Dans une vidéo récente, le photographe Frederik Trovatten explore une technique de photographie de rue unique en utilisant une vitesse d’obturation lente. Equipé du Fujifilm X-T3 et d’un 35 mm f/1,4, il déambule dans les rues pour capturer des images dynamiques.
Contrairement à la photographie en pose longue traditionnelle avec trépied où seul les éléments immobiles restent nets, Trovatten utilise la technique du filé, suivant le mouvement de son sujet à pied. Il insiste sur l’importance de contrôler la vitesse d’obturation et de se concentrer sur un seul sujet à la fois pour réussir ses images. Pour les prises de vue en plein jour, il utilise un filtre ND pour contrôler la lumière.
Cette technique nécessite de la patience et beaucoup de tentatives avant d’obtenir un résultat convaincant. Une vitesse d’obturation lente, autour de 1/30s ou 1/10s, demande une grande stabilité pour éviter le flou.
Dans sa vidéo, le photographe aborde également les techniques de développement de l’image, soulignant l’importance du réglage de la clarté et de la suppression du voile atmosphérique dans Lightroom. L’ajout du grain et le passage de l’image en noir et blanc – dès la prise de vue dans le viseur donne un aspect encore plus abstrait à ces images.
Au final, le mélange de la pose longue et d’un traitement noir et blanc relativement agressif permet d’obtenir des photos de rue plein d’énergie et de mouvement.
Retrouvez les autres vidéos de Frederik Trovatten sur sa chaîne Youtube.