Canon vient de publier une première mise à jour firmware pour l’EOS R5 Mark II, apportant des corrections de bugs. Mais le plus intéressant reste à venir, avec une amélioration possible concernant l’utilisation des anciennes batteries LP-E6NH, qui brident actuellement le boîtier dans certaines conditions, notamment vidéo.
Firmware 1.0.1 : corrections et améliorations pour l’EOS R5 Mark II
La version 1.0.1 du firmware, déjà disponible sur le site de Canon, se concentre principalement sur la correction de bugs et l’amélioration de la stabilité générale du tout dernier boîtier hybride ultra-performant de Canon. Voici les principaux changements :
- Corrige un problème, dans lequel lorsque des objectifs ne communiquant pas avec l’appareil photo sont fixés pour réaliser des vidéos au format RAW/SRAW, les vidéos peuvent ne pas être lues correctement sur les applications.
- Améliore la stabilité de la commande tactile lorsque la fonction [Commande tactile] est réglée sur [Sensible].
- Corrige un problème dans lequel l’écran LCD de l’appareil photo présente des anomalies après la reprise des opérations de l’appareil photo depuis l’état [Viseur désact.].
- Corrige un problème dans lequel l’appareil photo s’arrête de fonctionner correctement lorsque le bouton de l’obturateur est actionné alors que le message BUSY est affiché à l’écran.
- Corrige un problème dans lequel Err70 peut s’afficher si le mode d’affichage bascule entre l’écran LCD et le viseur alors que le message BUSY est affiché.
- Corrige un problème dans lequel l’affichage LCD de l’appareil photo présente des anomalies après avoir utilisé EOS Utility pour capturer et importer des vidéos.
- Corrige un problème, dans lequel les vidéos capturées à l’aide de la fonction EOS Utility peuvent ne pas être lues sur l’appareil photo.
- Optimise la balance des blancs automatique pour des environnements spécifiques lorsque la fonction Img personnalisée est réglée sur [Act.].
Amélioration à venir pour les anciennes batteries
Canon USA a également annoncé à certains de nos confrères qu’une mise à jour firmware prévue « plus tard cette année » permettra d’utiliser le mode vidéo 24p avec l’ancienne batterie LP-E6NH. Cette amélioration est particulièrement attendue par les utilisateurs, car l’impossibilité d’utiliser le 24 fps avec les anciennes batteries n’était pas mentionnée dans le manuel et a été découverte par les premiers acheteurs.
Cependant, il est important de noter que certaines limitations persisteront lors de l’utilisation de la batterie LP-E6NH au lieu de la nouvelle LP-E6P fournie avec l’appareil. Ces restrictions incluent :
- l’impossibilité d’enregistrer en 8K DCI/UHD, RAW/SRAW, qualité Fine et certaines fréquences d’images élevées
- la désactivation de la sortie HDMI RAW
- l’impossibilité de prendre des photos pendant l’enregistrement vidéo
- la désactivation des modes High Frame Rate et Pre-continuous shooting
- l’impossibilité d’utiliser le Wi-Fi et l’Ethernet
Un pas dans la bonne direction ?
Cette annonce de Canon est un pas positif pour répondre aux préoccupations des utilisateurs, en particulier ceux possédant un stock important d’anciennes batteries Canon. Bien que la date exacte de disponibilité de cette mise à jour ne soit pas encore connue, elle devrait apporter une solution partielle à un problème qui a frustré de nombreux vidéastes professionnels.
En attendant, les utilisateurs de l’EOS R5 Mark II sont encouragés à installer la mise à jour 1.0.1 pour bénéficier des corrections de bugs et des améliorations de stabilité.