Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo
«Cowboy» © Brian Bowen Smith / Courtesy Polka Factory

Brian Bowen Smith : un road trip photographique à la Polka Factory

On le connaissait pour ses clichés de célébrités, on le redécouvre aujourd’hui avec ses photographies d’une Amérique mise à l’arrêt par la pandémie de Covid. Brian Bowen Smith est exposé à la Polka Factory avec sa série « Drivebys ». Un road trip photographique à découvrir jusqu’au 13 janvier 2024.

«Buffalo» © Brian Bowen Smith / Courtesy Polka Factory.

En voiture ! C’est comment par cette injonction qu’on rentre dans les images de « Drivebys », avec le tableau de bord ou une vitre arrière comme cadre. Une voiture ? Pas n’importe laquelle : un pick-up, une Ford F100 modèle 1958 – tout transpire l’Amérique dans les prises de vue de Brian Bowen Smith, du décor qui entoure ses scènes aux scènes photographiées, autant de symboles et d’incarnations d’un pays et de sa culture.

«Cindy and Rande» © Brian Bowen Smith / Courtesy Polka Factory

C’est un classique : le voyage de la côte ouest à la côte est, qui fait traverser le pays de part en part, avec son lot d’États aux consonances familières et empreints de stéréotypes. Texas, Louisiane… pendant deux mois, au plein cœur de la pandémie, Brian Bowen Smith a saisi le portrait d’une Amérique quelque peu fantasmée.

«Cowboy» © Brian Bowen Smith / Courtesy Polka Factory

Une Amérique comme d’un autre temps, un double de ce qu’elle a pu être autrefois, où les cabriolets californiens avoisinent les rodéos dans les terres reculées, le tout dans un noir et blanc juste comme il faut, qui renforce fortement ce sentiment d’anachronie.

C’est à se demander l’intention du photographe, au-delà des belles images qu’il a pu ramener : était-il empreint d’une certaine nostalgie ? Sans doute que ce dispositif artistique singulier, à savoir placer entre lui et son sujet une frontière physique – sa voiture et son habitacle –, lui a permis d’instaurer de facto la distance nécessaire à la bonne réalisation de son projet.

«Wind storm» © Brian Bowen Smith / Courtesy Polka Factory.

Informations pratiques :
Drivebys, Brian Bowen Smith
Polka Factory
Du 9 novembre 2023 au 13 janvier 2024
14 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite