Canon étoffe sa gamme de focales fixes RF lumineuses avec le lancement des RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM. Conçus pour répondre aux besoins des photographes et vidéastes, ces objectifs viennent compléter le RF 35 mm f/1,4 L VCM sorti plus tôt cette année. Ces trois objectifs partagent une même motorisation VCM et un gabarit identique.

Sommaire
- Une nouvelle gamme d’objectifs lumineux, pensés pour la photo et la vidéo
- Une formule optique (très) complexe
- Autofocus VCM et USM : vitesse et précision
- Trois focales fixes et des dimensions identiques
- Prix et disponibilité des Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM
- Notre premier avis sur les Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM
Une nouvelle gamme d’objectifs lumineux, pensés pour la photo et la vidéo
Les utilisateurs d’hybrides Canon attendaient avec impatience l’arrivée de focales fixes ouvrant à f/1,4 en monture RF. Le lancement en juin 2024 du Canon RF 35 mm f/1,4 L VCM a ainsi suscité beaucoup d’intérêt, avec son format compact, sa nouvelle motorisation VCM et sa bague de contrôle de l’ouverture.
Les nouvelles focales fixes RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM reprennent (avec brio) ces ingrédients. Ces dernières viennent compléter la gamme d’objectifs RF « hybrides », spécialement pensés à la fois pour la photo et la vidéo. À ce titre, on notera que ces deux objectifs sont lancés aux côtés du zoom RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z – qui rejoint l’objectif RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z lancé il y a tout juste un an.

Voici la liste des caractéristiques techniques des objectifs RF 24 mm f/1,4 L VCM, RF 35 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM :
Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM | Canon RF 35 mm f/1,4 L VCM | Canon RF 50 mm f/1,4 L VCM | |
---|---|---|---|
focale | 24 mm | 35 mm | 50 mm |
format de capteur | plein format | plein format | plein format |
ouverture max | f/1,4 | f/1,4 | f/1,4 |
ouverture min | f/16 | f/16 | f/16 |
angle de champ | 84° | 63° | 39,6° |
construction optique | 15 lentilles réparties en 11 groupes, dont 2 lentilles UD et 1 lentille asphérique GMo | 14 lentilles réparties en 11 groupes, dont 2 lentilles UD et 2 lentilles asphériques GMo | 14 lentilles réparties en 11 groupes, dont 1 lentille UD et 2 lentilles asphériques GMo |
diaphragme | circulaire, 11 lamelles | circulaire, 11 lamelles | circulaire, 11 lamelles |
distance minimale de mise au point | 24 cm | 28 cm | 40 cm |
grossissement max | N.C. | 0,18x | N.C. |
mise au point | moteur AF Nano USM et VCM | moteur AF Nano USM et VCM | moteur AF Nano USM et VCM |
stabilisation d’image | non | non | non |
tropicalisation | construction résistante à l’humidité et à la poussière | construction résistante à l’humidité et à la poussière | construction résistante à l’humidité et à la poussière |
diamètre du filtre | 67 mm et porte filtre gélatine à l’arrière de l’optique | 67 mm et porte filtre gélatine à l’arrière de l’optique | 67 mm et porte filtre gélatine à l’arrière de l’optique |
dimensions | ø 76,5 x 99,3 mm | ø 76,5 x 99,3 mm | ø 76,5 x 99,3 mm |
poids | 515 g | 555 g | 580 g |
accessoires fournis | bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple | bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple | bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple |
monture compatible | Canon RF | Canon RF | Canon RF |
prix au lancement | 1899 € |

Une formule optique (très) complexe
Le Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM est conçu autour de 15 lentilles réparties en 11 groupes. On dénombre 2 lentilles UD et une lentille asphérique en verre moulé (GMo).
De son côté, le Canon RF 50 mm f1/,4 L VCM comporte 14 lentilles réparties en 11 groupes, dont une lentille UD et 2 lentilles asphériques GMo.
En outre, les lentilles des deux objectifs reçoivent un traitement Super Spectra et ASC (Air Sphere Coating) afin de minimiser les reflets parasites et la perte de contraste en contre-jour.

Comme pour le RF 35 mm f/1,4 L VCM, Canon indique avoir réussi à minimiser le focus breathing de manière optique (en plus des corrections logicielles appliquées par les boîtiers à partir de l’EOS R6 Mark II). De même, l’ouverture est toujours assuré par un diaphragme circulaire à 11 lamelles. La distance minimale de mise au point est de 24 cm pour le RF 24 mm, et de 40 cm pour le RF 50 mm.

Autofocus VCM et USM : vitesse et précision
Les deux focales fixes Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM reprennent la double-motorisation AF nano USM et VCM (Voice-Coil Motor), déjà présente sur le RF 35 mm f/1,4 L VCM. Le principe : une bobine mobile est attachée au bloc de lentilles dédié à la mise au point. Une manière pour Canon d’obtenir plus de couple – et donc une mise au point plus rapide – sans devoir utiliser une motorisation annulaire plus imposante.

