Le Panasonic Lumix S 100 mm f/2,8 Macro est une optique macro très réussie qui nous a convaincues lors de son test. Et, pour démontrer ses capacités, il faut parfois faire preuve d’inventivité et de créativité. La preuve par l’image sur YouTube avec Richard Wong et sa mise en scène élaborée avec des voitures miniatures.

La photo est aussi (souvent ?) une histoire de mise en scène. C’est notamment le cas en toy photography, où pour réussir un cliché réaliste, il faut une bonne dose d’ingéniosité.

Pour obtenir une image « parfaite » donnant l’illusion qu’une vraie voiture est lancée en trombe dans une rue de nuit, le vidéaste / photographe Richard Wong a dû procéder à de nombreux ajustements.

Avant toute chose, il convient de s’équiper du bon matériel. Pour cela, M. Wong a recours aux services du polyvalent Panasonic Lumix S5 II associé au très bon Lumix S 100 mm f/2,8 Macro. Une optique macro est tout indiquée pour ce genre de pratique. La faible distance de mise au point (ici 20 cm) et le rapport de reproduction 1:1 laissent douter sur la taille réelle de la voiture.
Il convient aussi d’avoir un décor crédible et modulable, et ne pas lésiner sur les effets visuels, machine à fumée à l’appui. Le photographe pense même à rajouter un petit pilote dans l’habitacle. La prise du cliché demande aussi quelques préparations du côté du boîtier.

Pour réussir son effet de filé avec un véhicule finalement non motorisé, Richard Wong a fixé sa voiturette sur une perche en plastique, reliée à son appareil. Ce dernier est monté sur un rail qui, lui, est motorisé. Il peut alors réaliser un cliché en mouvement, grâce au mode timelapse du S5 II, sans que la voiture roule vraiment.

Ensuite, il convient de fusionner l’image avec la voiture avec un cliché de l’arrière-plan, pour faire disparaître le morceau de plastique. Nous voici ensuite avec une photo-finish très impressionnante. Certes, on peut remarquer assez aisément qu’il ne s’agit pas d’une vraie voiture, mais l’illusion est presque parfaite.

Surtout, cette vidéo permet de comprendre toute l’ampleur du travail réalisé en amont pour obtenir une seule photo. Un vrai sacerdoce.

Vous pouvez retrouver le travail de Richard Wong sur sa chaîne YouTube.