Bliss, 2022 © Marthe Robin

PhotoBrussels Festival 2024 : la capitale belge vibre pour un mois au rythme de la photographie

Du 25 janvier au 25 février 2024, les passionnés de photographie du monde entier convergeront vers la capitale belge pour la 8e édition du PhotoBrussels Festival. Ce temps fort de la vie culturelle belge offre une plateforme de choix aux artistes photographes émergents et confirmés, mettant en lumière la diversité et la richesse de la création photographique contemporaine.

PhotoBrussels Festival, un rendez-vous européen avant tout

Créé en 2016, PhotoBrussels Festival se distingue par sa sélection pointue d’artistes amateurs et professionnels. Le festival s’inscrit dans le cadre du Mois européen de la Photographie, un réseau de festivals de photographie reliant Berlin, Bruxelles, Paris, Luxembourg, Vienne et Lisbonne.

À Bruxelles, le parcours d’exposition invite le public à parcourir galeries, musées ou centres d’art, tous intégrés à la programmation. Ce sont au total 56 lieux, à découvrir sur le site de l’évènement, qui participent à cette 8e édition du Festival PhotoBrussels.

Mudprint #10 (détail), 2023 © Lucas Leffler, Courtesy The Artist & Lee Bauwens Gallery

L’Ukraine à l’honneur

Deux années après le début de l’invasion russe en Ukraine, cette 8e édition se propose de replacer le pays au centre de l’attention grâce à une exposition collective de photographes ukrainiens : Generation of Resilience.

L’invitation lancée à 22 photographes rend aussi bien hommage à la création photographique contemporaine en Ukraine, faisant dialoguer les artistes Maxim Dondyuk, Daria Svertilova ou Lisa Bukreyeva, qu’à la contribution historique de leurs aînés tels Boris Mikhailov ou Valentyna Bilousova. Le festival se propose aussi de révéler au public le talent de la nouvelle scène photographique ukrainienne au travers de leurs propres récits imagés du conflit.

Irreversibly Altered © Daria Svertilova

Une sélection hétéroclite, reflet de la créativité de la photographie contemporaine

Désormais habituées des prix et expositions, le duo Elsa & Johanna propose de redécouvrir des images issues de plusieurs séries créées depuis le début de sa collaboration avec la Galerie La Forest Divonne en 2017 de A Couple of Them (2014 à 2016) jusqu’à la série Douze Heure du Jour et de la Nuit (2023).

A Girl’s Night Out, The Timeless Story of Moormerland, 2021 © Elsa & Johanna/Galerie La Forest Divonne

Le travail de Lucas Leffler réalisé à partir de boue portant la trace de résidus argentiques, est présenté dans son pays d’origine à la Lee Bauwens Gallery.

Le photographe Mickaël Ackerman est lui doublement mis à l’honneur au sein des galeries Box Galerie et L’Enfant Sauvage.

© Michael Ackerman, Anouk, Extrait De Fiction

Au 21 rue des Minimes, le Musée Juif de Belgique a choisi de présenter une centaine de photographies d’Erwin Blumenfeld, une célébration des formes et couleurs.

Erwin Blumenfeld, Do Your Part Of The Red Cross, New York, 1945 © Blumenfeld Family Collection

Le propos écologique fait évidemment partie de cette programmation en prise avec son époque. Plusieurs photographes amateurs ou professionnels s’en emparent à leur manière. Fab Rideti a choisi de composer en forêt des silhouettes et figures mythiques, elfes, faunes ou centaures, à partir d’emballage e-commerce puis de les immortaliser. Ses photos, exposées à la galerie Frédéric Mouraux, sont une manière de faire réfléchir à nos frénésies d’achat comme à notre lien perdu à la nature et ses gardiens.

E-Forest © Fab Ride

À La Cambre, une exposition collective met en lumière le travail de ses étudiants en photographie, artistes de demain. Portraits et autoportraits, saisie du vivant ou compositions surréalistes exécutées en chambre noire confirment la variété des sujets dans le viseur de ces photographes aux parcours et écritures photographiques singuliers. 

Bliss, 2022 © Marthe Robin

Le PhotoBrussels Festival s’impose un peu plus chaque année comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la photographie. Débutant le 25 janvier, cette célébration de la photographie et de sa diversité créative est à découvrir dans la capitale belge jusqu’au 25 février prochain. Informations et parcours d’exposition.

Informations pratiques :
PhotoBrussels Festival
56 lieux et institutions culturelles
Du 25 janvier au 25 février 2024
Programmation complète sur le site du festival.