribué une mention spéciale au livre Les souvenirs des autres, un ouvrage du photographe Akihiko Okamura, avec des textes de Trish Lambe, Pauline Vermare, Masako Toda, Seán O’Hagan et Kusi Okamura. Publié en 2024 par Atelier EXB à Paris, le livre est conçu par François Dézafit. Il met en lumière le travail méconnu du photographe qui a documenté de manière singulière, en couleurs et avec sensibilité, les Troubles en Irlande du Nord de 1969 à 1985.
Tous ces ouvrages sont à découvrir dans votre meilleure librairie photo.