Dès le 18 août 1944, le déclenchement de l’insurrection pour la Libération de Paris s’accompagne d’une floraison d’affiches dans les rues de la capitale. Les appels à la mobilisation s’y multiplient. (Photo AFP)

Galerie AFP : plongée inédite dans les archives de l’agence autour de la Libération de Paris

Le jeudi 12 septembre 2024 a été inaugurée la Galerie AFP avec une exposition inédite : « Paris 1944, une semaine en août ». Un double anniversaire, puisque le mois d’août 1944 marque la Libération de Paris, évidemment, mais aussi la publication de la première dépêche par la célèbre agence de presse. Rendez-vous jusqu’au 2 novembre 2024 pour découvrir les photographies professionnelles et amatrices de cette semaine décisive.

Un soldat allemand gît sur le sol au pied d’un half-track de la 2ème DB en position rue Daunou, dans le 2ème arrondissement de Paris, le 25 août 1944 (Photo AFP)

Pour cette exposition inaugurale, la Galerie AFP a choisi de faire dialoguer des tirages exceptionnels de son fonds d’archive, ainsi que des photographies amatrices prises par des Parisiens anonymes. La pratique de la photographie avait été interdite par les Allemands par une ordonnance en septembre 1940 ; alors que la Libération pointe son nez, les appareils sortent des placards pour témoigner du danger mêlé à une certaine effervescence.

Ces photographies sont souvent floues, mal cadrées… tant pis. Le moment est trop important, et les voir ainsi tirées à côté d’images bien plus professionnelles rappelle aussi l’importance du moment pour ceux qui ont vécu l’occupation. Parfois preuves historiques, quand on reconnaît des figures emblématiques, parfois simples preuves d’une ambiance, d’une atmosphère, cette photographie quasi vernaculaire a pu être dévoilée au grand jour grâce à la collection Fournier-Eymard.

Place de la Concorde, le 26 août, un char allemand Panther calciné après l’unique combat de chars livré la veille.(Collection Fournier-Eymard / AFP)

Et puis il y avait, dans les mêmes rues de Paris, les photographes missionnés par l’AFP alors naissante, pour témoigner d’un évènement capital. Là, les compositions sont impeccables, idéales pour des tirages de presse, voire parfois d’une grande modernité malgré l’époque et l’usage comme en témoignent certaines prises de vue. L’archive foisonnante a été passée à la loupe, on peut bien l’imaginer, pour en déterrer des images et des coupures de presse d’une grande importance.

Dès le 18 août 1944, le déclenchement de l’insurrection pour la Libération de Paris s’accompagne d’une floraison d’affiches dans les rues de la capitale. Les appels à la mobilisation s’y multiplient. (Photo AFP)

Si l’archive est au centre de cette première exposition, la Galerie AFP se donne pour mission la valorisation de ses photographes contemporains qui, même s’ils font la une de quotidiens internationaux, apparaissent que trop rarement dans les galeries et autres institutions. Sont prévues trois expositions par an, toujours en accès libre, pour découvrir les plus grands photographes qui font la renommée du service photo de l’agence.

Une Parisienne, l’épouse du cameraman Gaston Madru, manifeste sa joie en embrassant le général de Gaulle lors du défilé du 26 août sur les Champs-Elysées. (Photo AFP)

Informations pratiques :
Paris 1944, une semaine en août
Galerie AFP
Du 12 septembre au 2 novembre 2024
9 place de la Bourse, 75002 Paris
Du mercredi au samedi, de 11h à 18h
Entrée libre