Fin du logiciel gratuit Capture One Express : quel impact pour les photographes ?

La dernière option gratuite de Capture One disparaitra le 30 janvier 2024

Capture One Express, une version gratuite et simplifiée du logiciel de retouche photo lancé par Capture One en 2018, ne sera plus disponible à compter du 30 janvier 2024. Cette annonce marque la fin d’une option gratuite appréciée pour travailler ses fichiers RAW, avec notamment un rendu des détails très fin, supérieur à de nombreuses alternatives. Les utilisateurs de Capture One Express Sony, Fujifilm et Nikon doivent désormais prendre une décision : rester chez Capture One et payer, ou chercher une alternative.

Pourquoi Capture One Express est-il abandonné ?

La fermeture de Capture One Express, prévue pour le 30 janvier 2024, est principalement due à deux raisons stratégiques de l’entreprise danoise. Sur son site, Capture One indique avoir cette décision pour « concentrer nos efforts sur nos produits phares, tels que Capture One Pro et les applications mobiles ». En janvier 2022 déjà, Capture One avait mis fin aux versions spécifiques Fujifilm, Nikon et Sony de Capture One, au profit de Capture One Pro et du lancement de nouveaux produits, comme Capture One sur iPad.

Cette décision peut également s’inscrire dans une stratégie commerciale visant à orienter les clients vers des abonnements payants à ses logiciels.

Quels impacts pour les photographes ?

Pour les utilisateurs actuels, cette décision a des implications directes. Après le 30 janvier 2024, ils ne pourront plus utiliser le logiciel, même si celui-ci fonctionne localement et ne dépend pas de services en ligne. En effet, toutes les clés de licence de Capture One Express seront désactivées, empêchant l’activation ou l’accès au logiciel. Il n’est d’ailleurs déjà plus disponible au téléchargement sur le site de l’éditeur.

On a du mal à comprendre cette décision, qui obligera de nombreux photographes à rechercher des alternatives à Capture One Express.

Quelles alternatives à Capture One Express ?

Capture One Pro, la version payante, reste une option, mais avec un coût supplémentaire. Les utilisateur de boîtiers Fujifilm disposent d’une version d’essai gratuite de trois mois à Capture One Pro. Le transfert entre la version Express et Pro est très simple, puisqu’il suffit d’ouvrir le catalogue existant avec Capture One Pro.

Mis à part le géant Adobe et son logiciel Lightroom qu’on ne présente plus, il existe plusieurs alternatives à Capture One Express, comme DxO PhotoLab, Topaz Photo AI, Luminar Neo, ON1 Photo RAW mais aussi Darktable ou encore Raw Therapee pour citer quelques logiciels photo.

La fin d’une ère gratuite pour Capture One

En conclusion, la disparition de Capture One Express représente la fin d’une ère pour de nombreux photographes qui ont compté sur ce logiciel pour une retouche photo de qualité – et surtout gratuite. Elle marque également la fin des options gratuites chez Capture One, qui se base uniquement sur des offres payantes – avec cependant une licence perpétuelle à Capture One Pro proposée au tarif de 349 € (contre 29 € par mois sans engagement).

Cependant, si l’on comprend la décision de concentrer ses efforts sur une seule licence, il est surprenant qu’ils bloquent complètement l’utilisation du logiciel sur les ordinateurs déjà équipés. Il semblerait ici que le raisonnement purement économique de Capture One pourrait se retourner contre l’éditeur, à moins que très peu de photographes n’utilisaient ces versions allégées du logiciel Capture One.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Utilisatrice depuis peu de C1 express (depuis l’achat de mon Fuji), j’ai été un peu surprise du mail reçu annonçant la fermeture du logiciel. Et déçue.

    J’ai donc fait des tests surtout, et je suis restée chez C1, avec une licence perpétuelle en profitant de la promo de fin d’année (-40%) pour ne pas payer trop cher.
    C1 express était top, je n’avais pas besoin de tout ce qu’offre C1 23 et la version gratuite me suffisait amplement.
    En comparaison, Nikon offre un logiciel GRATUIT pour traiter ses raw avec NX studio. Fuji pourrait faire de même. Je sais qu’il existe Fujifilm x raw studio (que j’utilise comme visionneuse de mes raw) mais ayant un X100, il n’est pas compatible pour le peu de traitement que je fais…