Irving Penn Protractor Face (Jaime Rishar), New York, 1994 © The Irving Penn Foundation

Irving Penn, au bord de la beauté

Irving Penn, figure emblématique de la photographie, a su marier avec brio la photographie de mode et une approche plus expérimentale, présentée dans le cadre de l’exposition Edge of Beauty dans son art. L’œuvre de Penn continue d’inspirer et de fasciner, offrant un regard unique sur la beauté, la forme et la composition à travers l’objectif photographique.

Irving Penn Bull's Eye Contact Lens (B)
Bull’s Eye Contact Lens (B), New York, 1983 © The Irving Penn Foundation

Irving Penn, une mode en couleur

Alors qu’il est essentiellement connu et reconnu pour ses photographies noir et blanc au graphisme fort, la Galerie Thaddaeus Ropac nous faiit découvrir des photographies en couleur. L’occasion de voir à quel point l’artiste a pu inspirer (et être inspiré par) nombre de ses contemporains quant à une certaine utilisation de la couleur.

Pop culture photo

Les clichés présentés sont presque pop, tout en gardant une certaine monstruosité, si on peut dire. On pense volontiers au cinéma de Pedro Almodovar, ou encore à celui de Xavier Dolan, dans la manière de mettre en valeur des touches de couleur fortes et féminines. En ce sens, le titre de l’exposition est plutôt évocateur : Edge of Beauty, soit, en français, « Au bord de la beauté ».

Irving Penn On Lips
On Lips, New York, 1995 © The Irving Penn Foundation

Beauté et surréalisme

Irving Penn se positionne toujours à la frontière de la beauté, entre l’élégance, la simplicité et une difformité très esthétisée. Il semble partir du surréalisme pour en faire quelque chose de nouveau, le mettant au service d’une photographie de mode plus codifiée qu’il s’emploie constamment à déconstruire. Il utilise notamment des cadres très serrés sur des détails tels qu’une bouche ou un œil pour atteindre cet effet.

Irving Penn Mascara Wars
Mascara Wars, New York, 2001 © The Irving Penn Foundation

En partenariat avec la Galerie Pace, la Galerie Thaddaeus Ropac met en lumière la partie la plus expérimentale du travail d’Irving Penn. Cette exposition nous étonne par tout ce qu’il nous reste encore à découvrir de l’un des plus grands photographes de mode du vingtième siècle – à qui nous avions consacré un zoom photographe l’année dernière.

Informations pratiques :
Edge of Beauty, Irving Penn
Galerie Thaddaeus Ropac
Du 22 juin au 13 juillet 2024
7 rue Debelleyme, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 10h à 19h
Entrée libre