Cette année, lors de la 18e édition du Sony World Photography Awards (SWPA) 2024, plusieurs photographes français ont été distingués, y compris le prix prestigieux du Photographe de l’année. Juliette Pavy a été doublement récompensée pour son projet documentaire intitulé « Spiralkampagnen: Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women ». Retour sur les lauréats SWPA 2024 dans la section Professional.
Pour rappel, l’édition 2024 du concours Professional des SWPA comprend 10 catégories récompensant des séries photo composées de 5 à 10 images. Le concours a reçu environ 380 000 photos.
Sommaire
- Catégorie Architecture & Design
- Catégorie Créatif
- Catégorie Projets Documentaires
- Catégorie Environnement
- Catégorie Paysage
- Catégorie Portfolio
- Catégorie Portrait
- Catégorie Sport
- Catégorie Nature Morte
- Catégorie Vie sauvage & Nature
- Juliette Pavy, photographe de l’année
- Open Photographer of the Year
- Student Photographer of the Year
- Youth Photographer of the Year
- Prix du développement durable
- Sebastião Salgado, prix de la Contribution Remarquable à la Photographie
Catégorie Architecture & Design
La photographe irlandaise Siobhán Doran remporte le 1er prix dans la catégorie Architecture & Design avec sa série Sala Mayor (Living Room). Elle propose une immersion dans les salons des résidences privées issues des familles ayant fait leur fortune grâce à l’industrie sucrière aux Philippines.
2e place : Karol Pałka (Pologne), Spa Island
3e place : Yaser Mohamad Khani (Iran), Tehran Campus Town
Catégorie Créatif
La lauréate de la catégorie Créatif est Sujata Setia (Royaume-Uni). A Thousand Cuts est une série de portraits explorant les abus domestiques dans la communauté sud-asiatique, utilisant le lingchi comme métaphore pour montrer la répétition et la profondeur des dommages infligés aux victimes, avec des portraits altérés pour souligner la fragilité et la suffocation des personnes abusées.
2e place : Mackenzie Calle (États-Unis), The Gay Space Agency
3e place : Tine Poppe (Norvège), Gilded Lilies: Portraits of Cut Flowers
Catégorie Projets Documentaires
La photographe française Juliette Pavy remporte le 1er prix dans cette catégorie pour sa série Spiralkampagnen: Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women.
Entre 1966 et 1975, les autorités danoises ont mis en place un programme forcé de contrôle des naissances chez les femmes inuites du Groenland, implantant près de 4 500 dispositifs intra-utérins (stérilets) à des femmes et filles, certaines aussi jeunes que 12 ans, souvent sans leur consentement. Ce programme, révélé en 2022 par un podcast danois, visait à limiter la croissance démographique des Inuits. Une enquête officielle est en cours et devrait se terminer fin 2024.
2e place : Brent Stirton (Afrique du Sud), LGBTQIA Refugees: Fleeing Uganda
3e place : Davide Monteleone (Italie), Critical Minerals – DRC Cobalt
Catégorie Environnement
Dans la catégorie Environnement des SWPA 2024, la photographe Mahé Elipe (France) qui remporte le 1er prix pour sa série Echoes of the Hive.
L’abeille Melipona, sacrée pour les Mayas et reconnue pour son miel aux propriétés miraculeuses, est au cœur de la résistance des communautés indigènes de Hopelchén, Campeche (Mexique) face à l’agro-industrie destructrice. En mars 2023, une tragédie a frappé une communauté où plus de cent apiculteurs ont perdu leurs abeilles, empoisonnées par un insecticide toujours légal au Mexique. Le groupe Ka Kuxtal Much’Meyaj lutte pour préserver leur activité économique et leur héritage pour l’avenir.
2e place : Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni (Italie), Tropicalia
3e place : Maurizio Di Pietro (Italie), Zero Hunger
Catégorie Paysage
Le photographe Eddo Hartmann (Pays-Bas) remporte le 1er prix dans la catégorie Paysage pour sa série The Sacrifice Zone. Cette série photographique explore « Le Polygone » au Kazakhstan, un ancien site d’essais nucléaires soviétiques de 1949 à 1989, dont les impacts sur les populations et l’environnement ont longtemps été dissimulés. Les images, capturées avec une caméra infrarouge, mettent en lumière la radiation invisible.
2e place : Jim Fenwick (Royaume-Uni), Wildfires of Palermo
3e place : Fan Li (Chine), An Atypical Chinese Landscape
Catégorie Portfolio
Le prix du meilleur portfolio a été remis au photographe argentin Jorge Mónaco pour son portfolio Portraits and Landscapes. Ses projets visent à éclairer la vie des minorités ethniques, religieuses ou liées au genre. Son portfolio intègre également des paysages d’une série sur le « paysage intermédiaire », zones ambiguës entre l’urbain et le naturel, souvent en périphérie des villes.
2e place : Aly Hazzaa (Égypte), Quest for Coherence
3e place : Angelika Kollin (Estonie), Parenthood
Catégorie Portrait
Avec sa série Father and Son, le photographe bulgare Valery Poshtarov remporte le premier prix Professional dans la catégorie Portrait. Ses clichés unissant père et fils forment un geste symbolique à une époque où le monde est de plus en plus fragmenté. Ce projet encourage également la conservation d’une culture, invitant père et fils du monde entier à participer.
2e place : Adali Schell (États-Unis), The First Car
3e place : Drew Gardner (Royaume-Uni), Descendants of Black American Civil War Combatants
Catégorie Sport
Thomas Meurot (France) remporte le 1er Prix dans la catégorie Sport avec sa série Kald Sòl (soleil froid) réalisée lors d’une expédition de surf en Islande en hiver, ayant également abouti à un documentaire vidéo. Ces clichés en noir et blanc illustrent le froid, même en plein soleil, et contribuent au projet No Palm Tree voulant montrer que le surf ne se pratique pas uniquement sous les tropiques.
2e place : Angelika Jakob (Allemagne), Finger Wrestling in Bavaria
3e place : Tommaso Pardini (Italie), Surf in Dakar
Catégorie Nature Morte
La série Flora de Federico Scarchilli (Italie) lui a permis de remporter le 1er prix de la catégorie Nature morte. Mettant en parallèle les plantes et leurs substances médicinales utilisées dans la confection de médicaments. 40% des médicaments monomoléculaires sont ainsi dérivés d’espèces végétales.
2e place : Peter Franck (Allemagne), Still Like Art
3e place : Beth Galton (États-Unis), London Plane Tree
Catégorie Vie sauvage & Nature
Avec sa série Suspended Worlds, la photographe grecque Eva Berler explore un monde macro insoupçonné, celui des toiles d’araignées. « Ce projet a commencé comme une exploration du monde des toiles d’araignée, où le temps et l’action sont figés, mais il a mené à un voyage personnel dans mes peurs et aspirations les plus profondes », indique-t-elle.
2e place : Haider Khan (Inde), King Without a Throne: Poached or Dehorned
3e place : Jasper Doest (Pays-Bas), In the Footsteps of Giants
Juliette Pavy, photographe de l’année
Juliette Pavy, lauréate dans la catégorie Projets documentaires, remporte également le prix de la Photographe de l’année au SWPA 2024. Son travail documentaire explore l’impact de la campagne de contraception forcée menée au Groenland par le Danemark dans les années 1960 et 70.
« Le jury des Sony World Photography Awards a récompensé l’empathie avec laquelle Juliette Pavy a fait le portrait de ses sujets, en les capturant de manière à la fois digne et profondément intime, ce qui montre son talent exceptionnel. » a indiqué Monica Allende, directrice du jury du concours Professional 2023.
Open Photographer of the Year
Parmi les lauréats Open du concours Sony World Photography Awards 2024, le photographe britannique Liam Man a remporté le prix du Open Photographer of the Year avec sa photographie de l’Old Man of Storr sur l’Île de Skye en Ecosse. Sa photo, où le rocher emblématique est éclairé par 4 drones alors qu’un soleil flamboyant brille à l’horizon, a retenu l’attention du jury.
Student Photographer of the Year
Le Prix étudiant a été remporté par Kayin Luys (Belgique) de la LUCA School of Arts Sint Lukas de Bruxelles pour sa série Don’t Trust Pretty Girls qui offre un portrait de sa belle-famille qu’il a appris a découvrir et intégrer dans le cadre de ce projet. « Je voulais explorer la tension entre fiction et réalité, guidé par les histoires qu’on me racontait, mes souvenirs et mes interprétations des deux. Le résultat est un jeu de possibilités qui reflète et/ou transcende la réalité », explique l’étudiant.
Youth Photographer of the Year
Le prix du jeune photographe de l’année, qui récompense le travail de photographes de moins de 19 ans, a été attribué à Daniel Murray (Royaume-Uni) âgé de 15 ans. Sa photo d’un surfeur solitaire sur une plage déserte dépeint un moment de calme et de sérénité. Cette année, les candidats devaient réagir au thème « Through Your Eyes » (À travers vos yeux) et partager leur vision du monde qui les entoure.
Prix du développement durable
Kathleen Orlinsky (États-Unis) remporte le Prix du développement durable lancé l’an dernier avec sa série America’s First Wilderness. La photographe a observé les animaux et les paysages de la Gila Wilderness, dans le sud-est du Nouveau-Mexique. Cette zone a été désignée première région sauvage des Etats-Unis en 1924.
Ce prix, issu d’une collaboration avec la Fondation des Nations Unies et l’initiative Picture This de Sony Pictures, célèbre les récits, les individus et les organisations qui mettent en avant l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies en matière d’environnement.
Sebastião Salgado, prix de la Contribution Remarquable à la Photographie
Le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado a été honoré du prix de la Contribution Remarquable à la Photographie par les Sony World Photography Awards. Ce prix prestigieux vient récompenser l’ensemble de sa carrière, soulignant son statut de figure majeure dans le domaine de la photographie contemporaine.
Malgré la diversité de ses sujets de photographie, allant des paysages aux portraits d’ouvriers et de communautés indigènes, une harmonie évidente ressort du travail de Sebastião Salgado grâce à son style distinctif, caractérisé par l’utilisation du tirage Platinium comme signature. Récemment, le photographe annonçait prendre sa retraite du terrain pour se concentrer sur ses archives, avec notamment une grande exposition prévue pour la COP30 en 2025 au Brésil.
Plus de 40 photographies de Sebastião Salgado sont exposées aux côtés des lauréats du SWPA 2024 du 19 avril au 6 mai 2024 à la Somerset House, à Londres
Vous pouvez retrouver l’ensemble des gagnants et finalistes de cette dernière édition des Sony World Photography Awards sur le site de la World Photography Organisation.