La Galerie Polka poursuit l’exposition du travail de Nick Brandt avec la présentation du troisième chapitre de The Day May Break, projet au long cours du photographe sur les conséquences de la crise climatique sur l’environnement. À découvrir jusqu’au 16 mars, SINK/RISE s’inscrit dans la continuité des deux premiers chapitres, en se concentrant cette fois sur les effets de la montée des eaux pour les populations qui vivent au bord des océans.
Nick Brandt fait le choix de la mise en scène pour ce troisième chapitre, avec des photographies réalisées sans trucage ni montage, qui interpellent immédiatement. Dès la première image émerge un sentiment d’étrangeté : les modèles se retrouvent dans des situations du quotidien, mais sous l’eau, comme si de rien n’était.
En parallèle, d’autres photographies montrent les coulisses de chaque image. On croit assister à un tournage ; la mise en place nécessaire à la réalisation de chaque image est elle-même surréaliste, puisqu’il a fallu réunir une équipe et du matériel normalement destiné à de la photographie studio… sous l’eau, en suspend.
On croit suffoquer, on se demande comment l’air n’a pas pu trop manquer pour ces instants capturés sur le vif. Et pourtant, à l’instar des autres parties de son projet, Nick Brandt sait saisir les visages et les expressions dans toute leur profondeur. Tantôt résignés, tantôt décidés – à quoi ? –, les regards sont parfois frontaux, comme interrogatifs… et le spectateur, indubitablement, est engagé dans une sorte de dialogue avec le modèle (d’autant plus lorsqu’il est assis face à l’objectif).
Si l’on s’assied devant les photographies de SINK / RISE, les expressions des sujets changent comme l’eau. Le stoïcisme devient résignation. La frustration devient résolution. Dans leurs visages pensifs, on peut lire la tendresse, le chagrin et la persévérance. Aussi intimes et dépouillés que soient ces portraits, l’effet est expansif.
Zoe Lescaze
Informations pratiques :
SINK / RISE – The Day May Break – chapitre 3, Nick Brandt
Galerie Polka
Du 2 février au 16 mars 2024
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11 h à 19 h
Entrée libre et gratuite