Cent ans après la publication du Manifeste du Surréalisme par André Breton, le Centre Pompidou et d’autres institutions culturelles mettent à l’honneur un des courants artistiques les plus importants du vingtième siècle. La Galerie les Douches s’inscrit dans ce programme avec l’exposition « Un surréaliste américain à Paris », une mise en lumière du travail de Val Telberg, artiste et photographe expérimental singulier à découvrir jusqu’au 10 novembre 2024.
C’est en 1945 que Val Telberg commence véritablement à utiliser la photographie comme médium. Il achète son premier agrandisseur et compose des images en superposant plusieurs négatifs, créant ainsi des surimpressions étonnantes. Un sentiment d’inquiétante étrangeté que provoquent ses œuvres, mêlé à un certain onirisme et à une recherche esthétique inscrit rapidement Val Telberg dans le courant surréaliste.
Toujours un regard, quelque part dans l’image, ou un visage, cachés derrière d’autres corps ou structures urbaines qui rend chaque image très dynamique d’un point de vue de la composition. Frôlant l’abstraction, il n’est pas étonnant d’apprendre que Val Telberg était également peintre et sculpteur, et que ses maîtres venaient d’une pratique plastique, plus que purement visuelle.
Les obsessions générationnelles sont là : la rébellion, le corps, l’urbanisme… l’œuvre de Val Telberg qu’il a produit dans les années 1940 et 1950 peut se lire comme une (re)lecture très personnelle des questions que se posaient les autres artistes de son temps. On l’a vu avec Jean-Claude Gautrand qui était exposé à la même galerie juste avant ; l’expérimentation esthétique apparaît alors comme une manière salvatrice pour appréhender les dérèglements du monde que les guerres récentes et le capitalisme tardif ont engendrés.
Près de trente ans après sa mort, les œuvres de Val Telberg figurent parmi les collections muséales américaines les plus prestigieuses ; jusqu’à récemment, où la Galerie les Douches et le Centre Pompidou se sont intéressés à son travail, ce qui nous permet de le découvrir aujourd’hui en France avec un regard rétrospectif qui n’enlève en rien la qualité de ses surimpressions avant-gardistes.
Informations pratiques :
Un surréaliste américain à Paris, Val Telberg
Galerie les Douches
Du 12 septembre au 10 novembre 2024
5 rue Légouvé, 75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite