Le pointu, le soir, baie des Canoubiers, Saint-Tropez, 2022. De la série Blue movie. © Nicolas Comment / Courtesy Polka Galerie.

Nicolas Comment : Blue movie, une ode photographique à la Côte d’Azur

Nicolas Comment signe son retour à la Galerie Polka avec Blue movie, une incursion photographique sur la Côte d’Azur. Du 31 mai au 13 juillet 2024, ses images entre photographie de l’intime et une certaine esthétique empruntée au fauvisme et au cinéma rendent un hommage appuyé au mythique bleu méditerranéen.

Sardines, Saint-Tropez. De la série Blue movie. © Nicolas Comment / Courtesy Polka Galerie

Tout commence par une amitié, qui se noue entre le photographe et le chanteur Christophe, qui lui fait découvrir la Côte d’Azur au début des années 2010. Nicolas Comment rend hommage à Christophe avec cette série photographique au titre évocateur, Blue movie, une version visuelle de la célèbre chanson « Les Mots bleus ».

Milo dans l’Opel Rekord de Stan, Saint-Tropez. De la série Blue movie. © Nicolas Comment / Courtesy Polka Galerie

C’est pendant le premier confinement que le photographe retourne à Saint-Tropez, une période qui vide la ville de ses habituels touristes – permettant à la ville, selon le photographe, de retrouver son charme d’autrefois, celui qui a fait succomber Brigitte Bardot et autres célébrités des années 1950.

Le pointu, le soir, baie des Canoubiers, Saint-Tropez, 2022. De la série Blue movie. © Nicolas Comment / Courtesy Polka Galerie

L’esthétique de Nicolas Comment emprunte volontiers au cinéma et à son vocabulaire ; reflets, cadre dans le cadre, palettes de couleurs… Blue movie peut se voir comme un film en train de se faire. Là encore, la référence est assumée : Stanley Kubrick devait tourner un film érotique éponyme, qui n’a finalement jamais vu le jour.

Milo à la chantepleure, Saint-Tropez. De la série Blue movie. © Nicolas Comment / Courtesy Polka Galerie

Finalement, Nicolas Comment se sert de toutes ces références, musicales comme cinématographiques, pour écrire sa propre histoire et dépeindre l’intimité avec une grande douceur et une certaine poésie. Un brin nostalgique dans son approche esthétique, le photographe fait de la Côte d’Azur le théâtre des portraits de sa femme et muse, Milo McMullen, et délivre ainsi le témoignage d’un confinement idéal – disons… filmique !

Informations pratiques :
Blue movie, Nicolas Comment
Galerie Polka
Du 31 mai au 13 juillet 2024
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite