Le saviez-vous ? Leica utilise un encodage 6 bits pour ses objectifs en monture M. Cet encodage permet aux appareils photo Leica numériques de reconnaître automatiquement les objectifs et d’appliquer les corrections nécessaires pour optimiser les images.
L’équipe de chez Akaralabs a créé un petit accessoire très utile, le Leica M Mount Lens Precision 6-Bit Encoder. Il permet de mettre à jour les objectifs plus anciens avec un codage 6 bits, facilitant ainsi leur reconnaissance automatique par les appareils photo Leica numériques.
Fonctionnement de l’encodage 6 bits sur les optiques Leica
Leica a introduit l’encodage 6-bits pour ses lentilles en 2006 avec le lancement de son premier appareil photo numérique à télémètre, le Leica M8. Cet encodage permet à l’appareil de reconnaître automatiquement les objectifs montés grâce à un capteur optique lisant un code binaire (de 0 à 63) sur la bague de baïonnette de l’objectif. Cette fonctionnalité évite de sélectionner manuellement l’objectif dans le menu de l’appareil, réduisant ainsi les risques d’erreurs, particulièrement lorsque plusieurs objectifs non codés sont utilisés.
L’encodage 6-bits ajoute également automatiquement les métadonnées EXIF de l’objectif dans les fichiers image. Cela facilite grandement l’organisation et l’édition des photos. De plus, les informations de l’objectif sont utilisées pour optimiser les images directement dans l’appareil photo, en corrigeant par exemple les distorsions pour les fichiers JPEG et en appliquant un profil de couleur pour les fichiers RAW lors de l’édition sur un ordinateur.
Leica a aussi offert la possibilité de mettre à jour les objectifs plus anciens avec cet encodage en proposant une liste de codes (disponible à cette adresse), garantissant une compatibilité continue avec les nouveaux appareils photo numériques.
Cela démontre l’engagement de la marque envers la compatibilité du système et la préservation de la valeur des objectifs plus anciens. Ce codage fonctionne également avec certaines optiques Zeiss, Voigtländer ou bien encore Konica, en plus des Leica.
Akaralabs, un encodeur 6-bits de précision
Pour faciliter le marquage des objectifs non codés, Akaralabs a développé un encodeur appelé « Leica M Mount Lens Precision 6-Bit Encoder ». Ce gabarit se fixe sur les objectifs non codés et s’aligne avec la baïonnette pour marquer précisément l’objectif.
Pour encoder un objectif, il suffit de remplir les espaces corrects avec un marqueur noir ou, de préférence, de la peinture noire mate. Par exemple, pour un objectif Tele-Elmarit-M 90mm f/2.8 (II), le code est « 000100 », ce qui correspond à la séquence binaire ⬜⬜⬜⬛⬜⬜.
Cette solution n’est pas nouvelle, mais ce gabarit permet d’ajouter un codage 6-bits de manière précise et juste à vos objectifs.
Prix et disponibilité
Le Leica M Mount Lens Precision 6-Bit Encoder est disponible dès aujourd’hui au tarif de 22 € sur le site de AkaraLabs.
Notre premier avis
Ce petit accessoire s’avèrera très utile pour les photographes souhaitant utiliser leurs objectifs Leica M non codés sur des boîtiers numérique. Il offre une solution pratique et efficace pour garantir que les objectifs soient correctement reconnus par l’appareil, améliorant ainsi l’expérience de prise de vue et la gestion des images avec des données EXIF.