Luminar Neo change ses plans en 2024 et se tourne vers l’abonnement Pro

En 2024, Skylum va modifier son offre pour Luminar Neo, en « simplifiant l’offre en se concentrant sur l’abonnement Pro » selon l’éditeur.

À compter du 26 décembre 2023, Luminar Neo cessera de proposer des options d’achat complémentaires telles que les Extensions individuelles et les Packs d’Extensions, qui seront intégrées directement à Luminar Neo. De plus, le Pass « Parcours Créatif 2023/24 » ne sera plus disponible après le 5 janvier 2024.

Les détenteurs actuels du Pass « Parcours Créatif » recevront un accès prolongé de quatre mois gratuits aux fonctions d’IA générative, valable jusqu’au 31 décembre 2024, peu importe la date d’achat du Pass.

Ainsi, l’abonnement Pro est présenté par Skylum comme le choix le plus complet et pratique pour les utilisateurs désireux de rester à jour avec les dernières tendances et innovations en matière de retouche photo. Il s’agit notamment de la seule offre permettant d’avoir accès aux outils d’IA génératifs (GenErase, GenSwap et GenExpand, en attendant les prochaines fonctionnalités).

Les clients ne souhaitant pas opter pour l’abonnement pourront toujours acheter une licence simple, incluant les extensions déjà intégrées dans Luminar Neo et un an d’accès aux fonctions d’IA générative comme GenSwap ou GenExpand, à partir de la date d’achat. Les détenteurs d’une licence à vie auront également accès aux futures mises à jour, même si on ignore encore dans quelle mesure.

En janvier 2024, Luminar Neo proposera donc trois produits principaux :

Il semble que Luminar Neo change son modèle en s’orientant davantage vers le modèle d’abonnement. Au lieu de sortir des extensions et mises à jour tout au long de l’année, Skylum prévoit de proposer deux mises à jour majeures de produits par an. Ces mises à jour majeures incluront de nouvelles fonctionnalités et améliorations. De plus, ils fourniront régulièrement des mises à jour mineures pour l’amélioration des performances et la correction de bugs.

Cette approche s’aligne sur la tendance actuelle dans le développement logiciel, vers des modèles basés sur l’abonnement, comme c’est le cas chez Adobe, Capture One, mais aussi Photomator ou bientôt Photo Mechanic.

Skylum a mis en place une FAQ sur son site pour mieux comprendre ces changements.