La marque vise ainsi à marier compacité, réactivité et qualité d’image – trois qualités a priori peu compatibles entre elles. Enfin, en vidéo, cette double motorisation doit offrir des transitions plus souples et un suivi du sujet plus efficace.

Trois focales fixes et des dimensions identiques
Compte tenu de la complexité de sa formule optique, le Canon RF 35 mm f/1,4 L VCM adoptait des mensurations plutôt compactes. Et ces nouveaux RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM reprennent ces dimensions (taille + poids) quasiment à l’identique. Une excellente nouvelle pour les vidéastes, qui n’auront pas besoin de (trop) recalibrer leur gimbal à chaque changement d’objectif.

Concrètement, le Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM mesure 9,93 cm de long – pour un diamètre maximal de 7,65 cm et un poids de 515 g. De son côté, le Canon RF 50 mm f/1,4 L VCM mesure 9,93 cm de long – pour un diamètre maximal de 7,65 cm et un poids de 580 g. Le diamètre de filtre est toujours de 67 mm.

Notez également que les RF 24 mm, RF 35 mm et RF 50 mm f/1,4 L VCM disposent de joints d’étanchéité. Ils pourront ainsi résister aux projections d’eau et à la poussière.
Au-delà de l’habituelle bague de contrôle (crantée) placée tout à l’avant du fût, on retrouve la bague d’ouverture (non crantée). Comme sur le RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z et sur le RF 35 mm f/1,4 L VCM, cette bague est active uniquement en vidéo – sauf avec les EOS R5 Mark II et EOS R1, où elle peut être utilisée (aussi) en photo.

Enfin, une position Auto est disponible. Pour l’activer, il convient de pousser la bague au-delà de l’ouverture minimale (f/16), et d’actionner le petit loquet « Iris » placé sur le fût.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM :






Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Canon RF 50 mm f/1,4 L VCM :






Prix et disponibilité des Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM
Le Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM est disponible en précommande au tarif de 1749 €. De son côté, le Canon RF 50 mm f/1,4 L VCM est proposé au tarif de 1599 €. Les livraisons débuteront à partir du mois de novembre 2024.
Vous pouvez retrouver ces deux objectifs chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur les Canon RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Canon ne fait pas les choses à moitié. Quatre mois seulement après le lancement du RF 35 mm f/1,4 L VCM, la marque enrichit sa gamme de focales fixes « hybrides » (photo et vidéo) avec ces deux nouveaux objectifs RF 24 mm f/1,4 L VCM et RF 50 mm f/1,4 L VCM.
Sur le terrain, on apprécie beaucoup leur gabarit « raisonnable ». Montez l’un ou l’autre sur un EOS R5 Mark II et le tandem pèse seulement 1,2 kg. Et, comme indiqué plus haut, les vidéastes apprécieront immédiatement que les 3 focales fixes RF 24, 35 et 50 mm f/1,4 L VCM adoptent un gabarit identique : ainsi, nul besoin de (trop) rééquilibrer sa nacelle lorsque l’on change de focale.

La bague d’ouverture non crantée est particulièrement agréable à utiliser (y compris en photo). Détail surprenant : sur les boîtiers compatibles, l’appareil prend en compte la valeur indiquée par la bague d’ouverture, quel que soit le mode utilisé – y compris lorsque l’on est en mode priorité vitesse (Tv). Pour que le boîtier passe outre la bague d’ouverture, il faut donc impérativement tourner la bague vers la position Auto, peu importe le mode utilisé. Étrange… et parfois agaçant.
Côté qualité d’image et autofocus, nos premières constatations sont particulièrement positives. Ainsi, le piqué semble particulièrement élevé, même à la pleine ouverture. En outre, le bokeh est d’une très grande douceur et les transitions entre le sujet et l’arrière-plan sont particulièrement souples. La distance minimale de mise au point raccourcie permet de se rapprocher du sujet sans difficulté.

La double motorisation nano-USM + VCM permet une mise au point extrêmement efficace, même avec des sujets se déplaçant à grande vitesse. Nous avons notamment utilisé le RF 24 mm f/1,4 L VCM lors d’une manifestation : la détection et le suivi automatiques du sujet se sont montrés d’une grande fiabilité. Nous n’avons eu quasiment aucun déchet lié à l’autofocus.
Dans tous les cas, Canon livre deux nouveaux objectifs très séduisants et agréables à utiliser. Reste que Canon fait payer assez cher ses prestations. Un tarif qui peut se justifier par la complexité de la formule optique, et par la motorisation AF plus sophistiquée. Sans oublier que Canon continue, encore et toujours, d’être en position de force sur sa monture RF pour le plein format, qui n’est ouverte qu’à quelques constructeurs, en APS-C.