Femme au drapeau 1927, The Museum of Modern Art, New York, Image digitale © Tina Modotti, 2024 Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

Tina Modotti, l’œil de la révolution au Jeu de Paume

Pour célébrer son 20ème anniversaire ainsi que sa saison 2024, le Jeu de Paume présente une série de monographies uniquement consacrées à des femmes artistes. Tina Modotti (1896-1942), une figure emblématique de la photographie, est mise à l’honneur. Cette exposition majeure est ouverte à la visite jusqu’au 12 mai 2024.

Abel Plenn, Tina Modotti vers 1927, The Museum of Modern Art, New York, Image digitale © 2024 Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

Sortir de l’ombre un héritage unique

Tina Modotti est souvent citée dans l’ombre d’autres artistes tels que Frida Kahlo, le peintre muraliste Diego Riviera ou Edward Weston, dont elle sera la muse et l’amante. Pourtant, son œuvre mérite d’être reconnue indépendamment de ses relations.

Portrait de Diego Rivera réalisant une peinture murale vers 1924-1925. Collection Ricardo B. Salinas Pliego © Tina Modotti

C’est une série de portrait de Tina Modotti par Edward Weston qui inaugure l’exposition du Jeu de Paume. Déjà s’y perçoit l’esprit indépendant et révolté de celle qui pose en danseuse ou en pantalon d’homme. Rapidement, Tina Modotti s’éloigne du formalisme de son mentor pour développer une approche plus personnelle et engagée de la photographie.

Hommes Lisant El Machete, Vers 1929, Collection Et Archives De La Fundación Televisa, Mexico © Tina Modotti

Une Rétrospective inédite en France

Après six années de recherche, le Jeu de Paume présente la première grande rétrospective française dédiée à Tina Modotti. Près de 240 tirages de cette photographe anticonformiste sont exposés à travers cinq chapitres, enrichis de revues d’époque et de documents d’archives.

Aux abords des Tuileries, l’exposition établit d’abord un dialogue entre les œuvres respectives de Tina Modotti et Edward Weston. Se ressent entre eux une connivence esthétique et technique, de la précision du négatif à la pureté géométrique du détail. Au point que certains tirages demeurent à ce jour anonymes, une confusion entre l’œuvre des deux amants qui n’est pas sans rappeler celle survenue entre les clichés de Greta Taro longtemps attribués au seul Robert Capa.

Figuier de Barbarie, 1925, Platinotype, tirage réalisé par Manuel Álvarez Bravo. © Tina Modotti, avec l’aimable autorisation de la galerie Throckmorton Fine Art, New York

Par le prisme de ses convictions politiques et son engagement en faveur de la cause communiste, Tina Modotti trouvera sa propre écriture photographique.

Intense et fugace, la création de Tina Modotti sera à son apogée entre 1923 et 1930. L’affirmation de son rôle de femme photographe étant concomitante avec celle d’une identité mexicaine en pleine renaissance et l’effervescence postrévolutionnaire. Pour Tina Modotti le défi permanent de la photographie sera toujours de retranscrire la vérité sans y sacrifier son sens de l’esthétique.

Sans titre (Marche politique avec banderole) vers 1928-1929 – © Tina Modotti, avec l’aimable autorisation de la galerie Throckmorton Fine Art, New York

Pour célébrer cette exposition unique, un catalogue d’exposition est coédité par le Jeu de Paume, la maison d’édition Flammarion et la Fundación MAPFRE (ouvrage relié, 23 x 26 cm, 352 pages). Il est proposé au tarif de 45 €.

Exposition Tina Modotti. L'œil de la révolution

Informations pratiques :
Tina Modotti, L’œil de la révolution
Jeu de Paume
Du 13 février au 12 mai 2024
1 Place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Paris
Mardi 11h-21h – du mercredi au dimanche 11h-19h
Tarif : 12 €