13 Nikon Z 9 et 15 objectifs Nikkor Z à bord de l’ISS : l’appareil photo hybride à la conquête de l’espace

Nikon franchit un nouveau jalon dans l’histoire de la photographie spatiale en envoyant son appareil photo hybride phare, le Nikon Z 9, accompagné d’une sélection d’objectifs NIKKOR Z, vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Cette initiative, qui voit le remplacement des reflex numériques Nikon D6 et D5 par le Z 9, équipé d’un firmware personnalisé pour l’espace, ouvre une nouvelle ère de documentation de l’univers depuis l’orbite terrestre. Avec cet envoi, Nikon et la NASA renforcent leur collaboration.

Une première historique pour Nikon

Nikon vient de franchir une étape majeure dans l’exploration spatiale en plaçant son appareil photo hybride plein format phare, le Nikon Z 9, ainsi qu’une sélection d’objectifs NIKKOR Z à bord de l’ISS. Cette initiative marque la première utilisation d’un appareil photo hybride de Nikon par l’équipage de la station, succédant aux D6 et D5 actuellement en service, avec lesquels l’astronaute Thomas Pesquet a pu réaliser les clichés publiés dans le livre « La Terre entre nos mains ».

Le Z 9, réputé pour sa construction robuste, sa fiabilité et ses technologies, a été envoyé vers l’ISS en janvier 2024 à bord du vaisseau spacial Cygnus de la 20e mission de services de ravitaillement commercial Northrop Grumman pour la NASA, transporté par la fusée Falcon 9 de SpaceX.

Un arsenal photographique adapté à l’espace

L’envoi comprenait pas moins de 13 appareils photo Z 9, plus de 15 objectifs NIKKOR Z, dont des super télé-objectifs et des optiques macro et 15 bagues FTZ II pour pouvoir continuer à utiliser le parc optique en monture F déjà présent dans le laboratoire orbital.

Un détail a son importance : le matériel n’a pas été modifié physiquement pour remplir cette mission spatiale, démontrant ainsi la capacité de l’appareil à fonctionner dans les conditions extrêmes de l’espace. Ce n’est cependant pas le premier, puisque les D5 et D6 étaient également physiquement identiques aux modèles utilisés par les professionnels marqués par la gravité.

Chris Hadfield's Snapshots from Space

Pour mieux répondre aux besoins des astronautes, Nikon a cependant travaillé avec la NASA pour fournir un firmware dédié au Z 9, améliorant la réduction du bruit et proposant des vitesses d’obturation plus rapides « afin de contrer les effets de bombardement constant de radiations cosmiques » selon Nikon. D’autres modifications ont été apportées à la séquence de nommage des fichiers, aux réglages par défaut, utile lorsque le boîtier est utilisé dans sa housse de protection pour les missions extravéhiculaire. Le protocole FTP et de transfert de données a également été modifié pour être adapté au flux de travail à bord du laboratoire en orbite, ainsi que pour faciliter le transfert des images vers la Terre.

Nikon et la NASA : un partenariat durable

Avec cette nouvelle, le D5 entame ainsi une retraite bien méritée, puisque présent sur l’ISS depuis 2017. Si l’on remonte encore plus loin, cela fait plus de 50 ans, avec la Mission Appollo 15, que la NASA utilise des boîtiers et objectifs Nikon pour documenter l’exploration spatiale.

Nikon in Space: Time Lapse View

« Depuis 1999, des appareils photo Nikon (le Nikon F5) et des objectifs NIKKOR sont utilisés à bord du laboratoire orbital pour la recherche scientifique, la maintenance et pour aider les astronautes à capturer des images emblématiques de la Terre, du ciel et de l’espace […] En 2008, la NASA a reçu le reflex numérique D2XS et en 2013, 38 reflex numériques Nikon D4 et 64 objectifs NIKKOR ont été livrés à l’équipage de la station spatiale », explique Nikon.

Le Nikon D5 lors d’une sortie extravéhiculaire

L’intégration de la dernière technologie hybride de Nikon par la NASA témoigne de la collaboration continue entre les deux organisations pour faire avancer l’exploration spatiale et sa documentation depuis l’ISS.