Le Musée de la Photographie de Charleroi met en avant le travail photojournalistique de Virginie Nguyen Hoang intitulé « Ukraine, La vie en guerre« . Réalisées sur une période d’un an, de juin 2022 à mai 2023, ces photographies dépeignent le quotidien au cœur de la société ukrainienne, racontant ce que c’est que de vivre pendant un conflit, aussi bien du point de vue des civils que des soldats. Ce travail d’immersion peut être découvert jusqu’au 28 janvier 2024.

Les photographies de Valérie Nguyen Hoang racontent plus que ce qu’elles montrent, montrant la vie des personnes qui vivent directement le conflit et ses conséquences. On fait face au photojournalisme le plus concret, direct, sans enjolivures ou réflexion esthétique particulière mais avec bien la tentative de saisir une certaine vérité comme démarche.

Depuis ses début, Valérie Nguyen Hoang réalise ses reportages avec, toujours, un angle humaniste, et en se concentrant sur les conséquences des conflits sur les populations concernées ; ce n’est pas par hasard si elle a reçu cette année le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo.

L’exposition au Musée de de la Photographie de Charleroi frappe par le choix qui a été fait d’accrocher, face à face, des images directement ramenées du front, et d’autres scènes de vie ou portraits de civils, impliqués autrement dans ce conflit meurtrier.

Informations pratiques :
Ukraine, La vie en guerre, Virginie Nguyen Hoang
Musée de la Photographie de Charleroi
Du 30 septembre 2023 au 28 janvier 2024
11 avenue Paul Pastur, B-6032 Charleroi, Belgique
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif : 8 € (réduit : 4 €)