© Almudena Romero, The Museum of Plant Art, Résidence 1+2, 2023.

Photographie et sciences : les 3 lauréats de la résidence 1+2 à Toulouse

Depuis 2015, la Résidence 1+2 associe la photographie et les sciences en invitant trois photographes en résidence de création. Le trio se compose toujours d’un photographe de renom et de deux autres plus émergents. Ils sont réunis pendant deux mois, afin de leur donner les moyens de développer des œuvres inédites présentées tout le long des mois d’octobre et novembre 2023 à Toulouse. Voici le travail des trois lauréats de cette édition, Almudena Romero, Téo Becher et Marion Ellena.

« The Museum of Plant Art » d’Almuneda Romero

À la Chapelle des Cordeliers, vous avez jusqu’au 26 novembre pour découvrir les photographies d’Almudena Romero. En collaboration avec un laboratoire scientifique, elle s’est focalisée sur la représentation des plantes et de leur pollinisation à travers des images brillantes, colorées voire bariolées.

En offrant un autre point de vue sur la nature par sa pratique photographique, Almuneda Romero ouvre le champ des réflexions – notamment écologiques – sur la manière dont on considère cette nature qui nous entoure. Ici encadrée, avec ses couleurs étonnantes et ses reflets, la plante est reléguée à un autre statut.

© Almudena Romero, The Museum of Plant Art, Résidence 1+2, 2023.

« Emmêlement et autres histoires de forêts » de Téo Becher

Dans une démarche similaire, Téo Becher s’est approché des chercheurs du laboratoire du CNRS Géographie de l’Environnement pour les accompagner lors de leurs sorties sur le terrain. C’est ainsi qu’il a su représenter la manière dont la nature peut être étudiée scientifiquement, avec des prises de vue en extérieur et d’autres en laboratoire – notamment d’échantillons de chercheurs ramenés d’expéditions, ou d’artefacts conservés au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Sans artifice, montrées purement et simplement, pour ainsi dire, les photographies de Téo Becher nous amènent à réfléchir sur la manière dont on montre ce genre d’images au grand public ; il ouvre ainsi une plus grande réflexion sur la propre capacité du médium à être un outil de production visuel scientifiquement utile.

« Tu te souviens de la couleur de ma chambre ? » de Marion Ellena

C’est un tout autre sujet qu’explore Marion Ellena avec sa série « Tu te souviens de la couleur de ma chambre ? ». Une question, donc, d’emblée, celle de la mémoire, du souvenir, de ce qui reste, de tous les mécanismes du cerveau qui participent à la remembrance ou à l’oubli. Encore une fois, la science n’est jamais bien loin puisque son travail a notamment été éclairé par les recherches neurologiques récentes à ce sujet.

© Marion Ellena, Tu te souviens de la couleur de ma chambre ?, Résidence 1+2, 2023.

Au milieu de photographies qui matérialisent concrètement le passage du temps sur les souvenirs, Marion Ellena a collecté et présenté des photographies vernaculaires chinées sur des marchés ou dans des brocantes. Du souvenir intime, anonyme et individuel, elle a fait œuvre collective – une sorte de mémoire collective, pour ainsi dire.

Les trois expositions sont à découvrir à Toulouse dans les lieux suivants :

Informations pratiques :
Museum of Plant Art, Almuneda Romero
Chapelle des Cordeliers
Du 14 octobre au 26 novembre 2023
13 rue des Lois, Toulouse

Emmêlement et autres histoires de forêts, Téo Becher
Centre culturel Bonnefoy
Du 9 octobre au 19 novembre 2023
4, rue du Faubourg Bonnefoy, Toulouse
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 12h30

Tu te souviens de la couleur de ma chambre ?, Marion Ellena
Centre culturel Bellegarde
Du 12 octobre au 9 décembre 2023
17, rue Bellegarde, Toulouse
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h