Ricoh Pentax WG-90 : timide évolution de son compact résistant

Ricoh vient de dévoiler le Pentax WG-90, nouvelle version de son compact baroudeur. Ce dernier reprend la quasi-totalité des caractéristiques de son prédécesseur, mais arbore désormais la mention « Pentax », ainsi qu’un port USB-C et une nouvelle finition bleu métallisé. Il sera disponible à partir du début de l’année 2024.

Pentax WG-90

WG-90 : le retour des compacts Pentax

Nouveau revirement pour la gamme WG. Lancée en 2011 sous l’étendard Pentax, elle passe sous bannière Ricoh trois en plus tard, en 2014 – le nom Pentax devenant dédié aux reflex. En cette fin d’année 2023, le fabricant japonais (une nouvelle fois) change son fusil d’épaule. À peine un an et demi après le WG-80 (une révision à la marge du WG-70 lancé en 2020), le nouveau WG-90 revient ainsi au nom… Pentax.

Pentax WG-90

Ricoh souhaiterait ainsi tirer profit de la réputation de Pentax en matière de « boîtiers résistants à l’eau, à la poussière et aux aléas de la météo« , indique la marque dans un communiqué.

Signe des temps, le boîtier abandonne la finition orange habituelle et est dorénavant disponible en noir ou en bleu.

Des caractéristiques inchangées

Côté fiche technique, les différences entre le Pentax WG-90 et son ancêtre estampillé Ricoh sont… plutôt minces. On retrouve ainsi un compact ultra-renforcé, capable d’endurer une immersion de 2 h à 14 m de profondeur, de résister à une chute de 1,6 m ou à un écrasement de 100 kg. Idéal pour les fans de photo dans des environnements extrêmes. Mentionnons aussi l’écran LCD de 2,7 pouces (0,23 Mpts) qui dispose d’un traitement anti-reflets.

Pentax WG-90

Comme son prédécesseur, le WG-90 mise sur un capteur CMOS rétroéclairé de 16 Mpx de type 1/2,3 pouces (6,17 x 45 mm). La sensibilité maximale monte à 6400 ISO. Il conserve l’objectif équivalent 28-140 mm (zoom x5). Ce dernier est prolongé par un zoom numérique x36 (équivalent 1008 mm).

Le boîtier mise toujours sur 25 modes de scène, dont certains conçus spécifiquement pour la photo ou vidéo sous-marine, les activités nautiques ou les sports d’hiver, la photo de nuit et bien plus. En mode « photo sous-marin », le boîtier peut capturer deux vues consécutives avec une pression sur le déclencheur, l’une avec flash, l’autre sans.

Éclairage à LED et mode Macro

On retrouve également les 6 LED autour de l’objectif. Ces dernières sont très pertinentes en photo sous-marine (et en portrait). Elles trouvent aussi tout leur sens avec le mode macro, qui permet de capturer des photos à seulement 1 cm du sujet. La puissance des LED peut se régler sur 5 niveaux afin d’offrir un rendu optimal du sujet. Un mode « Microscope numérique » doit permettre d’aller encore plus loin, en couplant zoom optique et zoom électronique.

Pentax WG-90

Côté vidéo, le boîtier reste comme « figé dans le temps » et continue de miser sur la Full HD 30p. Un mode timelapse est cependant de la partie, avec la possibilité de régler finement l’intervalle entre les prises de vue (1,5, 10, 30 ou 60 minutes), avec possibilité de réaliser l’assemblage en interne.

Côté batterie, le WG-90 doit offrir une autonomie maximale de 300 photos. Cerise sur le gâteau, il adopte un port USB-C (enfin !), hélas limité à la norme USB 2.0. Ce dernier est sans doute (hélas) la principale nouveauté de ce boîtier. Un point que l’on constatait déjà avec son grand rival, l’OM System TG-7.

Prix et disponibilité du Pentax WG-90

Le nouveau Pentax WG-90 arrivera début 2024. L’appareil photo compact de Ricoh sera proposé au tarif de 379 €.

À titre indicatif, le Ricoh WG-80 avait été lancé mi-juin 2022 au tarif de 329 €, et disparaîtra du catalogue à l’arrivée du WG-90.

Notre premier avis sur le Pentax WG-90

Les fans de photographie dans des environnements « complexes » (sable, poussière, températures extrêmes, grandes profondeurs…) seront sans doute ravis de découvrir ce nouveau boîtier désormais estampillé Pentax. Il faut dire que l’appareil offre de nombreuses possibilités créatives et s’avère très bien pensé, à la fois pour la photo sous-marine et la macrophotographie.

Néanmoins, difficile de ne pas regretter le manque d’évolutions entre les différentes générations de ce petit boîtier – hormis peut-être le nouveau port USB-C. Si ce dernier ne vous est pas indispensable, vous pouvez sans inquiétude vous diriger vers ses prédécesseurs, tout aussi bien équipés et sans doute moins onéreux.