Autoportrait, Paris, 1993 (Contact Peint, 1995)© William Klein Estate

Play Play Play : William Klein, rétrospective inédite à Montélimar

Jusqu’au 6 janvier 2025, le Musée d’art contemporain de Montélimar propose une plongée fascinante dans l’univers de William Klein (1926-2022) à travers l’exposition Play Play Play. Cette première rétrospective en France depuis le décès de l’artiste en 2022 rassemble plus de 250 œuvres emblématiques de l’un des artistes les plus influents du XXe, véritable monument de la création contemporaine.

Stick Ball Gang, New York, 1955 © William Klein Estate

Déclencheur d’une révolution visuelle

Le titre de l’exposition, Play Play Play, résonne comme un écho au Gun Gun Gun de William Klein, un clin d’œil à sa célèbre photographie d’une pile de journaux prise à New York dans les années 50. Cette répétition illustre bien l’esprit ludique et révolutionnaire qui a marqué toute l’œuvre du photographe, artiste aussi à l’aise derrière son objectif qu’un chevalet ou une caméra de cinéma.

Gun 1, New York, 1954 (Contact Peint, 1998)© William Klein Estate

Né à New York en 1926 et installé à Paris dès 1948, William Klein a profondément transformé la photographie de rue et la photographie de mode. C’est à partir de 1954 qu’il se met à arpenter la ville un appareil à la main, non sans garder en mémoire les enseignements de Fernand Léger.

Ses travaux sur les grandes métropoles comme New York, Rome, Moscou, Tokyo et Paris lui ont conféré une renommée mondiale. Son approche audacieuse, à l’encontre des codes traditionnels de son époque et des aspirations des photojournalistes qui l’entourent, lui a valu l’admiration de plusieurs générations d’artistes.

De l’image fixe à l’image animée, l’héritage Klein

Initié à la pratique artistique par la peinture non figurative et graphique, William Klein sera sans cesse occupé à approfondir de nouveaux modes de narration. Outre ses photographies, tirages d’époque et impressions grands formats, l’exposition met en lumière des documents d’archives, livres, sans oublier l’œuvre cinématographique de William Klein, souvent méconnue du grand public.

Bande De Gosses, Tokyo, 1987© William Klein Estate

Au début des années 1960, le photographe, rêvant d’un art total transcendant son médium, se tourne vers le cinéma. Il réalise avec talent des films de fiction et des documentaires salués par la critique, comme l’incontournable Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (1966) présenté au Festival de Cannes. Dans ces films, comme dans ses toiles ou photographies, percent un même sens du graphisme, du flou et les contrastes poussés qui ont fait son style.

Dans La Foule, New York, 1955© William Klein Estate

La rétrospective, sur entrée libre, est une invitation à redécouvrir un créateur talentueux dont l’influence transcende les frontières artistiques comme thématiques. Art, mode, sport, politique… aucun sujet de l’époque n’aura échappé à William Klein.

Anne + Isabella, Broadway And 46th Street, New York 1959 Pour Vogue© William Klein Estate

Play Play Play rend hommage à ce visionnaire dont l’héritage continue d’inspirer la création contemporaine. Pour les passionnés d’art et de photographie, Play Play Play s’annonce comme un rendez-vous incontournable à ne pas manquer cet automne à Montélimar. En parallèle de l’exposition, des projections invitent le public à se plonger dans les films de l’artiste les 7 septembre et 26 octobre prochains.

Victoire Ali, Kinshasa, Zaïre, 1974© William Klein Estate

Informations pratiques :
William Klein, Play Play Play
Musée d’Art Contemporain de Montélimar
Du 29 juin 2024 au 6 janvier 2025
Place de Provence, 26200 Montélimar
Horaires : jusqu’au 31 août, tous les jours 10 h à 18 h / de septembre à décembre, du mardi au dimanche de 13 h 30 à 17 h 30
Entrée libre