David LaChapelle, Elton John: Egg On His Face, New York, 1999 © David LaChapelle

La collection d’Elton John et David Furnish s’expose à Londres

Le V&A Museum de Londres présente jusqu’au 5 janvier 2025 une exposition photographique remarquable intitulée « Fragile Beauty ». Cette exposition offre un accès privilégié à la collection privée d’Elton John et David Furnish. Pour cette occasion, le couple a soigneusement sélectionné 300 œuvres parmi les plus emblématiques de la photographie contemporaine.

De Robert Mapplethorpe à Nan Goldin, en passant par Cindy Sherman et David LaChapelle, les plus grands noms de la scène photographique mondiale sont réunis, dévoilant ainsi un aperçu fascinant de leur œil de collectionneurs avertis.

Untitled Film Still #17, 1978 © Cindy Sherman, courtesy of the artist and Hauser & Wirth Gallery

« Fragile Beauty » se présente comme un reflet de la grande passion d’Elton John et David Furnish pour le médium photographique, et plus particulièrement pour des artistes qui ont su saisir avec brio une certaine histoire des discriminations et de l’activisme. C’est ainsi que des portraits des personnalités de la lutte pour les droits civiques des années 1960 se mêlent à celles du militantisme gay des années 1980, pour former une sorte de panorama d’un récit national parallèle, celui qu’on raconte le moins.

Malcolm X, Chicago, Illinois, USA, 1962 © Eve Arnold/Magnum Photos

Les photographies de Nan Goldin offrent un hommage vibrant aux amis qu’elle a perdu pendant la crise du sida : 149 photographies sont disposées dans une salle, du sol jusqu’au plafond, et dressent le portrait saisissant d’une génération. Non loin de là, c’est naturellement qu’on découvre l’autoportrait iconique de Robert Mapplethorpe pris en 1985.

Fragile Beauty Exhibition
Jimmy Paulette and Taboo! In the Bathroom, 1991 © Nan Goldin. Courtesy of Nan Goldin and Gagosian
Clemens, Jens and Nicolas Laughing at Le Pulp, Paris, 1999 © Nan Goldin. Courtesy of Nan Goldin and Gagosian

L’exposition permet également d’apercevoir le travail de Peter Hujar, à travers notamment deux portraits mythiques : celui de l’actrice transgenre Candy, muse d’Andy Warhol et du Velvet Underground, et celui de Divine, drag-queen et protagoniste principale des films du grand cinéaste John Waters.

Il ne manquait plus que les polaroïds de Tom Bianchi, célèbre pour avoir immortalisé des moments de convivialité communautaire alors que l’homosexualité était encore illégale aux États-Unis, pour clore cette exposition exceptionnelle à tous les points de vue. D’abord par son ampleur, servie par la grandeur de la collection Elton John et David Furnish ; surtout pour la manière dont elle présente une contre-histoire, le portrait d’une contre-culture toujours vivante, vivifiante, et nécessaire face aux récentes crispations identitaires que l’Europe a pu connaître récemment.

Informations pratiques :
Fragile Beauty : Photographs from the Sir Elton John and David Furnish Collection
The Sainsbury Gallery, V&A South Kesington
Du 18 mai 2024 au 5 janvier 2025
Cromwell Rd, SW7 2RL à Londres
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, le vendredi jusqu’à 22h
Tarif : 20£ (réduit : 13£)