Après une grande rétrospective consacrée à Harry Gruyaert, place à une exposition collective au BAL. Une trentaine de personnalités sont réunies sous une phrase bien évocatrice, « À partir d’elle, des artistes et leur mère », pour autant d’évocations des relations qu’entretiennent les artistes avec la figure maternelle. À découvrir jusqu’au 25 février 2024.

Avant d’écrire La Chambre claire, grand essai théorique sur la photographie et sa place dans l’histoire de l’art, Roland Barthes a écrit un magnifique Journal de deuil d’où est tiré le titre de l’exposition. « Sans doute je serai mal, tant que je n’aurai pas écrit quelque chose à partir d’elle. » C’est de sa mère dont il s’agit, du deuil de sa mère que l’écriture lui permet de traverser ; autant que sa recherche sur le médium photographique et sa capacité à faire revenir les disparus, justement.

© Gao Shan

© Lebohang Kganye / Courtesy the Artist

© Anna Maria Maiolino © Photo : Regina Vater, Courtesy the Artist; Videoinsight ® Collection, Turin, Galleria Raffaella Cortese, Milano–Albisola
L’originalité de cette exposition tient dans la diversité des artistes exposés. Bien que la photographie soit au centre, écrivains, cinéastes et artistes visuels sont tous à la fois convoqués sur ce thème de la filiation – et c’est ainsi qu’on peut retrouver le travail d’Hervé Guibert à côté de celui de Sophie Calle, Chantal Akerman, Pier Paolo Pasolini, ou encore Michel Journiac et Paul Graham.

© Sophie Calle © Adagp, Paris, 2023

© Ilene Segalove
Cette diversité s’incarne également dans les images elles-mêmes, provenant d’artistes d’origines sociales et géographiques très larges, du vingtième siècle comme de contemporains. C’est ainsi que des photographies à l’esthétique documentaire (LaToya Ruby Frazier, Paul Graham) avoisinent des travaux plus conceptuels et expérimentaux (Ilene Segalove, Michel Journiac), le tout dans une cohérence orchestrée parfaitement par Julie Héraut, la commissaire de l’exposition.

© Paul Graham / Courtesy the artist and carlier | gebauer (Berlin/Madrid)

© Michel Journiac © Adagp, Paris, 2023
À noter qu’un ouvrage éponyme a été publié en coédition avec Delpire&co.
Informations pratiques :
À partir d’elle, des artistes et leur mère
Le BAL
Du 12 octobre 2023 au 25 février 2024
6 impasse de la Défense 75018 Paris
Du mercredi au dimanche : 12h – 19h (nocturne jusqu’à 20h les mercredis)
Tarifs : 8 €, tarif réduit 6 €