DJI Air 3S

DJI Air 3S : capteur 50 Mpx, module LiDAR et détection d’obstacle avancée

DJI met à jour son drone polyvalent. Le DJI Air 3S reprend les caractéristiques de son prédécesseur – à l’instar de son module double caméra. Toutefois, il profite d’un nouveau capteur type 1 pouce 50 Mpx, ainsi qu’un capteur LiDAR destiné à améliorer la détection d’obstacles (y compris de nuit). Enfin, DJI promet des fichiers vidéo 30 % plus légers grâce à un algorithme de compression plus performant.

DJI Air 3S : une évolution en douceur du drone polyvalent à double caméra

Lancé en juillet 2023, le DJI Air 3 se distinguait en intégrant 3 nouveautés majeures : une nacelle à 2 objectifs offrant 2 focales équivalent 24 et 70 mm, la vidéo en 4K jusqu’à 120 fps et une autonomie maximale de 3/4h. À peine un an plus tard, DJI offre une nouvelle jeunesse à son drone milieu de gamme premium.

On retrouve donc un drone relativement compact, pensé pour les voyages – et dont les bras se replient toujours le long de l’appareil. Prêt à voler, l’aéronef mesure 25,8 x 32,6 x 10,6 cm – pour un poids de 720 g. Replié, l’appareil mesure 20,7 x 10 x 9,1 cm. L’autonomie maximale (théorique) monte à 45 minutes. Les modes de suivi du sujet et de détection d’obstacle sont toujours de la partie – mais ces derniers connaissent plusieurs améliorations notables.

Nouveau capteur type 1 pouce 50 Mpx

La plus grande nouveauté du DJI Air 3S se situe au niveau du module équivalent 24 mm : exit le capteur 48 Mpx type 1/1,3 pouce, et place à un capteur type 1 pouce de 50 Mpx. L’Air 3S corrige ainsi l’un des points faibles de son illustre aîné – et fait jeu égal avec l’Air 2S (lancé en 2021).

Du côté de l’objectif eq. 70 mm, en revanche, aucun changement n’est à signaler. De cette façon, le double module caméra du DJI Air 3S inclut : 

  • Un capteur principal type 1 pouce de 50 Mpx (photosites de 1,6 µm), couplé à une optique équivalent 24 mm ouvrant à f/1,7 ;
  • Un second capteur type 1/1,3 pouce de 48 Mpx associé à un téléobjectif équivalent 70 mmouvrant à f/2,8.

À ce titre, il n’est pas impossible que le capteur type 1 pouce du DJI Air 3S soit un Sony LYT-900, déjà croisé sur certains smartphones premium de 2024 – comme le Xiaomi 14 Ultra. Mentionnons aussi l’Omnivision OV50K – dont le lancement n’a pas été confirmé.

En photo, les deux caméras capturent par défaut des images de 12 Mpx (avec possibilité de débloquer le mode 48 ou 50 Mpx selon l’objectif). Les clichés sont enregistrés en JPEG ou en DNG.

Côté vidéo, le DJI Air 3S filme en 4K 60p en HDR. Deux modes de slow motion sont proposés (4K jusqu’en 120p et Full HD 240p). Un mode de prise de vue verticale en 2,7K (1512 x 2686 pixels) jusqu’à 60p est également disponible. Par défaut, les images sont capturées en 4:2:0 8 bits (H.264) ou en 4:2:2 10 bits (H.265). Des modes HLG et D-Log M sont également proposés : les vidéastes chevronnés devraient apprécier.

Dans sa communication, DJI met aussi en exergue son « algorithme de compression d’encodage vidéo plus avancé, qui réduit la taille des fichiers vidéo de plus de 30 % », sans réduire la qualité d’image. De quoi nous faire économiser un peu d’espace de stockage.

À ce titre, notez que la mémoire interne passe de 8 à 47 Go. Le mode de transfert automatique des fichiers vers un smartphone QuickTransfer est toujours de la partie – même lorsque le drone est éteint.

Enfin, un zoom numérique permet de faire le « pont » entre les focales 24 et 70 mm. De même, un zoom numérique x3 permet d’accroître encore davantage la portée du téléobjectif 70 mm.

Le DJI Air 3S peut être équipé d’un adaptateur grand-angle (0,6x), proposé en option.

