Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM : zoom transstandard lumineux, léger et stabilisé

Canon dévoile un nouveau zoom transstandard inattendu. Le Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM allie une ouverture lumineuse à f/2,8 à un tarif (presque) abordable. Son format compact, combiné à une stabilisation optique, en fait un objectif très attractif en monture RF. Il sera disponible à partir du mois d’octobre 2024.

【紹介動画】RF28-70mm F2.8 IS STM【キヤノン公式】

Un second zoom 28-70 mm en monture RF !

La monture RF s’élargit un peu plus. Le nouveau Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM devient déjà le 7e zoom transstandard (!) conçu par Canon pour ses hybrides plein format. Sa longueur focale s’avère identique au très élitiste RF 28-70 mm f/2L USM. Mais en termes de positionnement, il se présente davantage comme une alternative plus lumineuse au RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM, proposé en kit avec l’EOS R8.

Avec ce nouvel objectif, Canon vise à accompagner les photographes (et les vidéastes) cherchant une optique polyvalente, lumineuse, capable d’offrir un beau flou d’arrière-plan et à l’aise en basse lumière. Le tout avec un gabarit compact et un tarif moins élevé que les optiques de la série L. Tout en programme.

Voici la liste des caractéristiques du Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM :

  • plage focale : 28-70 mm (équivalent 44,8-112 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 75° – 34°
  • construction optique : 15 lentilles en 12 groupes dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles UD
  • diaphragme : 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 27 cm (à 28 mm), 35 cm (à 70 mm)
  • stabilisation d’image : oui, jusqu’à 7,5 stops
  • tropicalisation : joints d’étanchéité au niveau de la baïonnette
  • grossissement max : 0,24x à 28 mm
  • mise au point : autofocus, motorisation STM
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : ø 76,5 x 92,2 mm
  • poids : 490 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière
  • monture compatible : Canon RF
  • prix au lancement : 1299 €

Un gabarit réduit

Si le RF 28-70 mm f/2L USM s’avère plutôt massif, le nouveau RF 28-70 mm f/2,8 IS STM fait exactement l’inverse. L’objectif mesure 9,22 cm de long – pour un diamètre maximum de 7,65 cm et un poids de 490 g. Monté sur un Canon EOS R8, le duo réussit à rester sous la barre du kilogramme – malgré l’ouverture à f/2,8 et la stabilisation optique.

Naturellement, Canon a dû faire quelques compromis. D’une part, la plage focale est tronquée au grand-angle (28 mm contre 24 mm habituellement). Un choix que l’on a déjà vu chez certains fabricants d’optiques tiers, comme Tamron et Sigma. D’autre part, le zoom nécessite d’être déployé avant utilisation. On perd donc un peu en compacité… et en praticité. Reste qu’au fond de son sac, l’objectif saura se faire plutôt discret !

Point appréciable, l’objectif se dote de joints d’étanchéité. L’un d’entre eux est situé au niveau de la baïonnette – une première pour un objectif non-L. En revanche, aucun joint n’est présent au niveau des commutateurs…

Notons aussi le diamètre de filtre de 67 mm. Canon change également ses habitudes et propose une bague de contrôle non crantée (!). Attribuée par défaut à la mise au point, elle peut être transformée en bague d’ouverture, de réglage de la vitesse de MAP, de la sensibilité ISO, etc.

Formule optique élaborée

Le Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM dispose d’une construction optique composée de 15 lentilles réparties en 12 groupes. On dénombre 2 lentilles en verre asphérique moulé (GMo), qui visent à accroître l’homogénéité. On retrouve aussi 2 lentilles UD, conçues pour minimiser les aberrations chromatiques. Les lentilles reçoivent également un traitement Super Spectra pour réduire les effets de flare et de ghosting.

Canon indique que cet objectif inaugure une nouvelle conception du groupe de lentilles dédié à la stabilisation. Ce dernier est plus compact – et doit se montrer plus efficace. Le gain maximal est de 5,5 IL – voire de 7,5 stops (sur les bords) lorsque l’objectif est associé à un boîtier dont le capteur est stabilisé (EOS R5/R5 II, R6/R6 II, EOS R7, EOS R3, EOS R1).

À gauche, le groupe de lentilles dédié à la stabilisation optique du Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM ; à droite,

Comme indiqué plus haut, l’objectif mise aussi (et surtout) sur une ouverture lumineuse à f/2,8 – assurée par un diaphragme à 9 lamelles. Le but : procurer un flou d’arrière-plan harmonieux, et des transitions très douces avec le sujet.

L’autofocus est assuré par une motorisation STM, qui doit être rapide, précise et efficace, en photo comme en vidéo. À ce sujet, l’objectif est compatible avec la réduction (logicielle) du focus breathing – une fonction introduite en 2022 avec l’EOS R6 Mark II.

Enfin, la distance minimale de mise au point est assez courte : 27 cm (à 28 mm) et 35 cm (à 70 mm). Notez qu’en désactivant l’autofocus, la distance minimale est encore plus courte : 28 cm en MF au grand-angle.

Retrouvez ci-dessous une galerie de photos capturées avec le Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM

Le Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM est disponible en précommande au tarif de 1299 €. Les livraisons débuteront à partir du mois d’octobre 2024.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM

Avec ce nouveau zoom, Canon cible particulièrement les amateurs éclairés voulant s’équiper d’un objectif polyvalent, lumineux, léger et relativement abordable. Au sein de la monture RF, il vient également se poser en alternative à plusieurs objectifs : il s’avère beaucoup moins onéreux que le RF 24-70 mm f/2,8 L IS USM – et bien plus lumineux (mais plus court) que le zoom de kit abordable RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM.

Par sa focale (et son tarif), ce nouveau zoom 28-70 mm f/2,8 semble aussi être une réponse directe à Sigma et Tamron, qui proposent chacun un objectif similaire. Une manière de « bloquer » l’arrivée de ces derniers en monture RF ? Il n’est pas interdit de le penser.