Concours World Nature Photography Awards 2024 : découvrez les clichés primés

Le jury du concours World Nature Photography Awards a récemment dévoilé les lauréats de son édition 2024. La photographe britannique Tracey Lund remporte le Grand Prix avec un extraordinaire cliché sous-marin de deux fous de Bassan. Retour en images sur les lauréats des 14 catégories de ce concours.

Grand Prix du concours World Nature Photographer of the Year

World Nature Photography Awards 2024
Underwater Gannets © Tracey Lund / World Nature Photography Awards 2024

Au large des côtes écossaises, deux fous de Bassan plongeant dans les eaux de l’Atlantique se disputent un poisson. Pour capturer cette photo d’une grande vivacité, la Britannique Tracey Lund a immergé un reflex (muni d’un caisson étanche) au bout d’une perche Polecam.

« Des milliers de fous de Bassan étaient dans le ciel au-dessus de nous et ont commencé à plonger dans la mer à la poursuite des poissons. Un spectacle incroyable à contempler – et encore plus à photographier. J’ai capturé 1800 images ce jour-là, seulement 2 étaient exploitables ! », raconte la photographe.

Cette photo remporte le prix de la catégorie « Comportements – Oiseaux » ainsi que le Grand Prix du concours.

Portrait d’animaux

World Nature Photography Awards 2024
Anger Fish © Nicolas Remy / World Nature Photography Awards 2024

Tapie dans l’ombre d’un récif au sud de Sidney, en Australie, une baudroie noire (black frog fish en anglais) attend sa proie. Très impressionnante, cette photo de Nicolas Remy nous offre un face-à-face percutant avec cette créature sous-marine.

Comportement – Mammifères

World Nature Photography Awards 2024
Those last seconds © Alex Brackx / World Nature Photography Awards 2024

Au cœur de la savane kényane, un drame se joue. Un groupe de guépards poursuit un troupeau de zèbres. Alex Brackx réussit à capturer cette photo très marquante, où la mère de ce petit zèbre tente une dernière fois d’éloigner le fauve de sa proie.

Comportement – Amphibiens et reptiles

World Nature Photography Awards 2024
Head Massage © John Seager / World Nature Photography Awards 2024

Pour tout passionné de reptiles, les Galapagos sont l’endroit rêvé – et ce n’est pas John Seager qui vous dira le contraire. Juché au sommet d’un iguane, un petit lézard observe les environs. À en juger le mince sourire qui se dessine sur leur tête, les deux créatures semblent toutes les deux apprécier les rayons du soleil.

Comportement – Invertébrés

Lightfoot crabs, Puerto Egas, Galapagos © Bill Klipp / World Nature Photography Awards 2024

Restons aux Galapagos avec ce cliché de Bill Klipp. De petits crabes rouges s’agrippent fermement aux roches volcaniques, espérant ne pas être emportés par les flots de cette rivière. L’emploi très judicieux d’une pose longue vient lisser les eaux et met l’accent sur la couleur jaune-orange de ces petits invertébrés.

Art de la nature

World Nature Photography Awards 2024
Earth’s Treasure © Miki Spitzer/ World Nature Photography Awards 2024

En Islande, la créativité de la nature ne connaît aucune limite. Sur cette magnifique photo de Miki Spitzer, la fonte des glaces crée un motif complexe. L’eau forme une « rivière en tresse » et les dépôts de sédiments donnent aux rives des couleurs hypnotisantes. Le contraste avec le sable noir ajoute une profondeur supplémentaire. Une scène d’une grande beauté, observée du ciel grâce à un drone.

Personnages et nature

Catch of the day © Ioannis Pavlos Evangelidis / World Nature Photography Awards 2024

Des pêcheurs traditionnels, montés sur leurs échasses, tentent leur chance au coucher du soleil au Sri Lanka. L’emploi d’une pose longue permet de mettre en exergue l’immobilité des pêcheurs. Un cliché onirique que nous livre le photographe grec Ioannis Pavlos Evangelidis.

Plantes et champignons

Owl-like plant © Chatree Lertsintanakorn / World Nature Photography Awards 2024

Au sommet de la montagne Doi Hua Mot, en Thaïlande, le photographe Chatree Lertsintanakorn nous emmène à la découverte de cet étrange organisme vivant. Sa forme singulière n’est pas sans rappeler celle d’une chouette.

Photographie sous-marine

World Nature Photography Awards 2024
Crowd control © Andy Schmid / World Nature Photography Awards 2024

Le photographe zurichois Andy Schmid nous immerge au milieu de cette scène de chasse. Une orque femelle fend la masse grouillante de poissons, tentant d’attraper quelques proies au passage. Une photo d’autant plus impressionnante qu’elle a été capturée lors d’une séance de plongée en apnée.

Paysages et environnements terrestres

World Nature Photography Awards 2024
Difference © Ivan Pedretti / World Nature Photography Awards 2024

L’Italien Ivan Pedretti nous offre un superbe cliché tout en contrastes. Les montagnes majestueuses à l’arrière-plan répondent au sable noir de cette plage, où poussent quelques brins d’herbe aux tons dorés. Une fois de plus, les paysages d’Islande n’en finissent pas de nous surprendre.

Noir et blanc

World Nature Photography Awards 2024
Graceful turn © Richard Li / World Nature Photography Awards 2024

Au bord d’un plan d’eau, un léopard effectue un gracieux demi-tour. Sa silhouette et celle de l’arbre à l’arrière-plan se reflètent délicatement, offrant un cliché à l’esthétique indéniable. Rien d’étonnant que cette photographie ait permis à l’américain Richard Li de remporter le prix de la catégorie « Noir et blanc ».

Animaux dans leur habitat

World Nature Photography Awards 2024
Livin’ on the edge © Amit Eschel / World Nature Photography Awards 2024

Au bord d’une falaise en Nubie (Soudan), deux bouquetins se battent dans une sublime lumière sablée, juste après le lever du soleil. Déjà lauréat du prix « Animaux dans leur habitat » du concours Wildlife Photographer of the Year, l’Israélien Amit Eschel signe une photo à la composition particulièrement soignée.

Vie sauvage en milieu urbain

World Nature Photography Awards 2024
Dragon’s nest © Roy Wiesner / World Nature Photography Awards 2024

Entre deux morceaux d’un dragon en plastique, un couple de souimangas de Palestine ont construit leur nid, apportant brindilles, plume et cheveux, indifférents à l’agitation des alentours. La patience de Roy Wiesner a été récompensée lorsque la femelle a accepté de poser à l’entrée de son édifice. « Même le dragon n’a pu s’empêcher de sourire ! », note le photographe.

Photojournalisme de nature

World Nature Photography Awards 2024
The dangerous toy © Celia Kujala / World Nature Photography Awards 2024

« Le jeu est un élément très important pour les bébés lions de mer de Californie et tout ce qui se trouve dans leur environnement est un jouet potentiel », raconte l’Américaine Celia Kujala. « Malheureusement, il est de plus en plus fréquent de les voir s’amuser avec des jouets particulièrement dangereux, comme les sacs en plastique. Ce jour-là, j’ai pu collecter six détritus avec lesquels ils jouaient, dont celui présenté sur la photo, et les retirer de l’océan. Mais il est triste de voir ce que nos déchets leur font subir. Même s’il est difficile de changer les choses, nous devons faire mieux », explique la photographe.

Toutes les photographies récompensées ainsi que les finalistes sont à découvrir sur le site Internet du concours. Notez que des tirages des clichés primés sont disponibles l’achat sur la boutique en ligne.