ActiveTrack 360° : suivi avancé du sujet

Nous ne reviendrons pas en détail sur les différents modes de vol (Master Shots, régulateur de vitesse, Waypoints 3.0…) – ces derniers étant identiques à celui du DJI Air 3. On retiendra surtout le mode ActiveTrack 360°. Pour mémoire, ce dernier permet au drone de détecter le sujet – et de le garder constamment à l’image. Le drone calcule tout seul sa trajectoire de vol, sans nécessiter d’intervention de la part de l’utilisateur.

D’après DJI, ce mode de détection/suivi intelligent du sujet doit fonctionner même lorsque la moitié inférieure du sujet est masquée par un objet. Ce mode est particulièrement prometteur… même si la réglementation française impose de garder constamment la main sur les commandes.

En outre, DJI indique que l’Air 3S bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité de mise au point en continu (AF-C), y compris lorsque le sujet est décentré – et en vol manuel. Last but not least, un nouveau mode « Panorama libre » doit permettre de créer facilement des images panoramiques en utilisant des clichés capturés manuellement.

Nouveau capteur LiDAR et vision nocturne

Le DJI Air 3S se distingue aussi (et surtout) en étant le 1er drone de la marque à employer un capteur LiDAR. Une technologie que l’on retrouve sur certains iPhone, mais également sur le système DJI Ronin 3D Focus System pour la mesure du point.

Ce système doit permettre à la détection d’obstacles de faire un grand bond en avant, grâce à un mapping beaucoup plus précis de l’environnement. D’autant que le drone utilise toujours 6 capteurs infrarouge (2 à l’avant, 2 à l’arrière et 2 au-dessus).

D’après DJI, l’Air 3S doit ainsi être capable de « réaliser une détection d’obstacles omnidirectionnelle », de jour comme de nuit. Le système Smart RTH (Return to Home) profite également de ces améliorations, le drone devant être capable de mémoriser son parcours lorsque l’éclairage est suffisant, avant de le reproduire une fois la nuit tombée.

Néanmoins, là encore, la réglementation européenne se montre (très) restrictive en matière d’exploits nocturnes…

Ocusync 4 et transmission vidéo Full HD 60p 10 bits

Comme son aîné, le DJI Air 3S profite de la technologie OcuSync 4.0. La transmission des images se fait via les bandes de fréquence 2,4 Ghz, 5,1 GHz et 5,8 GHz. À la clé, une transmission vidéo en Full HD à 60p avec une profondeur de couleurs de 10 bits. Et surtout, une portée maximale de 20 km (bridée à 10 km dans l’UE).

Notez que le drone est compatible avec les télécommandes DJI RC-N3 et DJI RC 2 (proposées en kit Fly More, voir plus bas). Le drone reste compatible (en théorie) avec les télécommandes d’ancienne génération – mais la portée est plus limitée.

Prix et disponibilité du DJI Air 3S

Le DJI Air 3S est disponible dès maintenant au tarif de 1099 €. Le kit « standard » inclut le drone et une télécommande DJI RC-N3.

Fidèle à ses bonnes habitudes, DJI propose également 2 kits « Fly More ». Le 1er est proposé à 1399 € : il comprend le drone, la radiocommande DJI RC-N3, un jeu de filtres ND, deux batteries supplémentaires, une station de recharge de batterie, un sac à bandoulière et un jeu d’accessoires.

Enfin, un 2nd kit « Fly More » inclut la télécommande DJI RC 2 (avec écran 7 pouces et luminosité maximale de 700 nits), ainsi qu’une housse de transport. Il est disponible à 1599 €.

Vous pouvez retrouver le DJI Air 3S chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le DJI Air 3S

Par petites touches, DJI vient apporter plusieurs améliorations à son drone polyvalent – pourtant déjà très séduisant et abouti. On apprécie toujours le double module équivalent 24 et 70 mm – d’autant que le capteur de plus grande taille pour l’objectif principal devrait (logiquement) se traduire par une meilleure qualité d’image. Unique regret : l’écart entre les 2 focales est toujours comblé par un simple zoom numérique.

Au-delà, on notera les avancées des modes ActiveTrack et de la détection d’obstacles. Ils permettront de se concentrer bien davantage sur le cadrage et la composition que sur le pilotage. D’ailleurs, DJI semble s’orienter de plus en plus vers l’automatisation complète du calcul de la trajectoire du drone – bien que la réglementation en la matière soit toujours assez contraignante.

Dans tous les cas, le DJI Air 3S offre toujours une polyvalence assez inédite sur le segment du milieu de gamme. Si les heureux propriétaires d’un Air 3 ne basculeront peut-être pas vers ce nouveau modèle, il est probable que les utilisateurs d’un drone plus ancien se laisseront tenter.